Pour un usage alimentaire, il vaut mieux leur préférer le
La saveur acidulée du physalis, entre tomate et groseille à maquereau, se croque nature et se consomme également en tartes, salades de fruits, flans ou encore confitures et gelées.
Qu'ils soient rouge, jaune orangé ou vert, on remarque qu'ils sont mûrs lorsque l'enveloppe vire au violet puis au brun et enfin, finit par s'ouvrir au moment de récolter le fruit.
Les variétés de physalis à choisir
Il existe de nombreuses variétés de physalis aux goûts bien marqués. Le Coqueret du Pérou ou physalis péruvien a un goût acidulé et se récolte en septembre. On peut également planter des pieds de Physalis pruinosa dont les fruits, petits on un léger goût d'ananas.
Quoique comestibles, ces fruits restent très acidulés même mûrs. Pour un usage alimentaire, il vaut mieux leur préférer le coqueret du Pérou (Physalis peruviana) à la saveur douce et sucrée.
Quand et comment récolter ? Cueillez les tiges du physalis en fin d'été, dès que les lanternes se colorent. Faites-les sécher en bouquets, la tête en bas, à l'abri de la lumière. Retirez les feuilles dès qu'elles sont sèches.
Le physalis ou amour en cage se récolte à la fin de l'été. Cet arbuste réclame une exposition ensoleillée, mais est peu exigeant sur le type de sol.
Récolte du physalis
Dès le mois d'août et jusqu'en septembre, quand les lanternes commencent à se colorer, coupez les tiges et suspendez-les tête en bas, dans un endroit frais et aéré pour les faire sécher.
Comme la plante contient un peu d'alcaloïdes, elle peut causer des troubles digestifs : mieux vaut éviter de l'ingérer ou de froisser ses feuilles. On utilise donc uniquement ses baies originales pour des bouquets secs.
Parmi ses effets sur notre organisme, la physalis a des vertus dépuratives, diurétiques, relaxantes, antimicrobiennes, récalcifiantes, contre la toux, contre les affections rénales et l'asthme. La physalis préviendrait aussi les problèmes de prostate et de caractère.
Cette baie a la taille d'une cerise, et sa saveur évoque à la fois la tomate, la mangue et la groseille. Le physalis à goût de prune, aussi appelé cerise de terre ou groseille du Cap (Physalis pruinosa).
C'est pourquoi, le rapprochement de fruits « non mûrs » et de fruits parvenus à maturité est une bonne formule. Pour accentuer l'effet, il vaut mieux rapprocher les fruits en vase clos, sous cloche ou en sachet étanche à l'air.
Il faut attendre que les calices aient un aspect marron avant d'être ramassées, généralement en septembre et octobre. Ils peuvent murir aussi en novembre.
Nul besoin de mettre le physalis au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, il se conserve très bien, entouré de son calice, à l'air ambiant pendant trois à quatre mois. Entreposer dans un local bien aéré et bien séparés les uns des autres.
L'appellation la plus poétique : « amour-en-cage » vient de la particularité du fruit, une petite baie orangée comestible.Il est enveloppé dans le calice rouge (les sépales), qui finit par se perforer en fin de saison, prenant l'aspect d'une petite cage finement ciselée.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
La multiplication par bouturage peut aussi se faire au printemps. Astuce : en laissant les physalis immergés dans un verre d'eau, il est beaucoup plus facile d'enlever de la chair les graines destinés à être plantées.
Entretien des physalis
Les périodes de pluie suffisent à ses racines. Toutefois, en été ou en cas de fortes chaleurs, il est recommandé d'arroser le pied pour éviter qu'il sèche. Afin de favoriser le développement de la plante, vous pouvez également donner à votre physalis de l'engrais pour tomate.
Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.
La récolte du coqueret du Pérou commence 5 à 6 mois après le semis. Les fruits mûrs tombent à terre avec leur enveloppe. Il suffit de les ramasser au sol tous les 2 ou 3 jours. La cueillette se prolonge jusqu'aux gelées.
Dans des godets emplis de terreau, enfoncez les graines de 3 mm. Tenez humide et à 25°C. La levée se fait entre 5 et 8 jours plus tard.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.