Ces bruits sont parfaitement normaux puisqu'ils sont provoqués par la circulation de l'air dans le tube digestif au cours des contractions/décontractions des intestins. Or, ces mouvements (le péristaltisme) augmentent entre autre avant de manger, lorsque la sensation de faim apparaît.
Pourtant, contrairement à la croyance populaire, ce bruit n'est pas le signe que votre estomac crie famine. En réalité, votre ventre gargouille que vous ayez faim ou non. Simplement, vous l'entendez davantage quand votre système digestif est vide de toute nourriture.
Réduisez les aliments et compléments alimentaires riches en fibres. Mangez moins d'aliments gras : ils prolongent le temps nécessaire pour vider l'estomac, ce qui vous donne une sensation de ballonnement. Évitez les boissons gazeuses. Mangez des portions plus petites et mangez lentement.
Le muscle des intestins entraîne un mouvement involontaire normal (le péristaltisme) qui permet la digestion. S'il n'y a plus de nourriture (signe de faim) ou que la digestion se fait en présence d'air (aérophagie, par exemple), l'air à ce moment-là provoque les bruits de gargouillis.
Afin de limiter les gargouillements, voici quelques conseils. Manger plus lentement et mastiquer plus longuement les aliments (pour éviter l'ingestion d'air dans l'estomac et le système digestif). Limiter la consommation d'aliments fermentescibles (choux, légumes secs, etc.).
Colopathie fonctionnelle
C'est l'un des troubles digestifs les plus répandus. On le nomme aussi syndrome de l'intestin irritable, ou syndrome du côlon irritable. C'est une maladie encore peu connue, qui perturbe la digestion et provoque de nombreuses douleurs, accompagnées de gargouillements, diarrhée, ballonnements.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Les causes d'un ventre qui gargouille
Ils peuvent être amplifiés selon le contenu du repas par : Une grande quantité de liquide (eau ou certains aliments très riches en eau) ; Des boissons gazeuses ; Des aliments fermentescibles (les légumes secs, les légumes de la famille des choux, l'artichaut, etc.).
Il n'y a aucune raison de s'alarmer en cas de flatulences jugées excessives. Quand elles sont associées à des douleurs abdominales, une sensation de ballonnement ou des modifications du transit, on fait probablement face à une colopathie fonctionnelle ou syndrome de l'intestin irritable.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Ce sont peut-être des mouvements digestifs, car vous savez que le tube digestif bouge en permanence pour faire avancer le bol alimentaire. Il suffit qu'une anse soit proche de l'utérus pour provoquer cette sensation !
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil... L'avantage, c'est que vous avez le choix ! Autre astuce qui peut être utile : cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin, cannelle...).
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Les gaz ont plusieurs causes. Ils peuvent effectivement être en lien avec le stress. Le stress stimule le péristaltisme et les contractions de l'intestin. Il peut aussi s'agir d'un manque de fibres et d'eau dans votre alimentation ou d'intolérances partielles ou totales à certains aliments ou groupes d'aliments.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).