Pourquoi les Homo sapiens se sont-ils mis à cultiver la terre ? Nul ne le sait précisément. Mais l'apparition de l'agriculture a constitué un préalable au développement des villes puis de l'écriture, et donc de la civilisation.
Avec l'agriculture, la sédentarité se généralise. Cette nouvelle économie ne pouvait évidemment se déployer que dans des conditions environnementales favorables, c'est-à-dire là où poussaient des plantes et où vivaient des animaux domesticables et utiles aux humains.
Elle est née avec la mise en terre de premières semences et la domestication des animaux par l'homme, lors de la période néolithique, il y a plus de dix mille ans. L'homme passe alors de l'économie tribale de subsistance des chasseurs-cueilleurs à l'agriculture et à l'élevage.
Il y a environ 12 500 ans, les hommes de la préhistoire découvrent en observant la nature le processus de germination des graines. De cueilleurs, ils vont devenir cultivateurs. Les premières plantes semées et récoltées par l'homme sont des céréales comme l'engrain.
Au Proche-Orient vers 12500 av. J. -C., des communautés commencent à se regrouper en villages et à récolter des graminées sauvages. Vers le IXe millénaire, les villageois récoltent les graines et les sèment : des millénaires avant l'invention du tracteur, l'agriculture était née.
L'agriculture est la principale source de revenu de 80 % de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Exploitées dès -23 000 ans en Israël (et peut-être dès -100 000 ans au Mozambique), les céréales sauvages offertes par la Nature sont une manne pour certains hommes du Paléolithique.
Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Une démarche durable en matière d'agriculture ne comprend pas seulement des discussions sur la protection de l'environnement et l'accroissement des profits. La durabilité vise le processus et les pratiques d'affaires plutôt que la production de nourriture, de fibres ou d'aliments pour les animaux.
Ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale. 2. Plus généralement, ensemble des activités développées par l'homme, dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
Il existe de nombreuses théories sur les causes et les processus de sédentarisation : démographique (besoin alimentaire croissant), occasionnelle (théorie de l'oasis), climatique (besoin de culture irriguée), etc.
Moyen-Age: Outils agricoles anciens: fourche (ramasser le foin), râteau (ratisser la terre), faucille (faucher le blé), la serpe (taille des arbres et haies) MATERIAU : en général manche en bois, dent en bois ou métal. Diapo 11 : Autrefois.
Comme indiqué ci-dessus, la modernisation de l'agriculture inclut à la fois l'introduction de nouveaux intrants — tels que les engrais et les pesticides, de nouvelles semences et souvent le développement du machinisme agricole — et la promotion du progrès technique fondé sur les nouvelles connaissances scientifiques.
Henri Lagatu (1862-1942) Sir Albert Howard (1873-1947) Albert Demolon (1881-1954) Adélard Godbout (1892-1956)
Dans cette approche, Jean Boulaine (1992) a défini l'agronomie au sens large d'une manière a-historique : « Corpus de connaissances relatives à la mise en valeur, à l'exploitation et à la conservation du monde rural, et systèmes de techniques qui permettent de les mettre en valeur ».
L'agronomie, c'est…
Elles cherchent notamment à relever les défis portant sur la gestion de l'agriculture, des territoires et des ressources dans une perspective de développement durable. La finalité de l'agronomie est d'obtenir, de façon efficiente, des produits sains, fiables et utiles pour la société.
L'agriculture très productive cherche toujours à produire davantage en utilisant des moyens modernes (produits chimiques, machines, recherche agronomique) ; ses revenus sont très élevés (ex la Beauce). L'agriculture traditionnelle est peu productive et peu spécialisée ; ses revenus sont insuffisants.
Avant l'agriculture
Nomades et peu nombreux (quelques centaines de milliers en tout et pour tout), ils parcouraient la terre en quête de nourriture. Ils jouissaient sans trop de mal des fruits de la Terre, d'autant qu'après la dernière glaciation, qui remonte à 16 000 ans av.
Ses effets négatifs sont graves et se incluent notamment la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air, mais elle a aussi des effets positifs : les cultures et les sols absorbent les gaz à effet de serre, par exemple, et certaines pratiques agricoles atténuent les risques d'inondation.
Principes de l'agriculture durable
L'agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique. Une agriculture durable doit nourrir la population et développer l'économie tout en limitant son impact sur l'environnement afin d'être pérenne.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Vers 10 000 avant J. -C., au Proche-Orient, les hommes découvrent progressivement l'agriculture. Ils sont désormais en capacité de travailler la terre pour produire leurs aliments (céréales et légumes) et les conserver. Ce changement important dans les sociétés humaines est qualifié de "révolution néolithique".