L'indigo est sec et si le mélange ne contient pas suffisemment d'eau il sera non seulement difficile à appliquer mais il ne rendra pas totalement sa couleur, ses pigments auront du mal à se développer. N'utilisez pas d'eau trop chaude, il faut une eau tiède pour sa préparation.
Le lavage. Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d'orient en poudre) car il aide à fixer l'indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l'indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.
Effectuez au moins 3 bains pour une couleur indigo moyenne, et 8 à 10 bains pour une teinte foncée. Un tissu mouillé paraît toujours plus sombre qu'il ne le sera une fois sec. Rincez le tissu à l'eau, puis défaites les liens “shibori”. Les motifs apparaissent alors.
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Il est possible de mélanger la poudre d'indigo avec du henné Indien ou Egyptien (ou autre). Pour l'utiliser seul, il faudra procéder en deux étapes: tout d'abord, poser une henné naturel, rincer, puis poser l'indigo, ainsi la coloration capillaire sera réussie et tous les cheveux blancs seront recouverts !
-Mélangez l'indigo avec de l'eau chaude puis laissez reposer de 5 à 10 minutes. Ajoutez suffisamment d'eau pour que le mélange atteigne la consistance d'un mélange à crêpe. Vous pouvez ajouter du sel pour rendre l'indigo plus foncé ou ajouter du CMC (Carboxyl Methyl cellulose) pour épaissir la pâte.
Pour que la couleur tienne sur les cheveux blancs il est indispensable de respecter le délai entre la coloration et le premier shampoing. Ne jamais mettre de shampoing au rinçage et attendre 48 à 36 heures avant de les laver.
L'indigo ne s'utilise pas pur, il faut le mélanger soit à un Henné Neutre pour obtenir un Noir Froid, soit à un henné naturel (Egypte ou Iran) pour un Brun foncé chaud.
Et comment est-il apparu dans notre vocabulaire ? L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Utilisez du sucre et du jus de citron.
Une fois que le henné commence à sécher, couvrez-le d'un mélange de sucre et de jus de citron. Laissez pénétrer le liquide pendant quelques heures, voire toute une nuit. De cette façon, la pâte restera humide pendant plus longtemps et laissera un motif encore plus foncé.
Essayez d'ajouter 1/ 4 de cuillère à café de gomme xanthane à votre henné, afin que le mélange prenne une consistance gélatineuse. Le henné donne toujours une couleur aux reflets rouges. Si vous avez les cheveux foncés, vous obtiendrez un brun rouge.
Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.
Le henné d'Egypte
Il convient aux cheveux blonds moyens, c'est vraiment le henné le plus accessible et qui rendra le plus naturel sur tout le monde car il ne dénature pas la teinte naturelle.
Notez également que vos cheveux doivent être lavés, mais aussi sans aucune substance, car cela empêchera une bonne pénétration du henné dans la fibre capillaire. N'utilisez donc pas d'huile, de sérum ou autre produit gras et siliconé avant d'appliquer le henné, sinon vous devrez à nouveau réaliser un shampoing…
On lit parfois que le henné doit être préparé un certain nombre d'heures à l'avance selon le type de henné pour « libérer » les pigments ou qu'il faut préparer le henné la veille avec du jus de citron pour obtenir une couleur plus foncée.
1/ Mettez la poudre de henné neutre dans un bol. 2/ Versez progressivement l'eau chaude sur le henné en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. 3/ Ajoutez l'huile végétale de coco (prélablement fondue) et l'huile essentielle de lemongrass, puis mélangez.
On lui confère des bénéfices antibactériens doux qui sont d'une grande aide en cas de peau irritée, d'acné. On dit dit que l'indigo améliore la connexion des cellules cutanées qui ont la possibilité de mieux se régénérer pendant notre période de sommeil.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
Pour teindre, il faut réduire l'indigo en milieu alcalin pour le convertir en sa forme soluble. Pour obtenir un bon rendement lors de la réduction, il faut que tous les grains d'indigo soient au contact du milieu réducteur. La finesse de la poudre utilisée est donc importante.
Utilisations du Katam :
Le katam s'utilise en masque soin mélangé avec d'autres poudres et/ou hennés et de l'eau chaude. - Masque : mélanger avec du henné (et d'autres poudres) et de l'eau chaude. Le temps de pose pourra aller de 40 à 120 minutes sur les cheveux châtains et bruns foncés.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Mélanger 1 c à soupe de miel pour 6 c à soupe d'eau peu minéralisée, d'hydrolat (camomille matricaire) ou de lait (animal ou végétal) et 1 c à soupe d'huile d'olive (doubler ces quantités pour des cheveux mi-longs et tripler pour des cheveux longs). Couvrir le récipient et laisser reposer une heure.