Quant on peut avoir les deux, bio et local, on réduit aussi les emballages nécessaires au transport, donc on produit moins de déchets : des œufs, des fruits ou des légumes bio et locaux, achetés sur le marché ou directement chez le producteur, c'est une façon de consommer qui s'approche du zéro déchet.
Les produits bio n'étant pas protégés contre les agressions extérieures telles que les insectes, champignons, etc., ils fabriquent plus d'antioxydants et en sont donc plus riches. En ce qui concerne les produits transformés, en Bio, ils contiennent moins de produits raffinés et moins d'additifs.
L'alimentation bio présente des bénéfices nutritionnels
Les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique ont une teneur en antioxydants entre 20 et 70% plus élevée que ceux issus de l'agriculture conventionnelle, la teneur variant selon le type d'antioxydants12.
Les produits labellisés bio sont cultivés sans pesticides de synthèse, sans engrais chimiques et sans OGM. De plus, la parcelle cultivée en bio émet moins de gaz à effet de serre. Le terme “local” porte uniquement sur l'origine du produit.
Pourquoi manger « local » a aussi son importance ? Manger local limite les transports découlant des multiples acheminements de produits alimentaires sur leur lieu de distribution et donc les émissions de gaz à effet de serre.
Le bio est un mode de production qui a pour objectif de contribuer à la protection de l'environnement et du climat, ainsi qu'au bien-être animal. Il interdit notamment l'utilisation de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques, ou d'organismes génétiquement modifiés.
- Le refus d'utiliser des intrants chimiques préserve les sols et les nappes phréatiques. - L'agriculture biologique consomme moins d'eau et d'énergie que l'agriculture dite "conventionnelle". Inconvénients : - Les rendements de l'agriculture biologique sont moins importants que ceux de l'agriculture conventionnelle.
– une richesse naturelle du lait en Oméga 3 car les vaches bio sont nourries essentiellement avec de l'herbe, – des teneurs plus fortes en acides gras poly-insaturés dans la viande bio car les rythmes naturels sont mieux respectés et la croissance des animaux est plus lente.
Qu'est-ce qui pousse à la consommation de produits biologiques ? Pour 69% des personnes interrogées, il s'agit surtout de préserver sa santé. Mais, on retrouve aussi deux autres raisons : pour la qualité et les goûts des produits, ainsi que pour la préservation de l'environnement. Mais, il ne faut pas négliger le goût.
Oui, les produits BIO peuvent avoir été traités avec des pesticides. Officiellement, l'Agriculture Biologique interdit l'utilisation des produits chimiques de synthèse et privilégie la lutte biologique contre les nuisibles.
Les motivations des producteurs qui souhaitent passer en bio sont variées : Préserver leur propre santé et celle de leurs proches (famille, salariés, voisins) des produits phytosanitaires de synthèse (cancer, maladie de peau, etc.) Prendre soin de leur environnement (eau, sols, air, biodiversité)
Les risques d'ingérer des substances toxiques sont divisés par 20 en moyenne chez les produits biologiques. Du fait de l'absence d'engrais chimiques et de pesticides, le goût des produits issus de l'agriculture biologique est supérieur à celui du reste des produits disponibles sur le marché.
Le principal facteur de cette décrue est évidemment l'inflation. Un produit bio reste en moyenne 30% plus cher que son équivalent conventionnel. "En période d'inflation, peu de foyers peuvent se permettre d'acheter 100% bio, et vont donc réaliser des arbitrages", explique NielsenIQ dans une étude.
1. Le Bio, c'est quoi ? Le terme agriculture biologique est réservé à l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse. C'est à dire excluant l'emploi de pesticides, OGM, de l'ionisation, d'additifs chimiques et de médicaments.
La fertilisation des sols en agriculture biologique est effectuée grâce aux engrais organiques. L'azote d'origine organique se lie aux argiles du sol et ainsi il est libéré de façon progressive sous forme de nitrates solubles : les risques de lessivage sont donc réduits.
Alors que le marché du Bio a connu une forte croissance ces dernières années, la tendance semble s'être inversée depuis 2 ans. L'Agence Bio a annoncé une baisse du chiffre d'affaires du secteur de 1,3% entre 2021 et 2022 et les premiers chiffres disponibles sur l'année 2022 confirment la tendance.
Parmi les aliments que vous devez consommer Bio, on compte le lait, les fruits, les œufs, les légumes, le bœuf et le poulet.
Un produit bio comporte au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et n'a pas été arrosé par des engrais ou des pesticides synthétiques. Les pesticides naturels sont en revanche autorisés. Or, naturel ne veut pas dire inoffensif.
En 2020, le Danemark et la Suisse ont enregistré la plus forte consommation d'aliments biologiques par habitant au monde. Cette année-là, les consommateurs suisses et danois ont acheté l'équivalent de 418 et 384 euros d'aliments biologiques, respectivement.
Contre : Certains analystes affirment que, en plus d'être coûteux pour le producteur, le bio ne fournira jamais les rendements nécessaires pour nourrir une population mondiale grandissante. Seuls l'apport d'engrais de synthèse et de pesticides, ainsi que l'utilisation de semences OGM, le pourraient.
Un produit est considéré comme « bio » uniquement s'il est issu de l'agriculture biologique et que, de ce fait, il répond à certaines exigences, à savoir : Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les engrais, les désherbants…
Le bio, c'est une façon de cultiver la terre, plus respectueuse de l'environnement. En agriculture bio, les produits chimiques comme les pesticides sont interdits. Interdits aussi les colorants et les arômes industriels.