Ce problème s'explique par une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance appelée par le foyer. Concrètement, ce cas survient lorsque la puissance souscrite (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le foyer.
Dans ce cas, un redémarrage de l'appareil concerné suffit généralement à résoudre le souci. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter le service client d'Enedis par téléphone au 0 800 054 659.
L'écran du compteur Linky ne s'affiche plus
Si votre écran est noir du jour au lendemain, vous devez rapidement téléphoner au service dépannage d'Enedis. Cela résulte d'un dysfonctionnement du compteur et non d'un problème dû à son installation.
La mise en service du compteur d'électricité est immédiate si le consommateur a bien souscrit une offre d'électricité en amont ; Le compteur Linky ne devient « communicant » qu'après un mois environ. Le consommateur est averti par Enedis dès que le compteur Linky devient communicant.
Si le disjoncteur se remet automatiquement sur la position O, c'est le signe que les appareils à l'origine du dysfonctionnement sont encore branchés. Une fois le disjoncteur remis en position I, il faut vérifier l'affichage du compteur Linky.
Rendez-vous devant le compteur d'électricité. La plupart des compteurs d'électricité ont un petit écran ou un cadran qui indique la quantité d'électricité utilisée. Si cet écran affiche un chiffre, cela signifie que l'électricité est distribuée dans votre domicile.
clips d'ouverture du capot : l'ouverture du capot vous permet d'accéder au contact sec du compteur Linky, à son fusible et à la télé-information client ; voyant lumineux : ce voyant s'allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service.
Pour savoir si votre compteur est accessible, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de vos distributeurs (ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel). Cette réponse vous a-t-elle été utile ?
Vous devez appuyer sur le bouton (situé au-dessus du voyant vert) pendant 2 secondes au moins. Si le compteur est inaccessible, agissez sur le disjoncteur : en partant de la position « I », passer sur la position « O » pendant 3 secondes au moins, puis revenir à la position « I ».
Si le disjoncteur est resté sur la position I, vous pouvez alors consulter le compteur Linky™. Dans le cas le plus répandu, la mention « Dépassée » sera inscrite sur l'écran digital indiquant que vous avez atteint la puissance maximale.
Si vous n'êtes pas mensualisé, votre facture EDF vous est envoyée tous les deux mois. Il s'agit de la facturation bimensuelle, avec laquelle il est donc tout à fait normal de ne pas recevoir de facture EDF chaque mois. L'avantage de ce mode de facturation est que le client paye uniquement ce qu'il consomme.
Le fusible dans la partie basse du compteur Linky fait partie de votre installation intérieure, s'il ne fonctionne plus, nous vous invitons à contacter votre électricien.
C'est Enedis qui s'occupe du déploiement du compteur Linky dans toute la France. Le gestionnaire de réseau est donc aussi l'interlocuteur principal en cas de problème avec le compteur Linky, car il est le seul habilité à intervenir sur le compteur s'il y a besoin de remplacement ou de réparations par exemple.
Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S'il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique. Veillez cependant à débrancher avant quelques appareils gourmands en énergie afin d'éviter qu'il ne saute à nouveau.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Immédiatement après l'installation, votre compteur Linky n'est pas complètement communicant.
Afin de détecter le problème, vous devez commencer par baisser tous les disjoncteurs du tableau électrique. Puis, armez votre compteur et remontez un à un tous les disjoncteurs. Cela vous permettra de savoir si c'est un disjoncteur qui est à la source de la panne. Testez toutes les prises électriques.
Pour connaître la date d'activation de votre contrat d'énergie, il vous suffit de vous connecter à votre Espace client. Sur l'accueil de votre Espace client, vous trouverez l'info au niveau du bloc “Statut de votre contrat”. Dès que vous avez souscrit, vous visualisez la date prévisionnelle d'activation.
vérifiez si la pastille témoin est encore présente sur le fusible. S'il s'agit d'un fusible en verre, vous pouvez regarder si le filament a brûlé. Si le résultat est positif pour ces deux cas, il faudra remplacer votre organe de protection.
Vous emménagez dans un logement neuf
Les travaux de raccordement peuvent prendre entre 2 et 6 mois, en plus des temps de démarches et vous devez ensuite obtenir un certificat de conformité Consuel. Ce n'est qu'une fois que vous aurez ce certificat Consuel que vous pourrez demander l'ouverture de votre compteur Linky.
Il y a un bug informatique chez plusieurs opérateurs de réseau dont Ores. Cela entraine un important retard dans l'envoi des index aux fournisseurs et par conséquent, un retard également dans l'envoi des factures de régularisation aux consommateurs.
Une fois par an (le 12e mois), vous recevez votre facture d'électricité et /ou de gaz « dite de régularisation », établie sur la base de vos consommations réelles.