Pourquoi lisser un mur avant peinture ?

Interrogée par: Adrienne Martin  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (75 évaluations)

Appliquer un enduit de lissage avant de peindre contribue au tendu de la peinture, à sa brillance, à un bel aspect de surface et une bonne tenue dans le temps.

Est-il obligatoire d enduire un mur avant de peindre ?

Enduire un mur avant d'appliquer une peinture fait partie des travaux de préparation des supports indispensables pour obtenir un résultat soigné. C'est une étape essentielle, au même titre que la pose d'une couche d'impression avant de peindre.

Pourquoi lisser un mur ?

Un enduit de lissage permet de corriger les petites imperfections présentes sur votre mur, telles que les petites fissures de moins de 2 mm de profondeur et d'épaisseur. Les éclats, rayures et micropores peuvent aussi disparaître grâce à l'enduit, permettant d'obtenir un mur bien lisse avant la pose de la peinture.

Comment peindre un mur lisse avant de peindre ?

Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.

Comment savoir si il faut enduire un mur ?

Voici une liste indicative de ce dont vous pourrez avoir besoin lors de vos travaux : Enduit de rebouchage, si le mur comporte des défauts importants. Enduit de lissage dans tous les cas. Sous forme de pâte pour les faibles besoins, ou en poudre (à préparer soi-même) pour les plus grandes surfaces.

Tuto enduire un mur comme un pro quand on est débutant - ratissage d'un mur

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce qu'il faut poncer avant d'enduire ?

Si le support à enduire laisse apparaître des zones non adhérentes (cloques, peinture écaillée ou décollée), il faut gratter les aspérités à l'aide d'un outil adapté puis brosser et poncer les parties concernées.

Pourquoi mettre de l'enduit de lissage ?

Aussi appelé enduit de finition, l'enduit de lissage permet d'aplanir le support et de lui donner un aspect parfaitement lisse. Il est utile pour gommer de petites imperfections (jusqu'à 2 mm de largeur) ou pour apporter une finition derrière un enduit de rebouchage.

Comment lisser un mur rapidement ?

Lisser avec un enduit de lissage au rouleau

Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette. Progressez par bandes parallèles, comme pour l'application classique. Veillez à ne pas trop appuyer sur l'outil, vous devez lisser pour égaliser et non racler.

Comment rendre un mur parfaitement lisse ?

Appliquer l'enduit de lissage

Appliquez une dose d'enduit sur le couteau. Astuce d'artisan Pour rendre plus maléable l'enduit, vous pouvez le travaillez avec vos couteaux à enduire. Si vous êtes débutant, protégez vos sols. Etalez l'enduit de lissage en commençant par l'ange du mur.

Quelle est la différence entre enduit de lissage et rebouchage ?

D'une part, les enduits de rebouchage, comme leur nom l'indique, sont destinés à reboucher des trous. Donc, ils sont adaptés à de petites surfaces. A contrario, l'enduit de lissage est utilisé pour parfaire les grandes surfaces.

Pourquoi enduire avant de peindre ?

Il est important d'enduire vos murs afin d'accueillir au mieux votre première couche de peinture.

Comment éviter d enduire un mur ?

Les revêtements muraux, sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même la décoration. Aussi faciles à poser que du papier peint, ils permettent d'éviter d'enduire les murs, même si ceux-ci sont abîmés. Résistants et peu salissants, ils sont aussi très faciles à vivre au quotidien.

Pourquoi enduire un mur intérieur ?

L' enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries (pluie, vent, gel…) , une fois posé, il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre. Si vous l'entretenez correctement, il conservera ses fonctions pendants plusieurs décennies.

Est-ce nécessaire de poncer avant de peindre ?

Poncer pour repartir sur une base saine

C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d'imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d'une sous-couche qui servira de base à l'application d'une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.

Comment bien préparer un mur avant de le peindre ?

Préparer un mur avant de peindre ou de poser du papier peint est une étape primordiale pour avoir une finition parfaite. Réparer les fissures, reboucher les trous, poncer et lisser les murs, dépoussiérer les supports sont les incontournables avant l'application de peinture ou la pose de papier peint.

Comment peindre un mur qui a des défauts ?

Poncez le mur

Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.

Comment cacher les imperfections d'un mur ?

Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface

Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.

Quel enduit de lissage avant peinture ?

Vous pouvez utiliser un enduit en pâte ou un enduit en poudre dilué dans l'eau. En général, il vous faut 1 dose d'eau pour 2 doses de poudre à verser dans l'eau. Vous devez attendre 2 heures avant de l'appliquer. À l'aide d'un couteau de peinture large, répartissez l'enduit.

Comment lisser un mur déjà peint ?

Poncez avec un gros grain de type 60 à 80, puis 120 pour finir. Sans aller jusqu'à rendre le support mat, car le papier va vite s'encrasser, il s'agit de bien le rayer (on parle de micro-rayures bien sûr).

Quel grain pour lisser un mur ?

Choisissez un grain entre 180 et 600. Si votre but est clairement de décaper, préférez alors un grain de ponçage entre 24 et 60.

Pourquoi mettre de l'enduit sur du placo ?

Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de l'enduit à placo pour préparer la surface avant de peindre. L'enduit permet de combler les fissures et les trous éventuels dans le placo, ce qui améliore le rendu final de la peinture.

Comment avoir une peinture lisse ?

Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.

Comment bien lisser de l'enduit ?

Lisser l'enduit de finition

Avec une lisseuse, travaillez l'enduit de finition de haut en bas. Lissez la zone que vous venez d'enduire. Vous pouvez aussi utiliser le couteau à enduire le plus large. Votre couteau doit être incliné à environ 45°.

Pourquoi un enduit ne tient pas ?

L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.

Article précédent
Où se trouve l'onglet Utilitaire ?
Article suivant
Qui est le chef du CNR ?