Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Bonjour Gravuette, Bien que tu répondes à un post qui date de plus de 7 ans, ton demi-melon au vin de noix est une bonne idée, certainement plus équilibrée que ce qui est proposé plus haut, à savoir tomate crevettes ou coupe de fruits de mer et autres crustacés.
Les moules-frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Vézelay, un Chablis, un Fiefs Vendéens Brem blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Une décoration entre terre et mer
Une soirée « moules-frites » est une nouvelle occasion de bien s'amuser à décorer sa maison. Vous pouvez par exemple disposer un filet de pêche ou quelques cordages marins sur votre table agrémentée de quelques coquillages.
Quelle quantité de moules faut-il prévoir par personne ? Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Là encore, c'est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s'accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites. Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Des galettes ou crêpes salées scandinaves (saumon, aneth, crème fraîche) Une anguilles au vert. Une assiette ou salade norvégienne. Un avocat et crevettes à la sauce cocktail.
- un bavarois fraise ou framboise, - de la glace (style Vienneta) avec des biscuits (style crèpe suzette), - flans légers à la vanille ou au caramel, - fromage blanc à la banane (en verrine avec du chocolat râpé sur le dessus)...
Avec des Moules nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc. Un Alsace Sylvaner Blanc.
Le iodé des moules s'équilibre très bien avec le cépage Sauvignon blanc que vous piochez dans le Bordelais avec un Entre-deux mers ou vous tourniez vers la Loire et un Sancerre-Pouilly fumé.
Le vin rouge : un accompagnement à bannir
Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servis avec du vin blanc.
Pour accorder les moules au rosé avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne Chitry rosé et le Vin de Corse rosé.
En Loire encore, le Chenin se montre très intéressant, grâce à la vivacité et au fruité de ses crus. Enfin, on peut privilégier la nervosité d'un Muscadet ou d'un Gros Plant du Pays Nantais.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Prenez une coquille vide et utilisez-la comme une pince. Tenez la moule que vous souhaitez manger dans le creux de la main, puis, dans l'autre main, la pince naturelle retire la chair délicatement. Cette technique traditionnelle reste raffinée et évite de manger les moules avec les doigts.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Les moules fraîches, achetées sur l'étal du poisonnier, doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l'achat ou, au plus tard, sous 24 heures.
Les moules fraîches se vendent au litre ou au kilo. La mesure en litre date d'avant la généralisation de la balance. L'information essentielle à retenir, c'est qu'un litre de moule pèse entre 700 et 800 g. Cela varie si la moule est bien en chair ou pas.
PREPARATION. Mettre les moules pendant 30 minutes dans de l'eau froide avec de la farine, ceci afin de les dégorger légèrement et éviter le sable dans la préparation.