Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Facteurs de la puissance. Le concept de puissance s'appréhende au travers de différents domaines et notamment ; la puissance économique et financière, la puissance démographique, la puissance politique, la puissance diplomatique, la puissance militaire, la puissance géographique et la puissance culturelle.
Cette population dispose d'un niveau de vie élevé et donc, malgré d'évidentes inégalités, d'un pouvoir d'achat élevé. Le PIB moyen est de 25 000 € par habitant. Le centre européen est par conséquent un des marchés de consommation les plus importants et les plus attractifs de la planète.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 571 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 501 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 775 milliards) et l'Espagne (1 205 milliards).
Selon les données publiées par l'IISS, les effectifs d'active des États de l'Union européenne sont passés de 2 032 590 en 2008 à 1 513 510 en 2015, soit une réduction d'un-quart.
Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement. Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
Une puissance économique indiscutable
Première puissance économique du monde entre 2005 et 2014, l'UE représentait cette année-là 23,64 % du PIB mondial contre 22,37 % pour les États-Unis. Depuis 2015, elle occupe le deuxième rang, derrière les États-Unis, avec 22 % du PIB mondial.
Avec environ 20 pour-cent du marché mondial, l'Union européenne est le plus grand bloc commercial au monde. En tant que géant économique, l'Europe produit plus d'un quart de la richesse mondiale. Après la Chine et l'Inde, les presque 500 millions d'habitants de l'UE forment le plus grand groupe démographique au monde.
L'Europe s'est construite sur la base d'objectifs politiques, qu'elle poursuit à travers une coopération économique. Pour assurer la croissance et faire face à la concurrence mondiale, au sein de laquelle les autres continents montent en puissance, les pays européens doivent continuer à s'unir.
La puissance de l'UE s'étend à l'échelle régionale, sur le reste du continent européen, mais aussi sur l'Asie et l'Afrique. Son influence est importante sur le plan commercial, mais aussi financier, via les IDE (investissements directs à l'étranger).
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont de loin la première puissance militaire mondiale sur la base de leur budget de défense.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 193,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (150,8 %) et le Portugal (127,4 %).
L'UE est le plus grand bloc commercial du monde. C'est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d'importation pour plus de 100 pays. Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs. Il est rendu possible par le marché unique.
L'Union européenne ne dispose pas d'une armée commune. Bien que le sujet soit débattu, actuellement, la défense demeure une prérogative nationale.
La défense européenne est aussi étroitement liée à l'OTAN, alliance à laquelle appartiennent 21 États membres de l'UE sur les 27. Les accords dits « Berlin plus », adoptés le 17 mars 2003, posent les fondements opérationnels de la coopération OTAN-UE.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
La Grand-Combe, commune la plus pauvre de France, à nouveau épinglée dans la presse : le maire monte au créneau.