Un peuple de race
Les Arméniens constituent la plus grande communauté chrétienne du pays (environ 60 000, dont 45 000 vivent à Istanbul, les autres surtout à Antakya et Kayseri), répartie en trois communautés : apostoliques (57 000), catholiques (3 000) et protestants (500).
Selon le gouvernement, plus de 99% des habitants seraient musulmans, mais des estimations indépendantes arrivent à des chiffres inférieurs, souvent autour de 90%. D'autres religions importantes, reconnues par le gouvernement, sont le christianisme et le judaïsme.
L'Église latine est cette Église sui iuris de l'Église catholique qui s'est développée dans l'Empire romain d'Occident, où la langue latine était dominante, et qui s'est répandue après aux pays comme l'Irlande et l'Allemagne qui se sont convertis au christianisme et ont adopté la même langue comme langue culturelle.
Même les non pratiquants et laïcistes convaincus se considèrent comme de véritables musulmans. Après le coup d'État de 1980, l'armée turque elle-même a de nouveau favorisé la référence religieuse comme ciment national. De fait, le pays est aujourd'hui musulman à 99 %.
L'islam est présent dans la région de l'actuelle Turquie depuis la seconde moitié du XI e siècle, lorsque les seldjoukides ont commencé à s'étendre depuis l'Est vers l'Anatolie orientale. C'est la religion très majoritaire de la Turquie, où l'on estime que 83 % de la population est musulmane.
D'une manière générale, on boit assez peu en Turquie, voire pas du tout dans certaines régions. Deux litres en équivalent d'alcool pur par personne et par an, loin derrière nos douze litres en France ou en Allemagne.
Alors que les Catholiques ont des statues et des tableaux pour représenter les saints, l'Eglise orthodoxe a une riche tradition iconographique. Et l'art grec, contrairement à l'art occidental, ne se focalise pas sur l'image de Jésus, saignant sur la croix. Chez les Orthodoxes, le baptême se fait par immersion.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le christianisme est une religion abrahamique, originaire du Proche-Orient, fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth, tels qu'interprétés à partir du Nouveau Testament.
Les Turcs ne sont pas des arabes.
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc.
Depuis les réformes d'Atatürk, la Turquie est laïque, la Constitution prévoit qu'aucune réforme constitutionnelle ne peut porter atteinte à un certain nombre de principes, dont la laïcité.
Certes, la grande majorité des Turcs sont sunnites, mais la minorité religieuse principale du pays, les Alévis, ont une attitude particulière vis-à-vis de la pratique de l'islam, et notamment au sujet de l'imbrication de la vie spirituelle dans la vie civile.
Le vivier du catholicisme mondial se trouve désormais en Amérique latine. Les trois pays accueillant le plus de Chrétiens sont, dans l'ordre : les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique.
Les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique accueillent les plus fortes communautés chrétiennes. Quarante-quatre pour cent des juifs vivent en Amérique du Nord et 25 % en Israël. Près de trois quarts des fidèles vivent dans un pays où leur religion est majoritaire.
Orthodoxes, protestants et catholiques : des sources d'autorités différentes. Dans ce domaine, les protestants sont les plus stricts : ils ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité. Ils suivent le principe édicté par le réformateur de l'Eglise, Martin Luther, "seule l'Ecriture" compte.
Elle commence avec la naissance de Jésus-Christ en Judée. 11 siècles plus tard, l'église chrétienne se divise tout d'abord en 2 : les catholiques d'un côté, les orthodoxes de l'autre. Puis en 3 au XVIe siècle, avec l'apparition du protestantisme. Depuis, quand on parle de christianisme, on parle de ces 3 églises.
Religion des chrétiens qui reconnaissent le pape comme chef spirituel. Le catholicisme, également appelé l'Église catholique, est la branche du christianisme qui reconnaît l'autorité spirituelle et juridictionnelle du pape.
Catholiques et orthodoxes ont en commun la vénération de Marie. Mais cette vénération revêt des accents différents. Le dogme de l'Immaculée Conception est étranger à l'orthodoxie.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Selon le catholicisme, le pape est le chef de toute la chrétienté et tous les autres sont ses subordonnés. Selon l'orthodoxie, le pape est "simplement" l'évêque de Rome et l'un des cinq patriarches, aux côtés des patriarches de Constantinople, Jérusalem, Alexandrie et Antioche.
Le bouddhisme et l'islam la condamnent, parce que l'alcool fait perdre la maîtrise de soi. La tradition sunnite considère que « l'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux » (Sounan Ibn-Majah, Hadith 3371). Le vin, par contre, y demeure la boisson promise du paradis.
La Turquie est un pays majoritairement musulman et la plupart des Turcs ne consomment pas d'alcool, considéré comme "haram" (interdit) par l'islam. Mais le pays possède une longue tradition viticole, bénéficiant d'un climat idéal pour la viticulture.
Ainsi, la sourate « Les femmes » (4 ;43) semble accepter le fait que le musulman boive de l'alcool : « Ô croyant, ne prie pas en état d'ivresse », ordonne-t-elle. Comme pour être ivre, il faut avoir bu, on peut donc en déduire que l'on a le droit de boire.