Particularité du territoire datant de 1659 et du Traité des Pyrénées, ce territoire espagnol d'environ 13 kilomètres carré est enclavé à l'intérieur du département français des Pyrénées-Orientales. Llivia était à l'origine convoitée par les deux couronnes françaises et espagnoles.
D'après la mythologie grecque, Héraclès, revenant de l'île d'Érythie après avoir volé les taureaux de Géryon a choisi Llívia pour se reposer et y a construit une ville. Voilà pourquoi Héraclès préside les armoiries de la ville.
En 1808, l'Espagne est confrontée à de graves problèmes de ravitaillement dans sa lutte contre les Français pendant la Guerre d'Espagne, on envisage de céder Ceuta, Melilla et les îles espagnoles d'Afrique du Nord au Maroc contre des vivres.
A Llívia (Espagne - Catalogne)
Voici Llívia, tranquille bourg perché à plus de 1.200 mètres d'altitude. Officiellement, on visite un petit coin d'Espagne niché dans les Pyrénées-Orientales, par la grâce des traités des Pyrénées de 1659 puis de Bayonne de 1866.
Situé à quelques kilomètres La Costa Brava est une destination phare dans les Pyrénées-Orientales. La ville de Gérone (ou Girona en Castillan) se situe à 96km de Perpignan, et est très facile d'accès.
San Sebastian
On commence par la côte atlantique et le Pays basque espagnol. Pas loin de la frontière, à 33 kilomètres précisément, vous trouverez la commune de San Sebastian.
Llivia, étant considérée comme une ville en raison de son origine romaine (elle portait le nom de " Vila "), les Espagnols refusèrent de la livrer aux Français. La petite ville resta donc, avec son territoire, une enclave reliée à Puy-Cerda (Espagne) par une route neutre.
Voici l'une des curiosités du département des Pyrénées-Orientales : Llívia (prononcer Libia). Situé en plein cœur de la Cerdagne française, entre Saillagouse, Bourg-Madame et Font-Romeu, ce petit bourg de montagne affiche la nationalité espagnole.
Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Ceuta et Melilla : deux enclaves espagnoles
Melilla et Ceuta sont deux villes de respectivement 12,3 km² et 19 km² situées sur les côtes marocaines. Elles comptent près de 170.000 habitants à elles deux. La Constitution espagnole de 1978 en fait d'elles une part intégrante du territoire espagnol.
La distance entre Pau et la Jonquera est de 23 km. La distance par la route est de 36.2 km.
Mappy vous propose l'itinéraire le moins cher pour votre trajet Lourdes (65100)-Irun (20280) en voiture.
La distance de Font-Romeu-Odeillo-Via à Andorre-la-Vieille est de 43 km. La distance de la route est de 75 km.
Les papes développent la ville et son activité, font construire le palais, acquièrent des terres, augmentent leur richesse et assoient leur pouvoir. Ils achètent notamment du vignoble à Valréas et à Visan, car le pape Jean XXII appréciait particulièrement ce divin breuvage. Ainsi est née l'enclave.
La Castille-et-León
Il y a d'abord trois villes superbes, classées au patrimoine mondial : Ávila, Salamanque et Ségovie. Puis, côté nature, le parc national des Pics d'Europe, idéal pour faire des randonnées à pied ou à vélo.
Ses Illetes aux Baléares
Sable blanc, eaux turquoise et vue sur de nombreux îlots… on comprend pourquoi la plage de Ses Illetes, à l'extrémité nord de l'île de Formentera, est citée à de nombreuses reprises parmi les plus belles plages du monde.
L'Espagne abrite également de très belles stations balnéaires au bord de l'Océan Atlantique. Parmi les plus belles, on retrouve incontestablement Noja, située en Cantabrie entre Santander et Laredo.
Grâce à sa situation géographique (sur le territoire espagnol), Le Perthus bénéficie d'une fiscalité avantageuse. En effet, les articles vendus ne sont pas soumis à la TVA, qui est de 19,6 % en France. Résultat : les prix affichés sont beaucoup moins chers.
Le Perthus [lə pɛʁtys] (en catalan El Pertús) est une commune française située dans le sud-est du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.
La Bidassoa (en basque et en espagnol Bidasoa) est un fleuve côtier du Pays basque. Elle prend sa source dans les monts de Navarre et se jette dans le golfe de Gascogne. La Bidassoa forme l'extrémité ouest de la frontière entre la France et l'Espagne.
La frontière terrestre franco-espagnole s'étend sur 623 kilomètres, au sud-ouest de la France et au nord-est de l'Espagne, plus longue frontière terrestre de la France métropolitaine devant celle avec la Belgique (620 km ).
Dantxaria est l'une des zones commerciales de référence de la région. Frontalière entre la France et l'Espagne, vous y trouverez une large gamme de produits à bon prix : Viandes, légumes/fruits, produits du quotidien, alcool et vins…. C'est aussi l'occasion de faire le plein d'essence !