Bien souvent, ce sont alors les câbles qui sont responsables du dysfonctionnement. Sur une télévision reliée à une box Internet, c'est peut-être le câble HDMI qui souffre d'un défaut ou qui n'est simplement pas d'assez bonne qualité.
De façon générale, l'image gèle s'il y a des câbles mal branchés entre vos appareils. En branchant solidement les câbles, vous faites en sorte qu'il n'y a aucune faille où l'information pourrait se perdre en cours de transmission.
Une mauvaise réception TV peut être due à l'état de vos câbles. En effet, le câble coaxial qui relie votre télévision à la prise murale peut être vétuste et générer un problème de réception TV. Vous pouvez ainsi essayer de changer de câble afin de voir si le problème vient de là.
Plusieurs causes peuvent venir perturber la réception de la télévision via la TNT dans une zone où elle est normalement reçue : construction d'un nouvel immeuble ou d'une éolienne, parasitage en zone frontalière, déploiement de la 4G de téléphonie mobile, modification des sites d'émission ou des canaux de diffusion…
Une panne récurrente liée à l'usure ou la conception des téléviseurs LCD est le défaut de rétroéclairage. Si votre image devient noire après quelques secondes de fonctionnement ou que vous pouvez vaguement distinguer l'image sur la dalle de la télévision, le problème est sûrement lié à ce rétroéclairage.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Si votre téléviseur a plus de 5 ans, vous constaterez une amélioration considérable de la qualité d'image des nouveaux modèles. De toute évidence, plus votre téléviseur actuel est ancien, plus la qualité vidéo globale, la résolution, la couleur et la netteté seront améliorées.
Le mieux est d'utiliser des antennes de modèles UHF, optez également pour des câbles munis de ferrites anti-interférences qui diminuent les parasites sur le signal. En installant un amplificateur de signal, vous pouvez améliorer nettement la réception de votre télévision.
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
Réponse certifiée par SFR
Pour cela, allez dans la rubrique "Offre" puis faites défiler la page jusqu'à atteindre "Lancer le diagnostic de ma box". Suivez les différentes étapes qui vont se succéder puis, s'il n'y a aucune anomalie détectée, mais que le problème persiste, choisissez de "Poursuivre" le diagnostic.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
Vous pouvez éviter ce problème en stabilisant votre appareil avec un trépied. En outre, l'utilisation d'un retardateur ou d'une télécommande d'obturateur peut vous aider à éliminer le tremblement. Si vous prenez une photo avec un téléphone, c'est vous qui devenez le trépied ! Appuyez-vous si possible contre un objet.
Si vous avez deux moniteurs connectés à votre ordinateur (par exemple un écran normal et un vidéoprojecteur), les affichages peuvent demander deux résolutions différentes. Cependant, la carte graphique de votre ordinateur ne peut en gérer qu'une seule à la fois et donc un des deux affichages peut se révéler mauvais.
Pour savoir si le problème provient de l'émetteur ou de votre installation, c'est simple : passez en revue toutes les chaînes que reçoit votre téléviseur, même si vous ne les regardez pas habituellement, et notez celles que vous recevez. Comparez votre liste avec celle des chaînes diffusées dans votre région.
Il existe plusieurs facteurs qui dégradent la qualité du signal que vous captez : Une antenne collective (présence d'un filtre) Une antenne trop vielle (plus de 15 ans sauf pour les modèles récents) Présence d'obstacles autour de l'habitation (arbres, dénivelés…)
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Le boitier amplificateur étant étanche il est à placer sur le mat le plus près possible de l'antenne ou le signal sera le moins bruité. Il est télé-alimenté par l'intermédiaire du câble coaxial. Cette alimentation peut alors être placé juste derrière le téléviseur.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.