Sur le territoire helvétique, le marché immobilier est dominé par le marché locatif. La preuve, environ 60 % des Suisses sont des locataires. Cela s'explique par une fiscalité plus favorable aux locataires qu'aux propriétaires. De plus, les biens immobiliers coûtent de plus en plus cher en Suisse.
L'immobilier suisse parmi les plus chers du monde
Fritz Zurbrügg explique cette tendance internationale par la rareté de l'offre immobilière, une demande accrue de logements en propriété en raison de la pandémie et des taux d'intérêt historiquement bas ces dernières années.
Ainsi, si vous trouvez un bien locatif de bonne qualité en 2021, vous pouvez le considérez comme un investissement tout à fait intéressant. Enfin, bien sûr, la Suisse n'est pas un marché unique. L'endroit où vous investissez aura un impact énorme sur vos résultats. À l'heure actuelle, Zurich semble très prisée.
L'impact sur votre fiscalité peut s'avérer positif. En effet, si vos charges (frais d'entretien, intérêts hypothécaires, amortissement direct…) sont supérieures à la valeur locative, vous pouvez bénéficier d'une baisse d'impôts du fait d'un revenu imposable moins important qu'avant.
la crise sanitaire liée à l'épidémie de covid-19 a également contribué à la hausse des prix de l'immobilier via deux canaux liés à l'essor du télétravail : le développement du marché des résidences secondaires et des mobilités des grandes villes vers les villes moyennes.
Il y quelques petites baisses de prix ici ou là en 2022 et les augmentations se font de moins en moins fortes. Les taux de prêt immobilier vont encore augmenter en ce mois d'octobre et sur les derniers mois de l'année 2022.
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
Les ressortissants de l'Union européenne et de l'AELE habitant en Suisse (permis B ou C notamment), ont également le droit d'acheter un appartement ou une maison en Suisse, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire.
Tous les étrangers, quels que soient leur nationalité et leur lieu de domicile, peuvent acquérir un bien immobilier pour autant que celui-ci soit entièrement voué à des activités économiques (commerces, bureaux, entrepôts, ateliers, etc.).
Logement. En Suisse, seulement 37,5% des ménages sont propriétaires de leur logement. Même si ce taux est en constante augmentation depuis 1970, il est loin de la moyenne européenne (70%).
Devenir propriétaire est également l'un des meilleurs investissements, qui vous permettra de vous constituer un patrimoine. De plus, les sommes que vous avez investies (ou le coût du prêt) seront rapidement amorties en cas de revente grâce à la plus-value.
Louer sa résidence principale permet d'avoir un logement plus grand et de rester mobile. En l'absence des frais liés à l'achat d'un bien, il est possible de constituer une épargne plus facilement. De plus, un locataire peut tout à fait réaliser un investissement locatif.
Le prix moyen des maisons au pays pourrait chuter de 20% à 25% en 2023, après que ceux-ci ont explosé pendant la pandémie de COVID-19, selon un rapport de la Banque TD. Les prix ont déjà commencé à baisser au cours de l'été dans certaines régions du pays, une tendance qui pourrait perdurer.
Une hausse des prix sur le marché immobilier suisse supérieure à 5% en 2020 et supérieure à 3% en 2021. En 2020, le marché immobilier suisse a bénéficié d'un rebond marquée de 5% pour les appartements et de 5.5% pour les maisons individuelles grâce à une demande robuste et une offre en baisse.
Dans un climat d'inflation et donc de hausse des taux d'intérêt, la croissance du marché immobilier devrait se maintenir, mais à un rythme plus lent. Ainsi, les prix devraient continuer à augmenter en France en 2023. On estime à 3 % la croissance des prix en 2023 sur l'ensemble du territoire français.
Le salaire net mensuel minimum pour acheter doit donc être situé autour de 3 690 euros. Et l'apport minimum, de 30 807 euros ».
Quiconque achète un bien immobilier doit financer 20% du prix d'achat par des fonds propres. Au maximum 80% de la valeur du bien peuvent être financés par des fonds de tiers. Exemple: si la valeur de la maison est estimée à un million de francs, vous aurez besoin de 200 000 francs en fonds propres.
Faire cautionner le prêt hypothécaire par une coopérative.
Une solution à étudier de près par conséquent. Conclure un crédit lombard basé sur son portefeuille de titres mais encore faut-il disposer d'actifs financiers ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
Le Prêt d'Accession Sociale (PAS)
Si vous voulez devenir propriétaire de votre résidence principale et que vos revenus sont modestes, vous pouvez faire appel à un prêt d'accession sociale. C'est un crédit destiné aux personnes qui veulent devenir propriétaires de leur résidence principale.
Le prêt d'accession sociale (PAS) est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire) ou à y réaliser des travaux (par exemple, travaux d'adaptation au handicap).
Cet effondrement s'explique à la fois par la faiblesse des biens à vendre, mais aussi par la baisse de la demande effective. Car si la demande potentielle est évidemment toujours forte, la demande effectivement solvable et crédible ne cesse de se réduire compte tenu de la flambée des prix des dernières années.
Néanmoins, la baisse du nombre de transactions devrait illustrer les transformations en cours sur le marché immobilier. Selon le groupe AVIV, le nombre de transactions devrait reculer de 15% en 2023 pour « repasser sous le million de ventes avec 950 000 transactions sur les douze prochains mois ».