La lecture étant un excellent anti-stress, l'incorporer à votre routine du soir peut vous permettre de vous endormir plus facilement à long terme. « Pour beaucoup, lire est une expérience relaxante et agréable permettant à votre corps et à votre esprit d'entrer dans un état propice à l'endormissement, » explique-t-il.
Lire tous les soirs est une très bonne habitude à prendre. En effet, la lecture possède de nombreux bienfaits sur le sommeil : Si les écrans sont à éviter le soir à cause de la lumière bleue qu'ils génèrent, ce n'est pas du tout le cas des livres.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
NE REGARDEZ PAS L'HEURE LA NUIT
Résultat : cela induit très subtilement un stress, une anxiété du temps qui passe, et ce stress favorise l'insomnie. Résistez à tout prix au désir de regarder l'heure la nuit. Réglez votre réveil pour qu'il sonne à l'heure voulue et régulière de votre levée le matin, en cachant l'écran.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
La lecture avant le sommeil permet d'améliorer considérablement votre mémoire et vos capacités mentales. De plus, c'est un vrai frein qui réduira le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Souvent, pour mieux dormir, il suffit de lire un livre qui parle de sommeil. On pourrait alors vous recommander l'ouvrage de Patick Lesage « 2 h Chrono pour mieux dormir (et gagner en énergie » ou encore celui d'Isalou Regen et de Charles Pépin « La magie du sommeil : vivre et dormir enfin ! ».
Moins de stress
Dans une étude rapportée par le Telegraph, le neuropsychologue David Lewis estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique (61%) ou qu'une tasse de thé (54%).
Lire chaque jour
Prenez un livre, un journal, un magazine, un rapport, un manuel, un blog ou lancez Google news. Ne vous dites pas « je n'ai pas envie de lire », prenez simplement de quoi lire. Puis, ouvrez le, et commencez à lire, rien que 30 secondes. Si cela ne vous rebute pas encore, continuez à lire un peu plus.
Planifier ses moments de lecture pour lire tous les jours
On a en général plus de temps le soir. C'est donc le moment propice si vous souhaitez intégrer la lecture dans vos habitudes. Installez-vous confortablement et faites de votre temps de lecture un rendez-vous de détente. Lire est un plaisir, non une contrainte.
Cela n'a l'air de rien, mais faire son lit chaque matin, c'est commencer la journée avec une énergie positive et le sentiment d'un acte accompli facilement.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
Les neurosciences ont mis en évidence les moments clés pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Passerelle. L'apprentissage de la lecture crée des connexions entre les aires du cerveau dévolues à la vue et celles du langage oral.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Ouvrir les pages d'un polar ou d'une histoire romantique déplacerait l'esprit vers un monde fictif, permettant ainsi de le détendre, le relaxer et oublier les tensions de la journée. L'état de stress post-endormissement serait alors réduit de 68 %.
"Comment bien dormir naturellement" est un livre facile et rapide à lire. Il résume les principales notions qu'il faut savoir pour retrouver un sommeil réparateur et être moins stressé, qu'elles soient basées sur la pratique de l'auteure, sur des travaux scientifiques ou qu'elles relèvent simplement du bon sens.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
Certains disent que les livres font plus travailler l'imaginaire. D'autres pensent que les films repoussent plus les limites de notre cerveau que les lignes tracées sur du papier. Je vous propose donc de faire le point sur cette compétition. C'est un fait historique avéré, le livre a précédé le cinéma.
Certaines plantes, comme la valériane, la passiflore, le tilleul, la mélisse, le millepertuis, la verveine et le houblon sont également réputées pour leurs vertus sédatives. Parfois, les plantes sont jumelées (valériane et houblon, par exemple) pour augmenter leur effet.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.