L'un des principaux objectifs de l'ONU consiste à résoudre les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel et humanitaire. En ce sens, l'élimination de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des peuples du monde entier sont indispensables pour établir une paix durable dans le monde.
L'ONU a également un impact direct sur la vie de millions d'individus, elle fournit, par exemple, de la nourriture et une assistance à environ 80 millions de personnes dans 80 pays différents. Vous trouverez ci-dessous quelques grands succès de l'ONU.
L'une des missions centrales de l'ONU est le maintien de la paix et de la sécurité internationales. L'accomplissement de cet objectif repose d'une part sur l'interdiction du recours à la force, et d'autre part sur l'obligation de règlement pacifique de leurs différends par les États auquel elle peut contribuer.
Depuis 1948, l'ONU aide à mettre un terme aux conflits et à promouvoir la réconciliation en menant à bien des opérations de maintien de la paix dans des dizaines de pays, comme au Cambodge, au Salvador, au Guatemala, au Mozambique, en Namibie et au Tadjikistan.
Un de ses échecs les plus manifestes fut son incapacité à empêcher le génocide Rwandais de 1994. La multiplication des foyers de conflits dans le monde (Yémen, Syrie, Irak, crise Israélo-palestinienne, RDC, Libye, Ukraine...) est une illustration de l'échec des Nations-Unies à garantir la paix internationale.
L'ONU enregistre des réussites et elle mène une œuvre utile au bien-être de l'humanité. Aussi des reformes structurelles sont aujourd'hui nécessaires dans cette organisation pour le respect de ses principes et l'accomplissement de ses missions.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
L'ONU développe la coopération entre États afin de favoriser les progrès du droit international, mais aussi le développement économique, social et le respect des droits de l'homme.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
L'Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd'hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
L'intervention de l'ONU a permis de stabiliser les pays comme la Sierra Leone, le Liberia, la Croatie, le Liban, le Salvador... . L'ONU s'est fortement impliquée dans les processus de décolonisation dans le monde. Elle a contribué à l'abolition de l'apartheid en Afrique du sud.
Elle a créé des bases propices aux investissements dans les pays en développement en favorisant la stabilité politique et la bonne gouvernance, en luttant contre la corruption, et en encourageant l'adoption de politiques économiques avisées et de cadres juridiques favorables à l'entreprise.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
António Guterres, le neuvième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
António Guterres
5 ans, renouvelable. Le secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité, il est membre du Secrétariat des Nations unies.
L'ensemble des représentants militaires constitue le Comité militaire en session permanente. L'actuel président délégué du Comité militaire est le lieutenant général Lance Landrum.
En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l'Alliance.
L'ONU est une organisation qui a pour but de maintenir la paix et la sécurité internationale tout en aidant à l'amélioration économique et sociale de chaque pays. Une mission d'une telle envergure qu'il paraît impossible de la caractériser « d'inutile ».