La toxicité de l'if est causée par les taxines présentes dans toutes les parties de la plante hormis la pulpe de la baie dont l'ingestion ne cause que des symptômes mineurs tels que nausées, vomissements ou réactions cutanées [3].
Toxicité Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. La composante toxique est la taxine, un alcaloïde qui reste actif même après séchage, cuisson ou conservation de la plante. En outre, l'if contient aussi des huiles volatiles stimulantes.
If : assez robuste pour la topiaire
plus de 1000 ans.
Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif : les « arilles » qui, jadis étaient consommées en confiture. Seule la chair du fruit n'est pas toxique.
Il est imputrescible, stable, robuste et flexible. De nos jours, il est apprécié pour le tournage, la sculpture et la marqueterie. Malgré sa toxicité, il est utilisé dans la médecine pour ses propriétés anticancéreuses. Au moyen âge, l'If était utilisé pour la confection des arcs, des arbalètes et des flèches.
En effet, et c'est la seconde explication, l'if est présent dans les cimetières car une croyance ancienne associait l'if à l'immortalité du fait de sa longévité et de son caractère sempervirens, qui était sans doute plus visible pour les anciens.
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
S'il subit des arrosages trop copieux ou s'il est planté dans une terre compactée, l'if (Taxus baccata) peut jaunir. Il lui arrive d'être la cible de la tordeuse, une petite chenille qui grignote les aiguilles provoquant leur chute, mais aussi d'être envahi par les cochenilles.
Pourquoi le haut de mon if commun devient-il brun? Si le dessus de votre plante devient brun, cela est probablement dû à des fluctuations de température intenses ou à des vents violents. Une fois que le temps se sera calmé, le if commun perdra ses aiguilles brunes et une nouvelle croissance apparaîtra.
1/10 Chêne vert.
Olivier, arbre fruitier (citronnier, pêcher, figuie r...), grand rosier, lilas , cactus...
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Toutes les parties du laurier-cerise (feuilles, fleurs, graines…) sont toxiques. Elles contiennent en effet des hétérosides cyanogénétiques - dont principalement le prunasoside, présent en grande quantité dans les jeunes feuilles, et l'amygdaloside, présent dans les graines des fruits.
Pourquoi l'aliette est interdite ? Le traitement des conifères grâce à l'aliette contre le Phytophthora a sauvé de nombreux arbres. Ce traitement est aujourd'hui interdit pour les particuliers, depuis janvier 2019, comme tous les pesticides chimiques.
Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D'ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.
Pour tailler un if en cône ou en pyramide, il faut un buisson vertical. Le cône est arrondi sur tout son pourtour. Plantez un bambou contre l'arbuste, du pied jusqu'à la pointe, et coupez toutes les pousses qui dépassent. Ne touchez pas à la pointe.
Pour une haie d'if, vous choisirez la hauteur de taille que vous désirez ainsi que l'épaisseur. La taille de l'if a lieu en fin de l'été ou au début du printemps. Une bonne taille fin août garantira à elle-seule une croissance parfaitement maîtrisée.
Avec leurs racines très étendues en largeur et en profondeur, les ifs évincent assez vite des plantes aux racines moins bien développées. De même que le buis, les ifs sont une plante de choix pour l'art topiaire. Pourvu que l'on sache manier ses cisailles, ils se laissent tailler dans toutes les formes imaginables !
Sol et exposition idéale pour planter un if au jardin
L'if aime le soleil ou l'ombre, un sol riche en humus de préférence, frais à humide, et une terre légèrement acide à calcaire.
Chez les Grecs et les Romains, le cyprès ornait les nécropoles, car censé permettre de communiquer avec les régions souterraines. Il était lié au culte d'Hadès, le dieu des Enfers.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène. Moins connu, le skimmia, associé à des fougères sera du plus bel effet.