Blasphémer, c'est refuser de dialoguer avec Dieu C'est le refus de dialoguer avec Dieu. Ce péché est impardonnable parce que, si Dieu voulait me le pardonner, dans la même logique, je dirais encore qu'il me pardonne poussé par le mal.
Blasphémer contre le Saint-Esprit est un état d'esprit fermement opposé à Dieu qui refuse de Le reconnaître, même lorsque la personne est consciente du fait qu'elle le devrait. Blasphémer contre le Saint-Esprit signifie renier la puissance de Dieu comme Jésus le mentionna à propos du péché impardonnable.
Jésus a déjà répondu à cette question : « En vérité je vous dis que tout sera remis aux enfants des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés, mais quiconque blasphème contre l'Esprit-Saint n'obtient jamais de rémission : il est coupable d'un péché éternel ! » (Mc 3, 28-29).
Le péché impardonnable
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, espérer par présomption se sauver sans mérite, combattre la vérité connue, envier les grâces d'autrui, s'obstiner dans ses péchés, mourir dans l'impénitence finale.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Dieu pardonne alors tous ses péchés, sur la base de l'œuvre de rédemption accomplie par son Fils, jusqu'à ne plus jamais s'en souvenir.
Pour recevoir le pardon, nous devons d'abord reconnaître en nous-mêmes que nous avons péché. Si nous nous efforçons de vivre en accord avec l'Évangile, le fait de reconnaître que nous avons péché nous mènera à « la tristesse selon Dieu », qui « produit une repentance à salut » (2 Corinthiens 7:10).
De tout son cœur, souhaiter le pardon
Une parole cependant est énigmatique dans l'Évangile : Jésus dit qu'il est un péché qui ne sera pas pardonné, le péché contre l'Esprit.
1. Proférer des blasphèmes. 2. Tenir des propos injurieux contre des personnes ou des choses respectables : Blasphémer contre la religion.
Premier péché : l'orgueil
Trop d'orgueil signifiait que l'on pouvait se passer de Dieu et être son propre maître. Mais Dieu étant à peu près disparu de notre horizon, que reste-t-il de ce péché?
Ce qui est interdit, c'est « l'injure, l'attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse » ou l'incitation à la haine raciale ou religieuse.
Jésus a affirmé que tous les péchés seront pardonnés aux hommes, s'ils s'en repentent. Cependant, le seul péché impardonnable est le blasphème contre le Saint-Esprit.
Le blasphème consiste à proférer contre Dieu, intérieurement ou extérieurement, des paroles de haine, de reproche, de défi, à dire du mal de Dieu, à manquer de respect envers Lui dans ses propos, à abuser du nom de Dieu pour couvrir des pratiques criminelles, réduire des peuples en servitude, torturer ou mettre à mort.
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
Une belle prière de la Bible le dit bien : "Seigneur, tu me sondes, tu me connais ; que je me lève ou m'assoie, tu le sais, tu perces de loin mes pensées " (c'est le psaume 138). Pourtant, Dieu ne nous surveille pas, il veille sur nous, il vit avec nous, ce n'est pas du tout pareil !
La Bible nous dit que Dieu nous pardonne avant même que nous venions vers lui (Rm 6, 1-14). Dans la parabole du fils prodigue, Jésus nous parle de ce père qui ouvre ses bras pour accueillir son fils avant même que celui-ci ne lui demande pardon (Lc 15).
Envie, jalousie, rivalité et convoitise
Mais l'envie comme péché ne se réduit certainement pas à la jalousie amoureuse. C'est aussi la rivalité ou la convoitise. Posséder l'autre ou posséder ses qualités, ses biens, l'envie est toujours liée à un désir d'avoir.
En revanche, ils sont à l'origine de tous les autres péchés. Et ils sont des péchés que l'on commet pour eux-mêmes. Le catéchisme en liste sept : l'orgueil, l'avarice, l'envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Relations sexuelles hors mariage, péché de chair. 2. Familier. Relations sexuelles en général ; coït.
Citons quelques exemples de péchés véniels : avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne ; recevoir la sainte communion de manière insouciante, avec des distractions; admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain, etc.….