Le bout de la queue de l'hermine reste noir pour qu'elle puisse tromper ses prédateurs et qu'ils soient perturbés par ce bout noir. Sinon, les prédateurs verraient directement les deux yeux noirs de l'hermine et sauraient tout de suite que c'est une proie !
L'Hermine de Bretagne : symbole de pureté et d'honnêteté
Emblème héraldique, leur forme de croix à racines représente, pour les seigneurs Bretons, la pureté baptismale et, par extension, la vertu morale. C'est pourquoi nous les retrouvons fréquemment comme brisures dans les armoiries des nobles voués au clergé.
Pourquoi l'hermine change-t-elle de couleur ? Brune la plupart du temps, elle prend toutefois une teinte blanche lorsqu'il fait froid : elle ne revêt sa robe immaculée que lorsque la température descend en-dessous de -1°C et peut parfois arborer deux couleurs. Sa mue a lieu deux fois par an, au printemps et en automne.
L'hermine passante cravatée d'or, quant à elle, rappelle les couleurs des armes de la ville et son appartenance historique au duché de Bretagne. L'hermine est un animal emblématique de la Bretagne, symbole de pureté et de noblesse, tandis que le cravaté d'or évoque la richesse et l'opulence de Saint-Malo.
moucheture d'hermine féminin
(Héraldique) Meuble représentant une queue d'hermine stylisée. Ce meuble est rarement utilisé seul sur des armoiries mais plutôt en semé.
Pourquoi y a-t-il 11 hermines sur le drapeau breton ? La raison pour laquelle les hermines sont au nombre de onze est assez floue, mais certains prétendent qu'elles représentent les saints de la région. Autrefois réservée au clergé, la représentation de l'hermine symbolisait la pureté.
Pourquoi la fourrure de l'hermine devient blanche en hiver ? Le pelage d'hiver de l'hermine devient blanc en hiver à certaines conditions : il faut que la température soit suffisamment froide (-1°C au moins) lors de la mue. Selon la température à ce moment, le poil peut être de deux couleurs, c'est à dire "pie".
Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.
Le mot ermin et son diminutif erminig sont cités dans le premier dictionnaire breton, le Catholicon de 1499. Il est traduit Armelin ou hermine.
La signification de ce drapeau breton
Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir : Le pays Rennais (Bro-Roazhon) Le pays Nantais (Bro-Naoned) Le pays Vannetais (Bro-Wened)
L'Hermine occupe une grande partie de l'Europe. On ne la retrouve pas sur le bassin méditerranéen où il fait trop chaud. Mais, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude. Elle évite les forêts denses.
L'hermine est un animal féroce et agressif malgré sa petite taille. Les prédateurs potentiels sont de grands carnivores, dont notamment le renard roux, le renard gris, la martre, le blaireau, les rapaces, et parfois les chats domestiques. L'hermine est une espèce peu aimée car elle se nourrit d'oiseaux et d'oisillons.
L'hermine se distingue de sa cousine, plus petite, la belette pygmée, par leur différence de taille et sa queue au bout noir.
Hermine vient du germain irmin se traduisant par « très grand », « immense », ou « majestueux ». Ce prénom fut à l'origine un diminutif de plusieurs noms germaniques comme Irminsind, Herminlind ou Irminrada. Hermine ne commença à se répandre en Allemagne puis en Europe qu'au début du XVIIIe siècle.
Quelle est la devise de la Bretagne ? La devise des Bretons est directement liée au symbole de l'hermine : « Plutôt la mort que la souillure ». Selon la légende, Alain Barbe Torte aurait énoncé cette phrase après avoir vu une hermine blanche qui a préféré mourir des coups des chasseurs que de se souiller dans la boue.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
cʼhenoù — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'hermine. Pureté morale, agilité, intelligence et innocence sont associées à ce petit animal au pelage blanc… C'est Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, qui ajouta en premier l'animal au blason de son père en écho au lys français.
Mais il est vrai que l'on ne remercie pas pour tout et rien, en témoigne la signification de la principale traduction français breton de « merci » en breton : Trugarez.
Dire bonjour en breton
En allant souvent à l'essentiel : mont a ra ? / mat ar jeu ? / mat an traoù ? / mat ac'h a ? / penaos emañ ?…
Le Breton est drôle
Malgré son sourire béat sous un crachin humide, son ciré jaune, son bol de cidre et ses expressions, le Breton est quand même un être humain franchement sympa, souvent excellent camarade de soirée, qui ne demande pas mieux que de vous faire découvrir les beautés de sa région…
Les lettres BZH, que l'on trouve souvent sur les voitures des bretons, sont en fait l'abréviation de 'Breizh' (qui signifie Bretagne, en breton).
Elle trouve refuge dans des tas de pierres, branchages ou foin, dans des trous de murs, mais aussi, dans les terriers de ses proies ! Elle s'y repose, y stocke de la nourriture et y élève ses petits.
Cet hiver, la neige est abondante et permet à l'hermine de se cacher, comme le font le lagopède ou le lièvre variable. Mais quand les hivers sont plus chauds et les pâturages tout vert, l'hermine reste blanche et devient très visible.
Boîte tombante à fouine ou mue à fouine
C'est un excellent piège à hermine quand on arrive à y mettre le bon appât. Et bien évidemment, pour aboutir à une hermine piégée, il faut utiliser les œufs comme appât. L'avantage avec ce piège à hermine est sa discrétion.