Vin avec choucroute de la mer aux crevettes Un Chablis ou un Mâcon seront donc de bonnes options ici, mais vous pouvez également partir sur un vin du Sud-Ouest avec un Jurançon sec ou un Pacherenc du Vic-Bilh sec. Le Jurançon AOC du Domaine Cauhapé – Les Vignes de Silène est agrémenté d'une bouche tendue et fraîche.
Avec une choucroute de la mer aux poissons, nous vous conseillons de déguster un vin blanc sec d'un domaine d'Alsace. L'accord mets-vin régional avec une cuvée alsacienne sublime le goût du chou. De plus, les vins blancs secs de type Riesling ou Sylvaner s'accordent très bien avec la chair délicate du poisson.
Vin rouge avec la choucroute
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
Privilégie une entrée légère comme, si c'est la saison, des noix de saint-jacques poêlées. Tu peux également préparer un assortiment de tartinades à déguster avec des croûtons de pain.
Un accord local
des vins alsaciens ! De préférence blancs et secs, pour s'accorder avec la saveur fumée et la texture ferme et craquante des saucisses de Strasbourg et le chou, dont l'acidité nécessite un vin fortement fruité et minéral. L'idéal est d'accorder votre plat avec un pinot blanc, un sylvaner ou un riesling.
Les bières blondes ou ambrées sont souvent recommandées, mais vous pouvez également essayer une bière de type weissbier ou une bière brune.
Et pour le dessert : un truc frais aux fruits genre salade de fruits exotiques, ou salade d'oranges aux épices, voire un crumbble. Pourquoi pas les fameuses Timbales de saumon à la mousse de courgettes de Jeanne.
Vous pouvez mettre le plat au four pour le maintenir chaud.
Pour réchauffer votre choucroute de la mer, passez la 35 à 40 minutes au four traditionnel ou 30 -35 minutes à chaleur tournante à 180 degrés.
Mais que boire avec la choucroute de la mer ? Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.
Il faut donc en moyenne 200g de choucroute cuite par personne. Cependant, il est important de noter que ces quantités sont des estimations et peuvent varier en fonction de l'appétit de chaque personne et de la quantité d'autres aliments qui seront servis en accompagnement de la choucroute.
Le Pinot gris d'Alsace, à la fois rond et frais, confère sa légèreté et sa finesse à la choucroute garnie. Des vins blancs secs d'autres régions s'équilibrent aussi très bien avec la choucroute. C'est le cas de la Roussette-de-Savoie, d'un Cheverny ou d'un Vouvray sec.
La Syrah et le Cornalin sont les deux cépages qui s'accordent le mieux avec le gibier à poil. Avec un civet de cerf, on conseille régulièrement une Syrah pour son côté épicé et sa belle matière en bouche. Si l'on opte plutôt sur un médaillon de chevreuil, un Cornalin sera le partenaire idéal.
Conservée ainsi, on peut la consommer quatre jours après sa préparation. Cuite ou crue, la choucroute peut être également congelée. La choucroute étant excellente réchauffée, il est donc possible d'en acheter ou d'en préparer en plus grande quantité que nécessaire pour la congeler et la déguster plus tard.
Quelques conseils pour bien la réchauffer : Déposez la moitié du chou dans une casserole, disposez les viandes et les charcuteries par-dessus et recouvrez du reste de chou. Mouillez avec un verre d'eau (et éventuellement un petit verre de vin blanc) et laissez réchauffer doucement pendant environ 20 minutes.
le carvi, il apporte du piquant et des notes citronnées. le laurier qui relèvera le goût de votre chou comme aucun autre. les graines de coriandre, quant à elles apportent leur goût anisé. les baies de genièvre amènent une saveur épicée, boisée et légèrement poivrée.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Conseil de Préparation. Il est assez simple de réchauffer la choucroute. L'idéal, si vous possédez un faitout, placer le chou ou fond, puis les viandes et enfin les pommes de terres, ajouter un peu d'eau, couvrez et laisser chauffer à feu doux pendant 15 minutes.
La température idéale pour un maintien au chaud avec un four varie de 100 à 120°C. En outre, pour la cuisson d'aliments comme les crêpes ou les gaufres, il est important de les étaler avant de les mettre au four. Cela leur évite de se ramollir et de perdre de leur texture.
Un grand nom de la cuisine alsacienne est décédé jeudi 1er septembre. Guy-Pierre Baumann, 82 ans, a été le propriétaire de la prestigieuse maison Kammerzell, installée au pied de la cathédrale à Strasbourg de 1987 à 2009. Il est connu pour être l'inventeur de la choucroute aux trois poissons en 1972.
Ingrédients : coriandre, sel, glutamate de sodium, baies de genièvre, poivre, ail, oignon, cumin, girofle, laurier. Voici le mélange d'épice à choucroute qui relèvera vos viandes et vos choucroutes à la perfection. Ce mélange d'épice est fabriqué par une entreprise traditionnelle alsacienne.
Dresser la choucroute sur un grand plat chaud. Garnir avec des tranches de lard, la viande et les saucisses. Bon appétit !
Une Lager ou une Pils sauront aussi accompagner avec sagesse et légèreté ce plat bien riche. Enfin, une Saison Farmhouse un peu épicée pourra redonner un coup de fouet à une choucroute un peu trop lourde.