L'informatique attire de nombreux candidats en phase d'orientation ou de reconversion, de par la richesse et la diversité de ses métiers. Ce secteur en perpétuelle évolution laisse place à l'innovation, et offre de belles perspectives de carrière.
Qu'est-ce qui te passionne dans l'informatique? C'est un monde en perpétuel mouvement par les évolutions donc il y a toujours à apprendre, mais ce que j'aime le plus c'est trouver des solutions aux pannes car l'impact peut être énorme sur une entreprise et le fait de trouver des solutions est plutôt gratifiant.
Les entreprises s'appuient sur un système central de traitement de l'information pour assurer une gestion efficace des données et des communications. La responsabilité première d'un IT Manager est de planifier, coordonner et gérer les systèmes d'information de leur organisation.
Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.
Pourquoi appelle-t-on les passionnés d'informatique et de nouvelles technologies des "geeks" ? Le terme "geek" (qui se prononce "guik") vient de l'allemand "geck" qui désignait au Moyen Âge un fou, une personne étrange. Au 19e siècle, le terme qualifiait les malades mentaux qui étaient exhibés dans les foires.
Aujourd'hui, l'usage de l'informatique s'est généralisé. Par exemple, elle permet d'entrer en communication avec sa banque via les distributeurs automatiques de billets. De même, les moteurs des voitures de compétition sont réglés par un ordinateur.
Sa capacité à recruter rapidement les bons profils et un levier direct à la croissance de l'entreprise. Le recruteur IT a pour mission de sélectionner le candidat correspondant au mieux au profil recherché par son entreprise lors de l'ouverture d'un poste en technologie de l'information et/ou informatique.
La technologie améliore les conditions de vie
La roue a facilité le voyage et le transport. Les technologies de l'information ont amélioré les connaissances du milieu et sa maîtrise pour nos propres besoins. Les évolutions dans les domaines du confort et de la santé ne seraient rien sans l'apport de la technologie.
Quelle est la meilleure branche de l'informatique ? Sans surprise, ce sont les métiers de l'ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus recherchés à l'heure actuelle. Ils englobent plusieurs domaines tels que les logiciels, les réseaux ou encore l'intelligence artificielle.
Les avantages de l'informatique dans une entreprise
Elle permet aux employés d'utiliser des outils efficaces qui leur permettent de gagner du temps pour accomplir leurs tâches quotidiennes : outils de traitement de texte, logiciels de gestion, recherche d'informations, automatisation des tâches, etc.
Aujourd'hui, beaucoup de grandes avancées scientifiques dépendent des progrès de l'informatique. En effet, la compréhension de nombreux phénomènes, par exemple en biologie et en physique, nécessite de les modéliser avec des outils mathématiques de plus en plus complexes afin d'être le plus proche de la réalité.
Première en nombre de machines, la Chine l'est également en terme de puissance. Elle truste les deux premières places du classement, devant les Etats-Unis (3ème et 4ème) et le Japon (5ème). Le phénomène n'est pas nouveau, cela fait déjà trois ans que le pays détient la palme de l'ordinateur le plus puissant au monde.
1. Directeur des Systèmes d'Informations (DSI)
L'illectronisme, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, est la difficulté, voire l'incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.
Wikipédia définit l'illectronisme comme un néologisme, traduction de information-illiteracy, qui transpose le concept d'illettrisme dans le domaine de l'informatique : il s'agit d'un manque ou d'une absence totale de connaissance des clés nécessaires à l'utilisation et à la création des ressources électroniques.
Une solution informatique, c'est un outil, offrant un panel de fonctionnalités pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Cette définition s'applique aussi bien à l'aspect matériel que logiciel. Par exemple, les serveurs sont des solutions matérielles en termes de stockage et de gestion des données.