Toujours bien au frais La viande fraîche devrait être amenée le plus rapidement possible chez soi et placée au réfrigérateur. Lorsqu'il fait particulièrement chaud ou que le chemin est long, nous recommandons de transporter la viande dans un sac isotherme ou une glacière.
Une fois la barquette remplie d'eau bien congelée, emboitez celle qui contient les aliments par-dessus. Recouvrez-la avec un papier aluminium et placez les barquettes imbriquées au fond d'un sac, étanche de préférence.
Une glacière isotherme est l'option idéale pour transporter du fromage frais en voiture. Optez pour une glacière bien isolée qui maintient une température constante. Avant de charger le fromage dans la glacière, placez des blocs de glace réfrigérants pour maintenir une température basse.
Alors comment conserver les aliments congelés dans la voiture pendant de longues périodes ? Pour transporter des aliments congelés dans une voiture, utilisez une glacière ou un sac isotherme de haute qualité pré-rempli de blocs de glace ou de glace en vrac.
Les glacières et les sacs isothermes sont des outils indispensables pour le transport des aliments frais en voiture. Les glacières permettent de maintenir les aliments à une température fraîche pendant des périodes prolongées, tandis que les sacs isothermes sont plus pratiques pour des déplacements de courte durée.
Les règles de transport de la charcuterie non stabilisée
Pour un trajet inférieur à 80 km et sans rupture de charge (arrêts), il faut veiller à respecter les normes d'hygiène et maintenir une température constante lors du transport de charcuterie non stabilisée.
Le transport doit être effectué dans des cagettes de 5 kilos dans lesquelles les fruits sont lités sur deux épaisseurs. Il vous faut donc acheter des fruits dont la maturité n'est pas achevée ni dépassée pour éviter l'éclatement et les reconditionner si nécessaire.
Entre autres, une température en dessous de -18 degrés Celsius, pour transporter de la viande congelée par exemple. La mise en place de toutes ces conditions de transport permet de garantir la conservation des marchandises et d'éviter la prolifération des bactéries dans les produits.
Spécifiquement pour les aliments et produits surgelés, vous devez à la limite utiliser un sac isotherme, à condition que le trajet soit relativement court et la durée ne dépasse pas une demi-journée. Pour les produits frais, entre autres poissons, fruits et légumes, il s'agit d'utiliser une glacière.
Lors du transport, les produits surgelés doivent impérativement être maintenus à une température négative en dessous de -18 degrés. Ces conditions permettent de respecter la chaîne du froid et d'assurer la non-prolifération des bactéries contenues dans les produits.
Le stockage doit se faire de préférence à l'abri de la lumière, dans une pièce sombre et fraîche. Pour la conservation des végétaux frais, quelques précautions supplémentaires s'imposent : il s'agit d'humidifier légèrement les légumes et fruits à l'aide d'un brumisateur de temps en temps.
Sans glacière il faudra miser sur : Les fruits frais, fruits secs en vrac ou en sachets, salades de fruits, compotes et desserts de fruits, barres moelleuses aux fruits. Les desserts à base de soja, de riz ou de chanvre, en briques ou en pots individuels.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Glacière : une glacière est essentielle si vous voulez garder vos aliments au frais pendant une longue période de temps, comme si vous étiez en camping ou en randonnée. Les glacières maintiennent généralement la température des aliments au frais pendant plusieurs jours, selon le type de glacière que vous utilisez.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
Les glaçons : En dernier recours, vous pouvez aussi mettre des glaçons dans votre glacière. Vérifiez que votre glacière est étanche et sans défaut, car l'eau pourrait la dégrader davantage. Pour garder au mieux la fraîcheur, il est conseillé d'effectuer un rapport 2 pour 1 avec 2 fois plus de glaçons que d'aliments.
La rupture de la chaîne du froid survient lorsqu'il y a une défaillance dans le maintien des températures requises pour la conservation des aliments frais ou surgelés. Cela peut être dû à un écart de température, une panne de l'équipement de réfrigération ou une mauvaise manipulation des produits.
Une simple variation de chaleur accélérerait la décomposition et l'altération de la viande. Emballez-la dans un film alimentaire et mettez du gros sel en guise de conservateur. Puis placez-la dans un endroit sombre et frais. Ainsi conservée, la viande hachée pourra être consommée pendant encore quelques heures.
L'utilisatrice commence par remplir d'un tiers d'eau une barquette en aluminium jetable. Elle place ensuite la boîte de conservation dans le congélateur, jusqu'à ce que l'eau se transforme en glace. Cette étape terminée, elle dépose une seconde barquette remplie de fruits et légumes sur la première.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Une bonne planification est donc indispensable.
Une bouteille dont le goulot est enfoncé profondément dans le sol peut servir de système de goutte à goutte simple et économique. En perçant le bouchon de 3 trous fins, l'eau s'écoulera lentement et régulièrement. Ce procédé est extrêmement bien adapté aux tomates cultivées en pot.
Une fois achetés, transportez-les dans un sac isotherme ou une glacière si votre trajet excède 30 minutes de trajet (ou s'il fait chaud). Chez vous, placez les fruits de mer dans un plat en verre et déposez un linge humide sur le dessus. Ne fermez pas le contenant et n'ajoutez pas d'eau.
Il suffit de couper les tomates en quartiers et de les badigeonner d'huile d'olive avant de les enfourner pendant 2 à 3 heures à 100°. Les tomates peuvent ensuite être mises en bocaux en ajoutant de l'huile d'olive. réaliser des tomates séchées avec un déshydrateur permet de gagner encore plus de temps.