Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. De même, elles diminuent l'absorption du sucre et du cholestérol. Enfin, elles stimulent la satiété et permettent de ne plus avoir faim jusqu'au prochain repas.
Les lentilles sont riches en fibres
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 20g de fibres chaque jour pour rester en bonne santé. Avec les lentilles, vous n'aurez aucun mal à atteindre ce palier puisque 100g de lentilles cuites contiennent en moyenne 6g de fibres.
Des lentilles
peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé. Privilégiez les légumineuses en conserve si vous vous mettez à cuisiner au dernier moment.
Riche en fibres, les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du côlon et de jouer sur la satiété.
C'est une tradition dans certaines familles pour le jour de l'An. Le 1er janvier, il faudrait manger des lentilles.
Effets indésirables potentiels sur la santé
Les problèmes oculaires les plus courants rencontrés par les utilisateurs de lentilles cornéennes sont : des démangeaisons. une sécheresse oculaire. une sensation de brûlure.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Est-ce que les lentilles font maigrir ? Les lentilles, comme tous les aliments, ne font pas maigrir ! Par contre, elles participent, dans le cadre d'une activité sportive et d'une alimentation équilibrée, à un maintien du poids corporel et ne font pas grossir !
La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d'avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l'organisme, sans consommation de produits d'origine animale.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Lentille rouge, lentille verte… Quelle que soit sa variété, la lentille est particulièrement recommandée dans le cadre d'un régime amincissant pour trois principales raisons. La première est son faible pouvoir calorique. La seconde est sa teneur en fibres, permettant de se sentir rapidement rassasiée.
Contrairement aux lentilles vertes ou corail, les lentilles brunes prennent beaucoup plus de temps à cuire . En effet, il faut compter entre 30 et 35 min après ébullition avant qu'elles soient prêtes.
Pourquoi les légumes secs donnent-ils des flatulences ? Les pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et autres légumes secs ont beau être excellents pour la santé, ils présentent tous un énorme désavantage : leur digestion rime souvent avec « ballonnements » et « flatulences »...
C'est pourquoi CuisineAZ a fait la liste des 10 meilleurs aliments contre la constipation. Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les haricots rouges, les haricots blancs, ou les fèves sont particulièrement recommandées en cas de constipation.
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
ÉCLAIRAGE - Pour être sûr de ne pas manquer d'argent, une tradition italienne veut que le premier repas de l'année soit composé de lentilles. Pour les plus superstitieux il n'y a pas de secret : pour être sûr de passer une année prospère, il faut déguster des lentilles le 1er janvier.
La lentille verte est incontestablement le type de lentilles le plus consommé en Europe. De couleur vert foncé, elle contient des antioxydants, des fibres, et des minéraux qui apportent des bienfaits à l'organisme. En outre, la lentille verte révèle une rapidité de cuisson et une digestibilité.
De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Lorsqu'elle est cuisinée sa couleur vire plutôt vers un jaune orangé. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat.
Les légumineuses
Les lentilles, les pois chiches, les fèves et autres haricots secs sont dits "fermentescibles", c'est-à-dire qu'ils fermentent dans l'estomac, provoquant des désordres digestifs à l'origine du gonflement du ventre.
Comptez 60 g de lentilles par personne. Et si vous n'avez pas de balance sous la main, utilisez un verre d'eau. On estime qu'un grand verre de lentilles permet de rassasier 2 personnes.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Le port de lentilles sera également contre-indiqué ou soumis à des réserves médicales en cas de sécheresse oculaire importante, en cas de prise de certains médicaments, en cas de situation entrainant une anesthésie de cornée, en cas d'état de santé prédisposant à la survenue d'infections….
POURQUOI VOUS NE DEVRIEZ PAS DORMIR AVEC VOS LENTILLES
Si vous vous endormez avec vos lentilles, le risque de complications augmente. Bien qu'ils soient rares et puissent souvent être traités, les ulcères cornéens par exemple laisseront des « cicatrices » sur les yeux et peuvent mener à des problèmes de longue durée.