Comme l'explique le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer dans une interview au Figaro , l'euro est très recherché parce que la zone euro dégage un excédent courant important. Autrement dit, elle exporte plus de capitaux qu'elle n'en importe.
Le pouvoir d'achat des ménages plombé
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
Pourquoi l'Euro est-il si fort en ce moment ? « Parce que les Etats-Unis mènent une politique du dollar faible : maintenir la crois- sance est pour eux plus important que maintenir la monnaie », explique le député bri- tannique Jonathan Evans (Parti Populaire Européen-Démocrates Européens).
Parmi les préoccupations d'ordre strictement économique liées à l'introduction de l'euro, la plus présente à l'esprit des Français est le risque d'une hausse des prix.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
Dans notre top 3 où l'euro est le plus fort en 2023, nous retrouvons : Argentine. Sri Lanka. Turquie.
L'euro est considérée comme une monnaie de forte valeur.
Des taux de rendement bas sur le marché obligataire sont évidemment une bonne nouvelle pour les États qui ont d'importants besoins en refinancement, en particulier pour la France. Mais ils poussent les investisseurs étrangers à vendre et à quitter la zone euro, ce qui exerce une pression à la baisse sur la monnaie.
L'euro est en effet stratégiquement « bon » pour protéger, en les renforçant, les économies européennes dans ce monde qui change à toute allure. Devenues relativement plus petites, elles seront de plus en plus ballottées entre Etats-Unis et Chine, en attendant les autres émergents.
Pourquoi l'euro chute-t-il si brutalement ? La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
C'est là que d'autres monnaies devraient rebondir. D'ici à la fin de l'année 2024, l'euro devrait ainsi gagner environ 4% sur le dollar. Il s'établirait à près de 1,15 dollar pour un euro. Mais d'autres monnaies gagneraient davantage, comme la couronne norvégienne (+13%).
De loin la plus faible monnaie d'Europe alors que le pays se trouve aux portes de la zone euro (Lituanie). Une devise idéale pour faire croire qu'on possède un énormémement de flouze en alignant les billets de 200.000 (environ 9 euros) façon rappeur américain.
De nombreuses grandes banques sont optimistes quant à l'avenir de l'EUR/USD, avec des prévisions généralement comprises entre 1,12 et 1,15 pour 2024. Cependant, les prévisions à long terme sur les taux de change sont incertaines en raison de nombreux facteurs à prendre en compte.
La cause de la hausse du cours de l'euro se trouve dans le ralentissement de l'inflation américaine. En résumé, la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt, ce qui fait augmenter le rendement des obligations américaines et donc la valeur du dollar. Mais ces derniers mois, l'inflation américaine est à la baisse.
Les "défauts de fabrication" de l'euro
Une absence de politique budgétaire, économique ou fiscale commune (au contraire la dérèglementation et la concurrence fiscale opposent les États). Pas de spécificité de la zone euro dans le fonctionnement général de l'Union européenne.
L'année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l'euro-dollar vers 1,15. La Fed, en prévoyant un atterrissage en douceur l'année prochaine avec une croissance à 1,5%, semble trop optimiste.
Le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, familièrement désigné sous le nom de « Brexit », a lieu le 31 janvier 2020 .
Le 1er juin 1998 - Création de la Banque centrale européenne
Les décisions en matière de politique monétaire pour la zone euro sont prises par le conseil des gouverneurs de la BCE dans lequel sont représentés les gouverneurs de toutes les banques centrales de l'Eurosystème.
Le mot-valise « Frexit » (composé de France, et d'exit, « sortie » en anglais) est souvent utilisé pour désigner cette notion, par analogie constructive avec le terme Brexit, qui désigne le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Affiche de l'Action française pour le Frexit.
La dépréciation de l'euro rend les importations d'énergie (gaz et pétrole) encore plus chères et contribue à l'accélération du taux d'inflation en zone euro. Cet effet était très fort en 2022, il s'est affaibli en 2023.
Acheter des actions d'entreprises cotées à l'étranger permet de se protéger contre la baisse de l'euro. Vous devez ainsi rechercher des entreprises cotées dans la zone géographique dont vous jugez la monnaie la plus puissante.
Un euro vaut un dollar : pour la première fois en 20 ans, un euro ne permet plus d'acquérir qu'un dollar. Une parité des deux monnaies plus due à l'effondrement de l'euro qu'à un renchérissement du billet vert... et qui ne sera pas sans conséquence pour les Européens.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
Selon Forbes, les dix monnaies les plus fortes du monde en 2024 sont le dinar koweïtien, le dinar bahreïni, le rial omanais, le dinar jordanien, la livre sterling, la livre de Gibraltar, le dollar des îles Caïmans, le franc suisse, l'euro et le dollar américain.
La force d'une monnaie est déterminée par l'interaction de divers facteurs locaux et internationaux tels que la demande et l'offre sur les marchés des changes; les taux d'intérêt de la banque centrale; l'inflation et la croissance de l'économie nationale; et la balance commerciale du pays.