Figaro est le personnage principal de la pièce. Il est le valet de chambre du comte Almaviva. Intelligent, rusé et plein de ressources, il est à l'origine de nombreux stratagèmes pour déjouer les plans du comte et protéger l'amour de sa vie, Suzanne.
Figaro : Personnage principal. Valet de chambre du comte, il est promu concierge et coursier à Londres pour permettre au comte de réaliser son plan galant avec Suzanne. Suzanne : Fiancée de Figaro et première camériste de la comtesse.
Le titre du périodique provient du personnage de Figaro inventé par Beaumarchais, héros du Barbier de Séville, du Mariage de Figaro et de la Mère coupable.
Les grands thèmes de la pièce
La comédie du valet: Figaro est vif, intelligent et sa supériorité d'esprit sur son maître, le comte Almaviva, fait de lui le porte-parole du dramaturge.
Personnage du peuple sévillan, vif, sentimental, enthousiaste, insolent, il est depuis sa création, il y a plus de deux cents ans, un héros populaire et sympathique, voire pathétique et dramatique.
Comique de geste
Figaro est ainsi toujours en mouvement, rappelant les personnages de bouffon issus de la commedia dell'arte : « lui prend les mains », « se frottant la tête », « Figaro l'embrasse », « court après elle », etc.
Figaro, un valet de comédie hors du commun : Figaro est un valet d'un genre nouveau. Il tient tête au comte, lui adresse des reproches et critique son attitude envers sa femme. Selon lui, le comte la comble de cadeaux mais il la délaisse et lui est infidèle.
Nom ancien donné aux coiffeurs et aux barbiers. Le terme vient d'une série d'oeuvres littéraires écrites par Beaumarchais au XVIIIème siècle et mettant en scène un personnage du nom de Figaro, barbier de profession.
The Marriage of Figaro (Le nozze di Figaro) is an opera buffa (Italian comic opera) in four acts and is one of the top 10 most performed operas in the world. Also known as The day of madness (La folle journée), The Marriage of Figaro takes place on the wedding day of Figaro and Susanna.
Le Figaro (français : [lə fiɡaʁo]) est un quotidien français du matin fondé en 1826. Il porte le nom de Figaro, un personnage d'une pièce de théâtre du mathématicien Beaumarchais (1732-1799) ; l'une de ses lignes est devenue la devise du journal : « Sans la liberté de critiquer, il n'y a pas d'éloge flatteur ».
La devise du journal encore en vigueur de nos jours : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur », est tirée du célèbre monologue du Figaro de Beaumarchais. Il donne au Figaro une tonalité plus politique, littéraire et mondaine.
Le premier Figaro (titre emprunté à Beaumarchais) fondé par Maurice Alhoy avec Étienne Arago, date du 15 janvier 1826.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), l'auteur du célèbre Mariage de Figaro, dut batailler trois ans contre la censure royale avant de pouvoir faire représenter sa pièce en public et de remporter un triomphe en 1784. C'est sans doute dès 1776 que l'écrivain entreprit de composer son chef-d'œuvre.
L'affrontement entre le valet, Figaro, et son maître, le comte Almaviva, symbolise l'opposition entre l'aristocratie privilégiée et une bourgeoisie qui voudrait par son mérite obtenir une place dans la société (Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie).
Il est surtout connu pour avoir osé publier Voltaire et deux de ses propres pièces anti-aristocratiques : Le Barbier de Séville (1775) et Les Noces de Figaro (1781) . Pendant la Révolution américaine, il a agi au nom de la couronne française pour fournir des fusils et autres armes aux révolutionnaires américains.
Aventurier et libertin, célèbre par ses spéculations et ses procès, Beaumarchais fit dans le Barbier de Séville (1775) et le Mariage de Figaro (1784) une critique hardie et spirituelle – annonciatrice de la Révolution – de la société française d'Ancien Régime.
Il oppose la valeur de l'individu au privilège du à la naissance. Ruses, surprises, rebondissements, vivacité du dialogue caractérise la comédie satirique de Beaumarchais. Il met ainsi les rieurs du côté des partisans de la liberté et annonce sur la scène la Révolution française.
Figaro dénonce le pouvoir du comte. Tout ce qu'il a fait pour avoir ses privilèges, c'est naître. Le monde est donc injuste. Certains doivent lutter, d'autres sont juste bien lotis.
Professionnel de la coiffure. Synonyme : capilliculteur.
Qu'apprend Suzanne à Figaro dans la scène 1 ? Suzanne avoue à Figaro que le comte lui a fait des avances, qu'il veut rétablir le droit de cuissage. Avait promis à Marceline de l'épouser dans Le Barbier de Séville. Harcèle Figaro, avec l'aide de Bartholo.
Un manoir près de Séville, années 1930. Dans un cellier qui leur a été attribué, Figaro et Susanna, serviteurs du comte et de la comtesse Almaviva, préparent leur mariage. Figaro est furieux lorsqu'il apprend par sa fiancée que le comte a tenté de la séduire. Il est déterminé à se venger de son maître.
Il raconte comment les serviteurs Figaro et Susanna réussissent à se marier, déjouant les efforts de leur employeur courageux, le comte Almaviva, pour séduire Susanna et lui donner une leçon de fidélité.
La pièce de Beaumarchais insiste sur les caractéristiques de la situation de la femme : l'absence de droits juridiques pour la femme mariée la place sous la totale dépendance matérielle de son mari. Marceline part en guerre contre ces états de fait et devient la porte-parole des femmes.