Lire des histoires à votre enfant favorise le développement de son langage. D'ailleurs, de 1 à 3 ans, le langage d'un tout-petit se développe de façon impressionnante. Il passe de ses premiers mots à ses premières phrases complètes. Les livres contribuent à enrichir son vocabulaire.
Tout d'abord, les histoires permettent de développer la parole, de mettre en mots la réalité. Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des événements, des émotions initie l'enfant au pouvoir et à la puissance des mots.
En plus du plaisir qu'il procure, le livre permet de lutter contre l'illettrisme, d'accompagner l'enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l'aider à maitriser ses émotions. L'enfant centre ses activités autour du principe de plaisir.
A partir de quel âge peut-on lire une histoire à bébé ? Vers 3-4 mois, vous pouvez commencer à proposer des livres à bébé. Les livres en tissus sont les plus adaptés. Il va jouer avec, le manipuler, peut-être même le mettre à la bouche…
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
Les contes permettent au jeune enfant de s'identifier à des héros qui ont les mêmes problèmes que lui (l'abandon dans le Petit Poucet, la jalousie fraternelle dans Cendrillon, la mort d'un parent dans Blanche-Neige, etc.)
En entendant des histoires à haute voix, l'enfant fait peu à peu le lien avec ce qui est écrit. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez lire à haute voix un livre avec votre enfant, en répétant l'exercice régulièrement, et utiliser les illustrations pour permettre la compréhension d'un mot ou d'une histoire.
Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l'autorité du président du conseil départemental et chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.
La lecture a pour but de récolter des informations sur tel ou tel sujet. Et via ce passe-temps, la chose est simple à faire. Néanmoins, cela pourrait entrainer une remise en question inutile de votre personnalité et de vos opinions. Il faut dire que les livres et les divers articles peuvent déformer la réalité.
Max et lapin - La grosse bêtise, De 2 à 4 ans
La petite collection trop mignonne chez Nathan. L'univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d'un petit garçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou Lapin. Série pour les tout-petits imaginée par Pauline Martin et Astrid Desbordes.
Faites en sorte qu'il puisse prendre ses livres seul. Le coin peut inclure des coussins et des couvertures pour créer un environnement de lecture amusant et apaisant. Lisez vous-même des livres et des magazines pour votre plaisir. Vous envoyez ainsi le message que lire est agréable et permet d'apprendre des choses.
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l'oubli des soucis et du stress du quotidien. Les bienfaits de la lecture. La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles).
La lecture permet d'apprendre de nouvelles choses et de se former, de développer son vocabulaire et son expression orale. La lecture peut grandement contribuer au développement personnel, dans le sens où vos lectures auront un impact sur votre esprit.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
La lecture nous permet de nous évader : Lire c'est s'évader de son quotidien triste et monotone, c'est partir pour un monde inconnu et pouvoir se laisser porter par une histoire.
C'est vous dire combien la lecture est un puissant moyen de développement de l'esprit humain. En la pratiquant, elle vous procure non seulement du bonheur sur le plan psychique mais aussi sur le plan social. Dans le premier cas on assiste à la détente du cerveau et à son ouverture intellectuelle.
Les animations permettent d'aborder un livre, un album de manière ludique et créative, que ce soit au cours d'ateliers créatifs, de clubs de lecture ou de balades littéraires. Les livres, les histoires sont des portes ouvertes sur le monde, sur des cultures lointaines.