Les curieux d'histoire et de poésie, ainsi que les amoureux des passions interdites, trouveront aisément dans le Roman de Tristan et Iseut les clés d'une émotion dont l'intensité n'a d'égal que la pureté vibrante de son essence.
En ce sens, on peut légitimement considérer que l'histoire de Tristan et Iseult est un mythe car la vie des héros nous interroge sur le bien et le mal, l'innocence et la culpabilité, l'amour passion et la raison, autant de questions qui hantent l'homme depuis toujours.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Tout d'abord, ce philtre d'amour provoque un amour incontestablement puissant entre Tristan et Iseut comme le prouvent les exemples suivants : "Je meurs pour vous", "l'amour qu'il y avait entre nous". En effet, cet amour est tellement puissant que la séparation des amants provoque leur mort.
Mais, pour la nuit de noces, Iseut convainc Brangien de sacrifier sa virginité et de prendre sa place dans le lit conjugal. A la cour personne ne soupçonne encore l'amour qu'éprouvent Tristan et Iseut l'un pour l'autre, mais Iseut craignant que Brangien ne les dénonce veut la faire assassiner.
L'amour qui unit Tristan et Iseut tient donc beaucoup de l'amour courtois : les amants sont entièrement soumis l'un à l'autre, leur amour est absolu et c'est une « folie », il est illégal et donc impossible, les amants s'échangent des gages (v. 2730).
Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée. Blessé à mort, Tristan se réfugie au château de Dinas, et obtient d'y revoir une dernière fois son amante.
Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l'amour courtois. L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers.
Signification : Le prénom Tristan est inspiré du mot celte "drystan" qui peut se traduire par "tumulte" ou "révolte". Histoire : Tristan est un dérivé du mot " drystan " qui est également un prénom.
Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l'épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu'il aime, il se laisse mourir. Iseut la Blonde, apprenant la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras.
Lui aussi aime une reine, cependant épouse d'un autre. Tristan est même considéré comme aussi fort et bon chevalier que lui, incluant la réalisation de la prophétie de Merlin, dans laquelle ces deux personnages s'engageront dans le plus grand duel de chevaliers de tous les temps.
Tristan devient un chevalier valeureux. Il tue le géant Morholt, mais il est blessé à l'épaule. Il est soigné par la reine, sœur du Morholt et par sa fille Iseult. Tristan guérit et retourne auprès de son roi.
Celui-ci semble en effet placé sous le signe de la ruse et du mensonge généralisé. L'amour adultère qui unit Tristan et Iseut ne peut se dévoiler au grand jour. Les amants ne peuvent vivre leur amour qu'en secret, dans la chambre du roi lorsque celui-ci est absent (v. 700), ou lors de rendez-vous cachés (v.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Et quand le fuyard lui eut montré la route, Tristan le relâcha. Le monstre approchait. Il avait la tête d'une guivre, les yeux rouges et tels que des charbons embrasés, deux cornes au front, les oreilles longues et velues, des griffes de lion, une queue de serpent, le corps écailleux d'un griffon.
On réunit sous les noms de Tristan et Yseut des récits qui s'échelonnent de la seconde moitié du xii e siècle au milieu du xvi e siècle (vers 1525, Pierre Sala offre un Tristan à François I er) et qui furent composés en français, mais aussi dans la plupart des langues de l'Europe médiévale.
Force et virilité On peut appeler Tristan héros parce qu'il incarne la force et la virilité. Il est toujours prêt à affronter des adversaires et n'a peur de personne. Cette force est d'ailleurs symbolisée par son épée qu'il utilisait lors de ses exploits.
Tristan est courageux et fort (il parcourt les terres étrangères pour y chercher l'aventure afin de prouver sa force et son endurance). Il est humble (s'il a vaincu le dragon, c'est, dit-il, « par la volonté de Dieu »). Il incarne l'idéal courtois.
Tristan souhaite rendre Iseut au roi Marc. Le roi pardonne aux amants et reprend sa femme, mais bannit néanmoins Tristan à cause de la jalousie de certains de ses barons. Puis Tristan se marie avec une autre Iseut : Iseut aux blanches mains.
Iseut aux blanches mains (ou Iseut la Blanche ) est, dans le monde arthurien, la femme de Tristan, chevalier de la Table ronde. Elle était jalouse de l`amour que son mari portait à Iseut la Blonde. Lorsque Tristan, blessé à mort, appela Iseut la Blonde à son secours, car elle était la seul...
Obsédé par le souvenir d'Yseult, Tristan souffle à son oncle qu'il va aller la chercher pour lui... Sur le bateau qui les ramène d'Irlande pour la Bretagne, Tristan, pris d'une pépie insatiable boit le philtre d'amour donné à la servante d'Yseult pour sa nuit de noces.
Le récit de Béroul se déroule dans un cadre celtique. Il appartient à l'une des sources d'inspiration les plus importantes de son époque : « la matière de Bretagne ». Et de fait, les indices sont nombreux qui situent le récit dans un cadre celtique.
1) La ' Cornouaille ', avec les arrondissements de Quimper, Quimperlé et Châteaulin (Finistère). 2) Le diocèse de Léon (appelé ' Leonois ' dans les textes français), qui est le pays natal de Tristan.
Composé vers 1230-1240, le Tristan en prose est une immense fresque romanesque où Tristan est intégré au monde arthurien. Il devient un chevalier de la Table Ronde et participe à la quête du graal aux côtés de Lancelot, Gauvain, Perceval et les autres.
Il devient son favori, accomplit des exploits (tuant le géant Morholt), avant d'être chargé par son oncle d'une mission : ramener d'Irlande Yseut la Blonde, que le roi Marc souhaite épouser.