Cliquez sur Démarrer , tapez msconfig, puis cliquez sur msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la liste sous l'onglet Démarrer, sélectionnez le système à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez ensuite sur OK.
Pour réinstaller Windows 10, sélectionnez Options avancées > Récupérer à partir d'un lecteur. Cette opération supprimera également vos fichiers personnels, les applications et les pilotes que vous avez installés, et les modifications que vous avez apportées aux paramètres.
Mais si vous n'avez mis à jour le système qu'une seule fois, vous pouvez désinstaller et supprimer Windows 10 afin de revenir à Windows 7 ou 8 après 30 jours. Allez dans "Paramètres" > "Mise à jour et sécurité" > "Récupération" > "Démarrer" > Choisissez "Restaurer les paramètres d'usine".
Cliquez sur : Mise à jour et sécurité. Ensuite, dans l'onglet "Récupération", vous trouverez une section "Rétrograder vers Windows 7" avec un bouton "Commencer". Comme indiqué ici, cette option est disponible pendant 10 jours seulement à compter de la mise à niveau vers Windows 10.
En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Sélectionnez le bouton Démarrer > Paramètres > Mettre à jour & La sécurité > la récupération. Sous Retour à la version précédente de Windows 10, Retour à Windows 8.1, sélectionnez Prise en main.
Installez et lancez AOMEI Partition Assistant Standard. Ensuite, tous les disques et partitions apparaîtront sur l'interface. Étape 2. Faites un clic droit sur la partition Z et sélectionnez Supprimer la partition.
Accédez à la page de téléchargement de Windows 7 Service Pack 1 sur le site web microsoft. Sélectionnez le lien Télécharger qui correspond à votre version de Windows 7. Sélectionnez chacun des liens de téléchargement et enregistrez-les sur votre PC.
Cliquez sur "Maintenance" puis faites défiler jusqu'à la section "Maintenance automatique". Cliquez ensuite sur "Arrêter la maintenance" pour arrêter la mise à jour. Si vous changez d'avis et souhaitez relancer la mise à jour, il vous suffit de cliquer sur "Démarrer la maintenance".
Adhérer à une version d'un système d'exploitation obsolète est très dangereux pour les données utilisateur, mais aussi pour la stabilité du système d'exploitation, ce qui peut causer beaucoup d'erreurs au fil du temps. Il s'agit également d'un logiciel plus simple qui est progressivement mis à jour ou disponible.
La réinitialisation de votre PC vous permet d'effectuer une nouvelle réinstallation et une mise à jour de Windows tout en conservant vos données personnelles et la plupart des paramètres Windows intacts.
Il faudra pour cela aller dans la partie « Mise à jour et sécurité » de votre panneau de configuration et choisir « Réinitialiser ce PC ». À ce moment, Windows vous propose de « Supprimer tout » ou de « Conserver mes fichiers ». Windows 10 se réinstallera de façon automatique (ce qui demandera un minimum de temps).
Le mieux est de sauvegarder tes documents sur un support externe pour pouvoir supprimer toutes les partitions et reformater le disque. Si pas possible de sauvegarder sur un support externe, de transférer tes documents de l'ancien disque sur le nouveau, puis de supprimer toutes les partitions et reformater le disque.
Avec Windows Update
Ouvrez Windows Update depuis le Panneau de configuration > Système et sécurité. Une fois le téléchargement de Windows 10 effectué, une fenêtre de mise à niveau devrait s'ouvrir. Cliquez sur Accepter. Windows Update prépare alors la mise à niveau vers Windows 10.
Cliquez sur Démarrer , puis saisissez « récupération ». Sélectionnez Options de récupération (Paramètre système). Sous Récupération, sélectionnez Revenir à Windows [X], où [X] est la version précédente de Windows. Sélectionnez un motif pour le retour en arrière, puis cliquez sur Suivant.
Restaurer Windows 8 aux paramètres d'usine
Cliquez sur « Mise à jour et récupération » puis sur « Récupération ». Cliquez à présent sur le bouton « Commencer » à la section « Tout supprimer et réinstaller Windows ». Le système d'exploitation est maintenant automatiquement restauré aux paramètres d'usine.
Pour ce faire vous cliquez sur Démarrer - Paramètres - "Mise à jour et sécurité". Cliquer ensuite sur l'onglet "Récupération" et cliquer sur "Mise en route" à droite. Vous allez avoir 3 choix, soit "Réinitialiser le PC", "Rétrograder vers Windows 7 ou 8.1" pour revenir en arrière ou "Démarrage Avancé".
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
La migration peut se faire de deux manières selon les possibilités prévues par Microsoft. Soit en lançant le setup d'une clé USB ou DVD d'installation de Windows et choisir mise à niveau. Soit en utilisant un logiciel se mise à niveau prévue à cet effet.
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.