La manière la plus simple. Vous utiliserez simplement 2 vis à bois ! Vu de l'arrière, croisez le bord du cadre flottant et vissez dans les montants du cadre de la toile. Placez la toile dans la caisse américaine, retournez les deux en même temps et vissez par derrière !
Si le cadre possède un anneau en D ou une autre fixation derrière, mesurez simplement la longueur séparant le haut du cadre à celui de l'anneau. Mesurez la distance à partir du repère que vous avez fait sur le mur. Marquez ce nouveau point en traçant un X au crayon. C'est l'endroit où vous mettez l'attache.
La patafix, une gomme collante, peut être utilisée pour fixer des plus petits cadres. Il existe de la patafix de différentes couleurs, comme la noire qui est plus puissante. L'adhésif double face fonctionne de la même manière que les languettes adhésives en collant le cadre, mais cette fois-ci directement au mur.
De manière courante, on utilise un crochet à tableau pour fixer un tableau au mur. Vous devrez clouer votre crochet en quelques coups de marteau pour le fixer. Il vous suffit ensuite d'y suspendre votre cadre. Un autre moyen d'accrochage courant est la cheville.
Choisissez des vis avec une longueur minimale de 4 ou 5 cm ainsi que des chevilles correspondantes adaptées à votre mur. Profondeur du trou = longueur de la cheville + 3 cm. Insérez les chevilles et les vis et laissez dépasser les vis de sorte à ce que vous puissiez installer votre dispositif dessus.
Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Les chevilles classiques seront très efficaces sur un mur en plâtre. Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
La fixation clouée ou vissée est alors la solution la plus simple et adaptée pour accrocher votre œuvre. Munissez-vous d'un clou ou d'un crochet. Puis à l'aide d'un marteau, enfoncez votre accroche sur le mur au point de marquage déterminé au préalable.
Afin de suspendre efficacement les tableaux et cadres sans abimer les murs, différents modèles de crochet X pour tableaux et cadres sont disponibles. La fixation peut se faire sur plâtre, briques et bois, et ne nécessite pas de perçage. Les kits de crochet X n°4 sont les meilleurs choix.
La fourchette. Grâce à une fourchette, accrochez facilement votre cadre et évitez de chercher le clou à l'aveugle. Plantez un clou au mur. Positionnez la fourchette à la verticale sur le clou et glissez la ficelle de votre tableau au-dessus du couvert avant de le retirer.
La fixation adaptée : Avec un mur fait de panneaux en bois : clou, vissage direct, crochet à aiguilles. Avec un mur en brique ou en béton : cheville universelle, pointe à béton, crochet à pointes courtes. Avec un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : clou, crochet à aiguilles, cheville auto-foreuse.
Les crochets muraux peuvent être intéressants pour accrocher des tableaux lourds. Il est en revanche préférable de clouer directement dans le montant du mur. Ce type de fixation est parfaite pour des cadres pesant entre 12 et 24 kilos.
Mode d'emploi : - Percez un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville. - Dévissez de 3 tours la vis et enfoncez l'ensemble dans le trou. - Glissez la pince spéciale entre la collerette et la tête de vis et actionnez la pince : la cheville s'écarte en parapluie derrière la cloison.
Percez les trous ou enfoncez les clous : percez un trou à chaque endroit que vous avez marqué et enfoncez les chevilles. Mettez ensuite les vis qui vous permettront d'accrocher votre tableau. Pour les clous : enfoncez-les avec un angle à 45 ° têtes vers le plafond. Accrochez le tableau et vérifiez s'il est bien droit.
Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.