Pourquoi le fond de mon faitout en inox devient-il bleu ? Le bleuissement de l'inox est un phénomène courant, mais aussi symptomatique d'une température de cuisson trop élevée sur des plaques au gaz.
Il agit simplement sur la couche passive d'oxyde de chrome – qui donne à l'acier inoxydable sa résistance à la corrosion – en l'épaississant par réaction chimique. Cette couche, transparente, pro- voque l'interférence des ondes lumineuses et l'apparition des couleurs [3].
DIFFÉRENTS TYPES D'INOX (18/10, etc.)
Vous avez peut-être déjà rencontré les mentions 18/0, 18/8 ou 18/10 sans savoir à quoi elles font référence. Ces labels indiquent les pourcentages de chrome et de nickel dont est constitué l'inox en question. Les poêles CRISTEL sont fabriquées en inox 18/10 de la meilleure qualité.
On appelle rouille erratique le dépôt de particules d'oxyde de fer, qui peuvent atteindre l'inox par contact, sur la surface inoxydable. Avec l'humidité il y aura formation de corrosion erratique. On retrouve souvent le problème lorsqu'on découpe de l'inox avec un disque qui avait été utilisé pour couper du fer.
Parmi les agents pouvant causer cette réaction chimique on compte l'eau de mer, l'air marin, l'air riche en soufre, le sel et les substances acides.
Les caractéristiques de la peinture effet inox
Cette dernière a un ton plutôt gris avec des reflets métalliques et peut aussi bien couvrir des murs que des métaux. En revanche, elle ne possède pas l'aspect de la peinture effet inox qui, une fois appliquée, a un rendu identique à la couleur de l'inox.
Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox. Vous pouvez aussi mélanger 2 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume de bicarbonate de soude et appliquer la solution sur votre objet rouillé. La réaction mousseuse dissout la rouille. Rincez au vinaigre blanc et admirez votre matériau luisant.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon doux avec de l'alcool ménager, du vinaigre blanc dilué avec de l'eau, de l'eau savonneuse, du savon noir, un mélange d'huile et de citron, ou encore du vinaigre mélangé à de l'huile. Ces produits sont efficaces pour enlever les traces sur de l'inox.
L'inox A4 est certes plus cher, mais vous garantit une installation dans la durée. L'inox A2 est une nuance très utilisée également. La plupart des ustensiles de cuisine sont en inox A2 également nommé INOX 304L .
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox 316 brossé pour l'extérieur
Bien que plus résistant à l'oxydation que l'inox 304, dans sa version brossé grain 220, il n'est pas pour autant adapté aux bords de mer et piscine surtout s'il y a des projections (voir 316L poli miroir). C'est l'inox de prédilection pour l'extérieur.
Pourquoi le fond de mon faitout en inox devient-il bleu ? Le bleuissement de l'inox est un phénomène courant, mais aussi symptomatique d'une température de cuisson trop élevée sur des plaques au gaz.
Résistant et durable il ne se corrode pas et est peu sensible aux rayures. L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone, de nickel et de chrome nécessaire pour garantir la formation d'une couche de surface auto-régénérante qui le rend inoxydable, résistant à la rouille et durable dans le temps.
Matériau moderne et tout terrain, l'acier inoxydable est robuste, ne ternit pas, résiste à la corrosion et en plus, il est abordable.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l'inox contre les rayures, L'huile d'olive, Le bicarbonate de sodium dissout dans de l'eau chaude, L'alcool ménager.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
La passivation est un mécanisme naturel qui rend les l'acier inoxydable ou stainless. Au contact de l'air sur les aciers austénitiques riches en chrome, il se forme un film d'oxyde de chrome en surface.
Pour ce faire, il faut mélanger 1 volume de bicarbonate de soude avec 2 volumes de vinaigre. Il faudra ensuite appliquer la solution sur la tache de rouille et attendre qu'une réaction mousseuse se produise. Pour terminer l'opération, un simple rinçage au vinaigre fera l'affaire.
Il existe 2 types importants d'Inox : lnox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, et l'Inox 316 dans lequel on a également ajouté du molybdène (2 à 3%) pour une résistance à la corrosion supplémentaire.
Le coloris silver ressemble à s'y méprendre à l'inox. La seule différence réside dans l'entretien de la surface qui est plus simple avec un appareil de couleur silver qu'avec un appareil en inox.
L'oxyde de chrome l'isole de l'oxygène
Au contact avec l'oxygène de l'air, les atomes de chrome de l'alliage se transforment en oxyde de chrome. Cette pellicule, imperméable, protège l'Inox en l'isolant de l'oxygène et le rend inoxydable.