Lorsque le prix des facteurs de production augmente, les coûts de production augmentent, diminuant le profit des entreprises. La quantité offerte va alors baisser ce qui va déplacer la courbe vers la gauche. Une augmentation de la productivité va déplacer la courbe vers la droite et une diminution vers la gauche.
Inversement, quand le prix baisse, l'offre diminue car des producteurs doivent renoncer à leur activité si les prix deviennent inférieurs aux coûts de production car ils font alors des pertes.
L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente l'offre augmente et inversement, lorsque le prix diminue alors l'offre diminue.
La quantité offerte par le marché dépend des mêmes facteurs que ceux déterminant les quantités offertes par les vendeurs individuels : prix du bien, coût des facteurs de production, technologie et anticipations.
La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
La fonction d'offre d'un bien met en évidence la relation entre son prix de marché et la quantité de ce bien que les producteurs sont disposés à produire et à vendre. La fonction d'offre est donc croissante par rapport au prix.
Le modèle offre-demande implique que ce sont les prix qui guident le comportement des producteurs comme des consommateurs : On parle de coordination par les prix. Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur.
L'offre est la quantité d'un bien économique que les producteurs souhaitent vendre à un prix donné. Ses principaux déterminants sont le prix du marché et les coûts de production. En fait, les fonctions d'offre sont obtenues à partir des coûts de production de l'entreprise à long terme.
Selon la loi de l'offre, un produit est offert en plus grand nombre lorsque son prix sur le marché augmente. En d'autres termes, lorsque le prix d'un produit est plus élevé, son producteur veut en vendre davantage.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée loi de l'offre : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Ainsi, lorsque le prix d'un produit augmente, les consommateurs réduisent la consommation de ce produit et remplacent le produit utilisé par d'autres produits substituables (c'est-à-dire des produits pouvant remplacer l'utilisation d'un autre produit pour répondre au même besoin) quand c'est possible.
Inversement, une offre insuffisante entraîne une augmentation des prix, et les consommateurs ne peuvent plus se permettre d'acheter le produit souhaité. Dans les deux cas, le marché s'autorégule généralement. Le rapport exact apparaît clairement lorsqu'on représente l'offre et de la demande dans un diagramme.
La notion d'offre, sur un plan économique, désigne la quantité de produits ou de services disponibles, qui sont prêts à être vendus. Cette notion est indissociable de la demande, qui est la quantité de produits ou de services que les consommateurs sont prêts à acheter.
La courbe de demande illustre la « loi de la demande ». Elle montre que si les prix diminuent, les gens vont acheter davantage. Par exemple, si le prix baisse de 1 $ à 0,75 $ pour une douzaine d'oeufs, la quantité de provisions que les gens vont acheter va augmenter de six boîtes à dix boîtes par semaine.
Dès lors qu'on est dans une phase de forte inflation, il y a toujours de l'opportunisme. C'est l'économie qui le veut. Une partie des acteurs, certes minoritaire, en profite. Mais la majorité des hausses sont justifiées avec l'augmentation des matières premières, de l'énergie et du transport.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Celle-ci affirme que toute offre crée sa propre demande et s'énonce de la manière suivante : « Tout ce qui est produit est consommé ». Autrement dit, selon J-B. Say, toute offre va générer une consommation, c'est-à-dire qu'elle sera utilisée par un ménage ou une entreprise ou va générer un investissement.
La courbe d'offre est une courbe qui représente la relation entre la quantité de bien ou de service que les producteurs sont prêts à offrir et son prix de marché. La courbe d'offre représente la relation entre la quantité offerte et le prix du marché.
Le marché est le lieu où se rencontrent les vendeurs (l'offre) et les acheteurs (la demande) pour réaliser des transactions. Ces échanges s'effectuent en fonction d'un prix. Lorsque offreurs et demandeurs se mettent d'accord pour échanger, un équilibre de marché se crée avec une quantité et un prix d'équilibre.
ensemble des éléments proposés aux prospects et clients lors de l'opération promotionnelle. L'offre intègre : le produit ou service, le prix, les garanties, les services annexes, les éléments promotionnels, la communication, les conditions de paiement, les cadeaux...
Une offre est la proposition commerciale qu'un vendeur fait à un client ou qu'une entreprise lance sur un marché ou à un ensemble de clients.
-> Toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : un objet, un service, une activité, un endroit, un être humain, une idée...