L'importance de l'eau pour votre corps L'eau est un élément essentiel qui permet de garder notre corps humide, ce qui est primordial pour la majorité de nos organes. Boire de l'eau est un moyen important d'absorber l'humidité. La nourriture contient également de l'eau, mais certainement pas en quantité suffisante.
L'eau, comme l'un des principaux constituants du corps humain - à hauteur d'environ 60 % -, est donc encore plus indispensable à notre organisme que la nourriture. La transpiration, l'évacuation d'urines et même la respiration nous font perdre chaque jour quelque deux litres d'eau.
- elle participe aux nombreuses réactions chimiques dont le corps humain est le siège, - elle assure le transit d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, - elle permet l'élimination des déchets métaboliques, - elle aide au maintien d'une température constante à l'intérieur du corps.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.
Combien de temps pouvons-nous survivre sans boire d'eau ? Dans l'imaginaire commun, on estime que le corps peut survivre pendant environ trois jours sans boire de l'eau. Mais cette donnée est théorique, car beaucoup d'éléments peuvent influer sur ce chiffre.
Et pourtant, combien de temps peut-on survivre sans manger et sans boire ? C'est un Écossais qui détient le record du monde : il a survécu en ne mangeant rien pendant 382 jours, soit un peu plus d'un an. Il ne buvait que de l'eau, du thé, et un complément vitaminique.
Considéré comme l'animal le plus indestructible de la planète, le tardigrade– dont le nom signifie « celui qui marche lentement » – est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire. Il peut endurer des températures extrêmes, allant de – 272 °C jusqu'à 150 °C, pendant quelques minutes.
L'hydratation de l'organisme est essentielle pour aider le cœur à pomper efficacement le sang, soutenir la fonction des vaisseaux sanguins et favoriser une bonne circulation. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui boivent beaucoup moins d'eau que ce dont leur organisme a besoin au quotidien.
Cerveau, cœur, reins, poumons et autres organes consomment chaque jour 2 à 3L d'eau rien que pour leur fonctionnement en conditions normales.
L'eau est présente dans tout l'organisme
Le reste entre dans la composition des organes. Le cerveau, par exemple, est fait à 90% d'eau !
Lorsque vous avalez de l'eau, le liquide voyage depuis votre bouche, à travers l'œsophage, avant d'arriver dans l'estomac. C'est ici qu'elle commence à être absorbée dans le sang. Ensuite, l'eau arrive dans le petit intestin où la majorité de l'eau est absorbée par les membranes cellulaires et le sang.
L'eau est à la base de la vie sur la Terre. On la rencontre dans les mers, les cours d'eau et les eaux souterraines. Elle est le constituant principal des êtres vivants (notre corps est composé à 70% d'eau !).
La surexploitation et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses réduisent considérablement les quantités d'eau douce. La pollution et l'eutrophisation altèrent considérablement la qualité de l'eau.
La biodiversité est directement impactée par cette dégradation de la qualité de l'eau : diminution de l'activité des poissons suite à l'élévation de la température, développement plus important d'algues microscopiques, épisodes d'asphyxie, etc.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
Même une déshydratation légère peut affecter notre capacité à nous concentrer. Elle peut entraîner par exemple des maux de tête, une fatigue et une constipation. Un manque d'eau peut provoquer un assèchement de la peau ainsi que des démangeaisons. Cela peut également influencer la qualité de notre sommeil.
Certains organes comptent autour de 80 % d'eau, comme le cerveau, les poumons ou encore les reins, contre 22 % dans les os et seulement 10 % dans les dents, par exemple. Des quantités d'eau qu'il faut renouveler en permanence.
En fonction des besoins de l'organisme, les reins peuvent éliminer quotidiennement moins de 0,5 litre à plus de 10 litres d'urine. Un peu moins de 1 litre d'eau est perdu chaque jour par évaporation cutanée et par les poumons, lors de la respiration.
Il est également important de manger des repas riches en nutriments pour soutenir la fonction hépatique du foie. Boire beaucoup d'eau est également important pour maintenir une bonne hydratation. En effet, l'eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir une fonction hépatique saine.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
L'eau sert également à fluidifier le sang, à réguler la pression sanguine et à maintenir la stabilité du rythme cardiaque. Elle favorise en outre le bon fonctionnement des reins et du foie en excerçant une importante action purifiante qui élimine les toxines, à l'instar de certains aliments détox.
Guépard sur terre, marlin dans l'eau et faucon pèlerin dans les airs. Il y a des shampoings sec pour chiens ou chat, mais moins efficace.
Merveille d'adaptation au milieu extrême de la vallée de la Mort Californie, le rat-kougourou présente d'étonnants mécanismes physiologiques. Il ne consomme pas moins d'eau que les autres mammifères mais il ne boit jamais !
Le tardigrade est capable de survivre pendant trente ans sans manger ni boire…