S'inspirant de cette phrase de saint Irénée, un peintre bavarois a peint en 1700 un tableau représentant Notre Mère, dénouant les nœuds de l'incrédulité et de la désobéissance. Ce tableau, vénéré dans l'église de Sankt Peter am Perlach, à Augsbourg en Allemagne, est intitulé Marie qui défait les nœuds ».
· Les nœuds sont pour le pape François une manière de traduire les difficultés des familles, des hommes et des femmes de leur vie de tous les jours. · Le fait que les nœuds soient dénoués par l'intervention divine est un témoignage de la miséricorde de Dieu le père pour le peuple des chrétiens.
Déposez quelques grains sur le charbon ardent allumé. Attention à la quantité de l'encens. Soyez vigilent, la fumigation doit se faire en toute sécurité, éloignez les élément inflammables, posez le brûleur sur un support sûr. Une fois la fumigation est terminée, passez le charbon ardent sous l'eau avant de le jeter.
Marie qui défait les nœuds est une image de la Vierge Marie en train de défaire des nœuds dans l'église Saint-Pierre de Perlach située à Augsbourg.
La neuvaine à « Marie qui défait les nœuds » est une neuvaine répandue dans le monde entier.
Vous devez prier la neuvaine au même moment de la journée. Par exemple, si vous la priez à 9 heures le matin le premier jour, vous devez aussi la prier à 9 heures le matin les jours suivants. Récitez la neuvaine une fois par jour pendant neuf consécutifs jours.
La vie peut parfois paraître injuste. On peut avoir l'impression que nos prières sincères restent sans réponse. Comme si la plénitude des possibilités et des bénédictions éternelles de Dieu nous était refusée. Mais toutes les prières sincères sont entendues.
Dans tous les cas, la demande doit être faite avec le cœur et non avec la tête. Les neuvaines ont une signification spirituelle profonde. Elles ne peuvent être vécues que comme des demandes magiques. Les prières doivent donc être récitées en gardant foi et confiance en Dieu.
La bougie de neuvaine blanche est la plus classique et la plus utilisée. Le blanc est la couleur du divin et de l'énergie de l'Univers. Utilisée pour la purification et la protection, cette couleur de bougie amplifie les actes spirituels et le pouvoir des prières.
Pour parfumer sa maison avec de l'encens, il faut d'abord s'équiper d'un support pour le faire brûler, que vous choisissiez le format bâtonnet ou le format cône. Le plus simple est le porte-encens en bois mais il existe aussi des supports plus élaborés, comme celui-ci en forme de feuille.
Pourquoi mon encens s'éteint tout seul ? oui, c'est normal car lorsqu'on ferme la boite, il n'y a pas assez d'air pour consumer le bâton d'encens. Cela ne vient pas de la boite mais des encens qui sont souvent un peu humides et nécessitent beaucoup d'air pour brûler…
L'encens favorise la vie spirituelle par ses vertus et sa symbolique. Son parfum âcre et mordant, interpelle l'âme, la secoue et incite l'homme à se dépasser. La fumée d'encens évoque les prières qui s'élèvent et son odeur est odeur de pureté voire de sainteté.
Une neuvaine (du latin novem, neuf) est dans l'Église catholique une dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir des grâces déterminées. Tandis que l'octave a un caractère joyeux et plus festif, la neuvaine combine le deuil et l'espoir, elle est empreinte de soupir et de prière.
Si celui qui prie se rappelle de l'oubli ou de l'erreur après le salut et qu'il s'écoule une longue durée de temps, alors sa prière est annulée. Et s'il ne s'écoule pas une longue durée, alors il faut reprendre sa prière à partir du moment où a été commis l'oubli, l'erreur ou le doute.
Pourquoi allumer une bougie ? Pour les chrétiens, le Christ est lumière, et ce symbole tient une place centrale dans les sacrements d'initiation (baptême, communion, confirmation). Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.
Seigneur mon Dieu, donne-moi le repentir, mon coeur est en peine, pour que de toute mon âme j'aille à ta recherche, car sans toi je suis privé de tout bien.
La neuvaine de la grâce est une dévotion populaire annuelle d'inspiration catholique consistant à prier neuf jours consécutifs - du 4 au 12 mars - pour obtenir une faveur ou grâce particulière, par l'intercession de saint François-Xavier.
1. Élévation de l'âme vers Dieu (ou une divinité) pour lui exprimer son adoration ou sa vénération, ses remerciements ou actions de grâces, pour obtenir ses grâces ou ses faveurs; acte par lequel on s'adresse aux saints pour obtenir leur intercession auprès de Dieu. Dieu exauce la prière; la prière est exaucée.
Les prières surérogatoires : ce sont des prières non obligatoires mais fortement recommandées, que le musulman peut effectuer en supplément de ses 5 prières obligatoires quotidiennes.
La prière d'ad-douha fait partie des prières surérogatoires, non obligatoires. C'est une salat qui s'effectue le matin. Son temps d'accomplissement peut se faire du choroq (lever du soleil) jusqu'à un peu avant la prière du dhor (environ 10min).
L'heure de la miséricorde, soit 15h00, heure solaire, est le temps de la mort de Jésus-Christ pour la rédemption de l'humanité. Cette heure a été indiquée par le Christ dans son apparition à sainte Faustine Kowalska, religieuse et mystique polonaise morte en 1938.
Pourquoi prier neuf jours ? De nos jours, on considère généralement que les neuf jours d'une neuvaine font référence aux neuf jours qui séparent l'Ascension de la Pentecôte. Dans la Bible, cette période est pour les disciples et la mère de Jésus une période d'attente qu'ils vivent dans la prière.
La prière du matin était destinée à présenter la journée au Seigneur, les besoins, les requêtes et Lui rendre gloire pour la nouvelle journée. C'était aussi le moment propice pour recevoir de Sa part, la direction de la journée.