Mais : "Des petitEs gens" ou "Les petitEs gens" ! Cette locution nominale du langage courant désignant les personnes de condition modeste, les humbles, les gens de peu, relève en effet du féminin.
L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi. Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
Les gens, se dit parfois, dans le langage familier, des personnes qui parlent, à qui l'on parle, ou même d'une seule personne.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des filles et des femmes.
Le mot gens signifie « personnes en nombre indéterminé » ou « humains en général ». Il est donc toujours utilisé au pluriel car il ne considère pas l'individu mais la masse, la foule, les différents groupes d'individus.
Désaccord : Définition simple et facile du dictionnaire.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Un gentilé est donc synonyme de nom d'habitants, et un ethnonyme est synonyme de nom de peuple. L'adjectif « ethnique » s'emploie quelquefois pour désigner un gentilé ou bien un ethnonyme, par exemple dans : « nom ethnique », « adjectif ethnique » ou « appellation ethnique » (chez André Rolland de Denus).
Les 'GENS' : masculin ou féminin ? Gens est féminin quand il est précédé d'un adjectif qualificatif épithète. On apprécie les bonnes gens. ➡️ Si l'adjectif qualificatif précédant immédiatement gens se termine par un 'e', il est donc le même tant au masculin qu'au féminin; dans ce cas, 'gens' est masculin.
Les adjectifs placés après gens se mettent au masculin. Exemple : Je ne connais que des gens cultivés. Lorsque deux adjectifs sont placés avant gens et que le second adjectif se termine par un -e muet au masculin et au féminin, le premier adjectif est au masculin. Exemple : Quels braves gens, ces grammairiens !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
Définition "fumiste" adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
outrecuidant, outrecuidante
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Le narcissique blâme toujours sa partenaire ! Il est incapable de prendre ses responsabilités et préfère rejeter la faute sur sa victime de prédilection. Si tu as déjà eu un conflit avec ton partenaire narcissique, tu sais que te disputer avec lui ne sert à rien.
Gens est un mot hermaphrodite. C'est un nom, toujours pluriel, parfois féminin et parfois masculin. Gens est toujours pluriel et on l'utilise pour parler d'un nombre indéterminé de personnes. Au singulier donc, on dit « une personne ».
Personne est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une personne très sérieuse (une et sérieuse sont au féminin). Cependant, personne est également un pronom indéfini.
vieil (devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet), vieille. 1. Qui est très avancé en âge, dans la dernière période de sa vie : Un vieil homme. Un vieux cheval.
Locution nominale
(Ironique) Ensemble des garçons et des hommes.