Plages de Corse ou de PACA : voici la région de Méditerranée où l'eau est la plus chaude en été Où les eaux de baignade françaises sont-elles les plus chaudes durant les vacances estivales ? Si la Méditerranée arrive, sans surprise, en tête, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse sont au coude-à-coude.
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos.
Une eau de mer anormalement chaude
C'est toutefois en Méditerranée que l'eau de mer est la plus chaude avec des températures assez surprenantes, de l'ordre de 25 à 26°C sur les plages du golfe du Lion, 27 à 28°C sur le rivage de la côte d'Azur et de 28 à 29°C sur les plages corses (très localement 30°C) !
L'eau de la mer d'Andaman, qui baigne les plages de sable fin et les fameux gros rochers de granit de Phuket, enregistre une température de 28-29°C.
« Tropicalisation » de la Méditerranée
L'absence de nuages pendant plusieurs jours d'affilée, les températures élevées mais aussi « l'absence de vent qui permet à la surface de la mer de rester isolée des eaux profondes, plus froides » ont conduit à la surchauffe des eaux, explique Samuel Somot, chercheur au CNRM.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Plonger du bord en hiver
En cette semaine de Noël, la température de l'eau de mer en Méditerranée est comme chaque année, située en hiver entre 12°C et 14°C.
La Crète. Après le tumulte estival, l'île sauvage grecque retrouve un peu de répit jusqu'à la fin du mois d'octobre. La Crète est l'une des destinations les plus au sud de l'Europe et offre ainsi des températures de baignade idéales, entre 23º et 25ºC.
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
Dans le Nord Finistère et la mer d'Iroise, le front thermique d'Ouessant vient sans cesse rafraîchir l'eau. « Ce sont des plages qui sont exposées aux courants et aux grandes profondeurs. L'eau froide du large est sans cesse ramenée au bord.
D'après les projections du site Climadiag de Météo France, le niveau de la mer pourrait monter de 13 à 30 cm à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 2050.
L'absence de vent, ou alors le vent du sud, conjugué aux fortes chaleurs et à un ensoleillement quotidien, a permis à la température de la mer de s'élever rapidement, gagnant même un degré par jour la semaine dernière, lors de la canicule.
Bali. L'Asie du sud-est possède les mers les plus chaudes du globe, donc lors d'un voyage à Bali misez sur les plage de sable chaud et le lagons peu profonds. Kuta, Legian Beach pour les surfeurs, Nusa Dua, Benoa Sanur pour le farniente !
Cela s'explique par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Si l'axe nord-sud de la Terre, autour duquel elle tourne, était perpendiculaire au plan de l'écliptiqueplan de l'écliptique (son plan orbital), il n'y aurait pas de variabilité saisonnière.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Vous allez recharger votre métabolisme
Des études ont montré que la graisse brune peut être activée par l'eau froide. Non seulement elle vous gardera au chaud, mais comme son travail consiste à élever la température corporelle, elle brûle les calories très rapidement et vous aide également à perdre du poids.
C'est au sud de l'Australie que vous pourrez le mieux profiter du soleil en décembre. La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Plusieurs choix s'offrent à nous, le Sud de l'Italie ; Palerme, le Portugal ; Madère, Les Canaris, ou bien même le Maroc.
Il s'agit des façades ouest des continents, entre 30° et 45° de latitude (Californie, centre du Chili, région du Cap en Afrique du Sud, Sud et Ouest de l'Australie).
Je cite "Il est généralement admis par les géographes et climatologues que le défilé de Donzère (commune presque voisine au sud), long de près de 3 km, marque la limite septentrionale du véritable climat méditerranéen dans la vallée du Rhône en termes d'ensoleillement et de cultures."