Le 24 janvier 1933, Pavel Postychev, membre du Politburo, envoyé par Staline en Ukraine pour reprendre en main le PC local, ordonne la saisie « directe » du grain, maison par maison, et l'accompagne d'un mot d'ordre : « Aucune compassion ! » Ces mesures condamnent à mort la population ukrainienne affamée.
Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine. Il entend aussi mieux surveiller les koulaks, ces paysans un peu moins pauvres que les autres.
Elle fut causée par la volonté d'un seul homme, Joseph Staline. De 1932 à 1933, le maître du Kremlin instaura l'Holodomor, mot ukrainien signifiant "l'extermination par la faim".
Selon les auteurs, les dirigeants du parti communiste (y compris ukrainiens) ont plutôt tiré parti de la famine causée par leur mépris des besoins de la population et leur incompétence, pour soumettre la paysannerie ukrainienne rétive et à travers elle, toute la population de l'Ukraine et de l'URSS.
Conséquence directe, mais évidemment inattendue et encore moins « programmée » d'une politique, la famine fut, en Ukraine et au Kouban, aggravée à partir de l'automne 1932 par la volonté inébranlable de Staline de briser, par l'arme de la faim, les résistances paysannes à la collectivisation et aux prélèvements ...
Le 24 janvier 1933, Pavel Postychev, membre du Politburo, envoyé par Staline en Ukraine pour reprendre en main le PC local, ordonne la saisie « directe » du grain, maison par maison, et l'accompagne d'un mot d'ordre : « Aucune compassion ! » Ces mesures condamnent à mort la population ukrainienne affamée.
Staline accuse les paysans aisés, surnommés « koulaks » (d'un mot russe qui désigne un prêteur sur gages), de faire obstruction à sa nouvelle politique au nom de leurs intérêts particuliers.
Deux députés communistes votent contre
L'Holodomor (« extermination par la faim »), « c'est l'histoire d'une barbarie organisée » et « l'utilisation de la famine comme une arme politique », a plaidé la première signataire du texte adopté, la députée Renaissance Anne Genetet.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline) ( 3 avril 1922 - 16 octobre 1952) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste (ou bolchévique) de toute l'Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) ( 8 novembre 1917 - 3 avril 1922 ) : dirigeant de fait des bolcheviks tout en étant chef du gouvernement.
Le Parlement européen a reconnu en 2008 le Holodomor comme un crime contre l'humanité, jugeant qu'il s'agissait d'une famine provoquée et d'un « crime contre le peuple ukrainien et contre l'humanité », et le qualifie de génocide en 2022.
Il y a eu trois séries de famines en URSS : la première en 1921, causée par la désorganisation de l'agriculture à la suite de la révolution d'Octobre ; la seconde, artificielle, liée à la collectivisation des terres ; la troisième, la famine soviétique de 1946-1947.
En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont péri du fait de l'"Holodomor", un terme qui signifie, en ukrainien, "l'extermination par la faim". Il s'agit d'une grande famine provoquée selon des historiens par les autorités soviétiques, dont le leader était alors Staline.
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, devient viral grâce à "Baby Yoda" La force est avec lui. Une image du commandant en chef de l'armée ukrainienne Valery Zaloujny est devenue virale sur les réseaux sociaux, à cause d'un patch "Baby Yoda" sur son gilet pare-balles.
D'août 1932 à décembre 1933, elle va occasionner la condamnation de 125 000 citoyens à la déportation, ou pour 5400 d'entre eux à la peine capitale, cela pour le vol de quelques grains ou d'une pomme de terre. Avec l'arrivée de l'hiver, sans surprise, survient la famine.
En Ukraine, l'État collecte 30 % de la production dès 1930, 41,5 % en 1931. Ces plans drastiques, combinés à une mauvaise récolte en 1931, conduisent l'Ukraine à un début de famine de mai à juillet 1932 , pendant la période de « soudure » entre deux récoltes.
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Le 23 décembre 1985, Gorbatchev nomma Eltsine premier secrétaire du parti communiste de Moscou, en remplacement de l'économiste Viktor Grichine (en).
Beria, assassin de Staline ? Staline meurt le 5 mars 1953 des suites d'une hémorragie cérébrale, après un repas pris avec Beria, Malenkov, Boulganine et Khrouchtchev. La rumeur selon laquelle Beria aurait tué ou fait tuer Staline est persistante, mais invérifiable.
La plupart des dirigeants communistes historiques et de très nombreux officiers généraux et supérieurs de l'Armée rouge sont les premières victimes de la politique stalinienne. Cependant, la répression ne frappe pas seulement la vieille garde révolutionnaire, mais s'étend à toute la société.
Mais les causes immédiates de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses : la crainte d'une guerre prochaine et de l'existence d'un « réservoir insurrectionnel d'ennemis » a joué son rôle dans l'esprit de Staline.