Le mois d'octobre marque la véritable entrée dans l'automne et la baisse statistique des températures s'accélère : c'est le mois de l'année où la différence de température entre le début et la fin du mois est la plus importante (environ 5 à 6°C).
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Plusieurs vagues de canicule se sont enchaînées ces derniers mois. C'est officiel, l'été 2022 est le deuxième plus chaud de l'histoire française de la météorologie. Le mercure n'a pas cessé de grimper ces derniers mois. Un été "exceptionnel" selon les données de Météo France, rapportées par Franceinfo ce mardi 30 août.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ).
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Selon les derniers modèles météo on la voit durer au moins jusqu'au mardi 19 juillet, voire même jusqu'au mercredi, ensuite il faudra fiabiliser. C'est parti pour durer. Des vigilances orange canicule pourraient être déclenchées a partir de demain pour plusieurs départements", annonce-t-elle.
"La tendance négative du climat se poursuivra jusqu'en 2060 au moins, quel que soit notre succès dans l'atténuation du changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Petteri Taalas dans une intervention ce mardi.
Vers une baisse des températures et le retour des orages dès le 25 août. Contrairement aux précédents coups de chaud, cette séquence estivale s'annonce cette fois-ci peu durable. En effet, le thalweg présent sur le proche-Atlantique devrait progressivement attendre les régions de l'Ouest à partir du jeudi 25 août.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Nouveau risque de canicule en août : un été 2022 historique, une troisième vague de chaleur va s'installer sur la France. Les modèles saisonniers convergent vers la même perspective, le début du mois d'août s'annonce encore très chaud en France en Europe.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Plus de jours de vague de chaleur que durant l'été 2003
Les canicules et les épisodes de forte chaleur survenus à l'été 2022 sont sans aucun doute liés au phénomène du changement climatique, de même que la sécheresse historique en France. Dès le mois de mai, il avait fait 30 °C.
Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord.