L'Inde est un géant, une grande puissance démographique (plus d'1,2 milliard d'habitants), démocratique, économique et militaire, riche en ressources naturelles... ce qui en fait donc un acteur mondial majeur pour les années à venir.
Les dépenses militaires de l'Inde représentaient 2,5% du PIB en 2006. Les forces militaires de l'Inde sont composées d'une branche terrestre, navale et aérienne ainsi que de garde-côtes, de douaniers et d'une force de réserve.
Selon les données du FMI, l'Inde est en 2022 la 5e puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 3 530 Mds de $, et de 10210 Mds de $ en parité de pouvoir d'achat (PPA), soit le 3e rang mondial après les États-Unis et la Chine (19 150 Mds).
La peste, la diarrhée, le paludisme et de nombreuses maladies épidémiques règnent dans ce pays comme dans d'autres pays asiatiques. Une vaccination est une meilleure solution pour prévenir ces dangers.
Le fruit d'une ouverture du système économique, avec une modernisation de la législation sur les affaires (ventes aux enchères des licences d'exploitation pour les matières premières par exemple) et une simplification administrative (taxe unique sur les biens et services, dans un pays très décentralisé…).
L'Inde semble en effet être candidate au statut de grande puissance, si l'on s'en tient aux critères traditionnels, et notamment son dynamisme démographique et économique (septième économie mondiale), ainsi que ses dépenses militaires croissantes (troisième armée mondiale et cinquième budget de défense).
Le président de l'Inde est le chef de l'État et le premier citoyen indien ainsi que le commandant suprême des Forces armées indiennes. Il est élu au suffrage indirect pour une durée de cinq ans par un collège électoral spécial.
Les fléaux internes de l'Inde, d'autant plus difficiles à réduire qu'ils sont chroniques, sont bien connus : entre autres, le déficit d'infrastructures (notamment, routières) et l'alimentation électrique. Mais la pauvreté et les inégalités sont autant de handicaps majeurs.
Depuis les réformes économiques de l'Inde en 1991, le taux de croissance annuel du PIB du pays s'est stabilisé à un niveau plus robuste de 6 à 7% par an . Elle est devenue l'une des économies émergentes les plus rapides au monde, représentant environ 15% de la croissance mondiale.
L'armée indienne compte 1 325 000 membres actifs, 1 155 000 réservistes, et 1 293 000 membres des forces paramilitaires. Le siège de l'état-major se situe à New Delhi.
En Inde, la libéralisation économique qui a permis l'élévation du taux de croissance s'est accompagnée d'une montée du secteur informel, qui représente aujourd'hui 92,7% des emplois8. Ce secteur informel, non seulement échappe au salariat, mais aussi à toute protection sociale.
Les Dalits et les Adivasis forment le noyau dur de la pauvreté de masse en Inde en raison de leurs occupations traditionnelles (les intouchables ont ainsi longtemps été réduits aux tâches les plus dégradantes) et de leur accès très limité à la terre.
Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.
3 – La principale motivation des 16 millions d'indiens qui ont émigré est en lien avec la recherche d'un emploi. Ainsi, les travailleurs qualifiés d'Inde, migrent massivement vers l'Angleterre et les Etats-Unis, les autres, moins qualifiés, partent dans les pays du golf.
Subhas Chandra Bose (1897-1945), également appelé Netaji, est un nationaliste indien qui consacre sa vie à libérer l'Inde de la domination britannique.
Côté religions, l'Inde est connue pour être le lieu de naissance de l'hindouisme, du jaïnisme, du bouddhisme et du sikhisme. Aujourd'hui, l'hindouisme est la religion majoritaire du pays puisqu'elle compte 80% de fidèles. L'Inde est un pays très spirituel et marqué par les rituels, la bienveillance et l'accueil.
La fédération est affiliée à la FIFA depuis 1948. Ce grand pays, par le nombre d'habitants et sa superficie, n'a jamais pu se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde.
L'Inde a fait exploser sa première bombe nucléaire en 1974. Elle a procédé, en mai 1998, à cinq essais nucléaires devant « valider » son programme nucléaire militaire. Le Pakistan pour sa part s'est engagé dans un programme nucléaire en 1971.
La Fifa a décidé de suspendre la Fédération indienne de football avec effet immédiat à cause d'interférences politiques dans le fonctionnement de l'instance. Le Mondial U17 féminin, qui devait se tenir en Inde en octobre, n'aura pas lieu.
L'Inde a défini un seuil de pauvreté (Poverty line, en anglais) exprimé en calories. Ce seuil varie selon que l'on considère les populations rurales ou urbaines, puisqu'il est de 2.400 calories par jour par adulte en zone rurale et 2.100 calories par jour en ville.
Ressources naturelles : charbon (quatrièmes plus grandes réserves du Monde), minerai de fer, manganèse, mica, bauxite, minerai de titane, chromite, gaz naturel, diamants, pétrole, pierre à chaux, terre arable.
27 janvier 2023. Les actions cotées en bourse d'Adani Group sont frappées par une correction boursière qui a fait chuter la valeur nette du fondateur milliardaire à 98,1 milliards de dollars, faisant sortir Gautam Adani du classement des cinq personnes les plus riches du monde.
Mumbai est la ville la plus riche du pays avec 310 milliards de dollars de PIB. L'étude n'a pas été mise à jour depuis, mais Mumbai reste toujours la ville la plus riche d'Inde.