La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser à l'horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l'environnement.
Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an.
Pour savoir si votre maison est BBC, il convient de se reporter à l'étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement. Il s'agit d'un document immobilier obligatoire à toute vente ou location. Les logements classés A, les plus économes, bénéficient bien souvent du label BBC.
Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.
BBC signifie Bâtiment Basse Consommation.
Comme dans le neuf, le label BBC Rénovation fixe des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser. Jusqu'ici, la consommation d'énergie primaire d'un logement BBC en rénovation ne doit être inférieure ou égale à 80 kWhep/m2 par an.
Deux critères principaux doivent être respectés : la consommation d'électricité, qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction des régions, et l'étanchéité de l'air, qui doit être réduite au maximum.
Un bâtiment basse consommation (BBC), sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessaire pour le chauffer et le climatiser est significativement plus basse que celle des habitations standards.
Points clés de la réglementation RT2012
La réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultats : besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax) ; consommation d'énergie primaire (Cepmax) ; confort en été (Ticréf).
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.
Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.
Les inconvénients de la maison écologique :
Le temps de la construction est parfois plus long, car les matériaux choisis n'offrent que peu de disponibilité. L'investissement que demande ce type de construction est assez conséquent, même si évidemment elle permet des économies à long terme.
Une consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an, soit environ 44 kWh/m²/an pour une maison qui fonctionne avec l'électricité et sans énergies renouvelables.
L'audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, qui n'a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.
kWh ep./m2.an
Unité de mesure de la consommation d'énergie primaire par unité de surface et par an. Elle sert notamment à mesurer la performance énergétique d'un bâtiment.
Le chauffage dans une maison BBC
la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.
Les recommandations pour parvenir aux normes Maison passive
une conception minimisant les ponts thermiques ; 3. une isolation thermique renforcée (coefficient de transmission thermique U des parois extérieures < 0,15 W/m²K, soit une résistance thermique R > 6,66 Km²/W) ; 4.
La RT 2012 exige que votre maison soit équipée d'un dispositif de suivi qui vous permettra de connaître, au moins tous les mois, votre consommation énergétique réelle (mesurée ou estimée) par usage : chauffage, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire, prises électriques.