Un secrétariat central dirigé par
Les cinq membres du bureau du CNR sont Georges Bidault, président, qui représente le parti radical et l'Alliance démocratique, Louis Saillant qui représente d'abord la CGT, mais aussi les Socialistes, Libération-Nord et la CFTC, Pascal Copeau, membre de Libération-Sud, qui représente aussi les Mouvements unis de la ...
Le CNR, qui reconnaît de Gaulle comme seul chef légitime du gouvernement provisoire français, rassemble ainsi les responsables des mouvements de résistance des zones nord et sud, et des responsables politiques et syndicaux.
Après l'arrestation de Moulin à Caluire, le 21 juin 1943, Georges Bidault le remplace à la tête du Conseil national de la Résistance (CNR), qui ne prendra le qualificatif de "national" qu'à l'automne 1943.
Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943.
Sans détenir la fonction législative, le CNR tente de préparer ce que sera la loi de la France d'après-guerre. Il a pour but de donner des pistes pour un « ordre social plus juste » dans le pays.
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.
- une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ; - le dédommagement des sinistrés et des allocations et pensions pour les victimes de la terreur fasciste. c) Une extension des droits politiques, sociaux et économiques des populations indigènes et coloniales.
Considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance, il est fait compagnon de la Libération en 1942, nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en 1946.
Tout en tissant sa toile secrète sous les pseudonymes de Rex ou Max, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un marchand d'art et ancien préfet à la retraite !
La plus haute institution de la France clandestine, créée en mai 1943 par Jean Moulin, selon les instructions du général de Gaulle, qui voulait instituer un organisme représentatif de toutes les tendances politiques de la Résistance.
La création effective du Conseil National de la Résistance date du mois de mai 1943, puisqu'elle est formellement entérinée par la première réunion parisienne de ses premiers membres, le 27 mai 1943. Elle fut néanmoins préalablement formalisée par les Nouvelles Instructions du 21 février 1943.
Charles de Gaulle a besoin de rassembler les différents groupes de résistants français, quel que soit leur sensibilité ou leur engagement politique. Il donne cette mission au préfet Jean Moulin, un radical de gauche. Ce dernier représente Charles de Gaulle dans la zone non occupée par les Allemands.
Henri Frenay a été le fondateur et le chef du mouvement Combat. Claude Bourdet a été l'un de ses principaux lieutenants et le remplace à la tête du mouvement après son départ en juin 1943 pour Alger. Jean-Pierre Levy a été le chef du mouvement Franc-Tireur.
Par la loi du 16 février 1943, l'État Français instaure le Service du Travail Obligatoire (STO) qui vise tous les jeunes nés en 1920, 1921, 1922. L'instauration du STO est un véritable choc pour la population française.
Le Comité français de Libération nationale se transforme, le 3 juin 1944, en Gouvernement provisoire de la République française. Présidé par le Général de Gaulle, celui-ci prépare le rétablissement de la légalité républicaine.
Le 21 juin 1943, la maison du docteur Frédéric Dugoujon, à Caluire-et-Cuire, est le théâtre de l'arrestation de Jean Moulin.
La maison natale de Jean Moulin à Béziers protégée au titre des monuments historiques.
[Ils] proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la Libération : 1. Afin d'établir le Gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle pour défendre l'indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance […].
Rex, Max, Régis, Joseph Mercier... la liste des noms portés par Jean Moulin sous l'Occupation est longue !
Homme politique et résistant français (Béziers 1899-mort durant son transfert en Allemagne 1943). Dans la mémoire nationale française, Jean Moulin reste la figure charismatique de la Résistance intérieure à l'Allemagne nazie.
Après avoir été passé à tabac pour avoir refusé de reconnaître les exactions fallacieuses soi-disant commises par des tirailleurs sénégalais, Jean Moulin tente de mettre fin à ses jours. Ce geste radical de refus de l'oppression nazie marque son entrée en résistance.
Pour récupérer l'identifiant, veuillez entrer votre adresse courriel, en laissant vide le champ "Identifiant", puis cliquez sur le bouton "Envoyer l'identifiant" et votre identifiant sera envoyé à votre adresse courriel. De là, vous pouvez utiliser ce même formulaire pour recouvrer votre mot de passe.
La France libre est issue du ralliement au général de Gaulle des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés britanniques. Dès le 18 juin , et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels.