L'arganier pousse au Maroc à travers une combinaison climatique unique qui ne se trouve que dans cette région du monde entier. Alors que la demande explose sur le niveau international, l'huile d'argan est devenue le plus cher du monde comme sa production est limitée à une très petite zone géographique du Maroc.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
Appliquée régulièrement, l'huile d'argan réduit les rides car elle hydrate la peau. Ses antioxydants font d'elle un parfait soin anti-âge. Elle améliore également l'élasticité de la peau. Il suffit de masser quelques gouttes d'huile le soir sur l'ensemble du visage.
Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Astuce conservation : l'huile d'argan alimentaire peut se conserver de 12 à 18 mois au frigo ; alors que l'huile d'argan cosmétique, peu sensible au rancissement, se conserve de 18 à 24 mois dans un endroit sec et tempéré, à la abri de la lumière.
L'huile d'argan, un produit éclaircissant
Vous souhaitez avoir une peau plus claire ? Alors, l'argan représente effectivement une solution efficace. C'est votre meilleur atout en matière de beauté lorsqu'il s'agit d'éclaircir la peau. Pour cela, elle doit être mélangée avec d'autres produits.
Les huiles d'olive, de sésame, de macadamia, de tournesol, de carthame, d'argan et de coco sont de meilleure conservation, il n'est donc pas nécessaire de les mettre au frigo, où elles auront d'ailleurs tendance à se figer.
Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Favorisant la pousse du cheveu, l'huile d'argan est une véritable alliée en soin capillaire. L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche.
L'huile d'argan est particulièrement appréciée sur le corps pour lutter contre les vergetures. Dans ce cas, appliquez en massage sur les zones sujettes aux vergetures. Ce sont la plupart du temps, le ventre, les bras, les cuisses et les fesses.
Appliquer de l'huile d'argan sur son visage tous les soirs est un bon réflexe beauté. Ce produit favorise, en effet, la régénération de la peau et aide ainsi à lutter contre le vieillissement cutané. Prélevez toutefois un petit plus de gouttes qu'en journée pour obtenir un soin optimal.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
Traditionnellement, au Maroc, on la déguste sur du pain, et on en assaisonne des salades, des soupes, des légumes grillés, des poissons, des tajines, la semoule de couscous... Mélangée avec du miel et des amandes, on en fait l'amlou, une pâte à tartiner qu'on sert au petit déjeuner sur des crêpes ou du pain.
Les trois étapes préparatoires à l'extraction de l'huile d'Argan sont : Le dépulpage du fruit (la pulpe est utilisée pour nourrir les animaux). Le craquage, à la main entre deux pierres, de la noix pour extraire les amandons. Le tri des amandons pour enlever ceux qui sont impropres à la production d'huile.
Utilisez de l'huile d'argan
Elle est riche en vitamines C et E et possède des propriétés fortifiantes, qui en font l'un des principaux ingrédients de nombreux produits cosmétiques. Elle est donc efficace pour favoriser la pousse des cils.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
L'huile d'argan vient combler le manque de production de sébum, à l'origine de la nature sèche des cheveux bouclés. En effet, ces cheveux ont tendance à se casser plus facilement et à s'abîmer rapidement.
Il est très important de bien conserver l'huile alimentaire si vous voulez éviter des intoxication. En effet, l'huile doit être conservée à une température variant entre 15° et 19° C. Autrement dit, au frais pour empêcher une possible oxydation de cette dernière.
L'huile se conserve idéalement à température ambiante, dans un endroit à l'abri de la lumière. Elle n'aime généralement ni la chaleur, ni le froid et se fige au réfrigérateur, notamment les huiles méditerranéennes comme l'huile d'olive, d'avocat ou d'argan.
La température idéale de conservation se situe entre 15°C et 20°C. Certaines huiles végétales, plus sensibles à la chaleur, doivent être placées au réfrigérateur. C'est le cas notamment des huiles de chanvre, de lin, de noix, de nigelle, de noisette, de pépins de raisin et de carthame.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…