Car de leur point de vue, les Japonais ne sont pas Asiatiques. C'était déjà vrai à l'époque où le Japon vivait en autarcie sur son archipel, cela n'a pas réellement évolué depuis l'ouverture des échanges avec le monde, et notamment avec la Chine (son premier partenaire commercial).
Dans la BD japonaise, les personnages n'ont pas les yeux bridés, mais un regard à l'occidentale. Et c'est indirectement à cause d'un Américain : Walt Disney. Cette manière de dessiner a été imaginée par le Japonais Osamu Tezuka (1928-1989), père du manga moderne et fan du monde de Mickey, surtout du film Bambi (1942).
L'importance du manga dans le cœur des Japonais
Outre son côté populaire et divertissant, le manga même s'il ne constitue qu'une simple bande dessinée est devenu un outil d'évasion et de support moral au Japon.
Longtemps, dans les œuvres francophones, les Asiatiques ont été représentés avec des traits caricaturaux qui les distinguaient clairement des autres personnages, installant l'idée selon laquelle ils devaient nécessairement être dessinés avec des caractéristiques ethniques exacerbées.
Les héros et héroïnes de mangas pourraient avoir les yeux bridés, mais non. La plupart ont de grands yeux, parfois démesurés. S'ils sont ainsi, c'est parce que le « père du manga moderne », parfois surnommé le « dieu du manga », Osamu Tezuka, en a décidé ainsi.
Car de leur point de vue, les Japonais ne sont pas Asiatiques. C'était déjà vrai à l'époque où le Japon vivait en autarcie sur son archipel, cela n'a pas réellement évolué depuis l'ouverture des échanges avec le monde, et notamment avec la Chine (son premier partenaire commercial).
Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l'occident. En d'autres termes, les animes permettent d'élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit.
Les mangas sont des moyens pour se cultiver
La culture est une très bonne raison d'aimer les mangas. Elle nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne, la vie sociale mais aussi pour connaitre la civilisation japonaise. Ce type d'animés est fait pour tout le monde.
Regarder des dessins animés qui font rire. C'est prouvé : un bon fou rire permet de se détendre et de générer de la dopamine et des endorphines, qui sont les hormones du bonheur. Alors, la prochaine fois que l'on vous dit que regarder des dessins animés, c'est pour les enfants…
Ainsi, 44 % des trentenaires sont des « consommateurs occasionnels » d'anime (c'est-à-dire qu'ils regardent en moyenne moins d'un épisode par jour) contre seulement 14 % des mineurs. A contrario, la moitié de ces derniers consacre au moins une heure par jour à l'animation japonaise, contre 18 % chez leurs aînés.
Un anime, ou animé (アニメ), également appelé parfois japanime ou japanimation, désigne une série d'animation ou un film d'animation en provenance du Japon souvent adapté d'un manga. C'est le diminutif du mot animēshon (アニメーション), lui-même transcription de l'anglais animation.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Malgré leurs dispositions enfantines, les filles japonaises sont très sexuelles. Leur culture est fondée sur de forts contrastes entre innocence et sexualité débridée. Leurs personnalités peuvent être caractérisées comme pétillantes, amicales et timides.
Fondamentalement, les Japonais pensent que tous les Occidentaux sont blonds et leurs yeux sont bleus.
Aujourd'hui, les Japonais sont toujours de grands amateurs de mode ou bien sûr de gastronomie françaises, par exemple. En France, l'engouement se manifeste dès le 19e siècle à travers le goût des collectionneurs et des artistes pour les estampes et les objets d'art japonais.
Les mangas font fureur auprès des jeunes. Cela s'explique par le fait qu'il est devenu plus facile d'en regarder grâce à Internet. Il existe de nombreuses plateformes proposant des mangas en streaming live. En quelques clics, les jeunes peuvent accéder à des milliers d'histoires intéressantes.
Ce public assez jeune donc classe en tête des choses appréciées au Japon la nourriture japonaise, le japonais, les cerisiers en fleur, l'architecture traditionnelle puis les jardins japonais.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Cela représente une augmentation de 15 millions par rapport à 2020. Cette croissance de 160 %, si elle ne s'arrête pas, profitera à une population toujours plus consommatrice. D'ailleurs, si l'on évoque le cas des animes, ce sont bien les États-Unis qui sont loin devant la France.