La décision a été prise à la suite de l'adoption d'une résolution soumise par les États-Unis – qui n'ont plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980 – et qui était portée par une pétition internationale de plusieurs dizaines de milliers de signataires.
L'Iran traverse aussi une crise économique terrible, avec une inflation à 50 % et les prix des denrées alimentaires qui s'envolent... Une crise politique bien sûr, avec le peuple qui demande davantage de droits et de démocratie. Et enfin, une crise culturelle.
Le plus grand échec récent de l'ONU est sans doute son impuissance face au massacre de civils en Syrie : plus de 65 0000 morts et disparus en six ans de guerre. "Tout est lié aux blocages au Conseil de sécurité qui ne sont pas nouveaux. C'est uniquement pendant les années 1990 qu'il a existé une sorte de consensus.
L'ONU en République islamique d'Iran. L'Iran a adhéré à l'Organisation des Nations Unies en 1945. Il est l'un des 50 membres fondateurs de l'Organisation. La République islamique d'Iran est aujourd'hui un membre actif de l'ONU.
La Période de La Guerre Froide
Le Conseil de sécurité, à qui était confié la tâche du maintien de la paix et de la sécurité internationales, s'est trouvé vite paralysé par l'incapacité de ses membres permanents à prendre des décisions sur toute question où leurs intérêts s'opposaient1.
En termes généraux, la politique étrangère de l'Iran se fonde sur trois idées principales : Elle prend position contre les États-Unis et Israël, le premier en tant que puissance militaire qui la menace dans le golfe Persique et le second comme partie intégrante de la propagande islamique post-révolution.
Cet usage est en revanche licite lorsqu'un État, en situation de légitime défense, riposte à une agression (Charte art. 51). Il l'est également lorsque l'organisation elle-même conduit des opérations de maintien de la paix et déploie une force d'urgence composée de casques bleus.
Dans les années 1990, il échoue en Somalie, au Rwanda et se fourvoie en Bosnie où son approche humanitaire, faute d'accord sur le fond, piège les casques bleus. À la fin de la décennie et au début des années 2000, les dissensions au sein du P5 sont de plus en plus difficiles à surmonter.
« La mission des Casques bleus n'est pas de s'impliquer directement dans un conflit, même si elle peut conduire à l'emploi de la force en état de légitime défense ; ils tiennent plutôt le rôle d'un observateur impartial », explique le site Vie Publique.
Réactions iraniennes face à la menace israélienne
Le chef iranien des Gardiens de la Révolution, Mohammad Ali Jaffari, a déclaré qu'Israël était à portée des missiles iraniens et que l'Iran fermerait le détroit d'Ormuz, et priverait ainsi le monde des deux cinquièmes des ressources en pétrole.
Posséder l'arme nucléaire est d'abord une manière de peser plus lourd sur l'échiquier militaire mondial pour chaque pays. Mais l'Iran cherche aussi à renforcer ses forces militaires depuis la guerre en Irak (1980-1988) qui a beaucoup marqué le nouveau régime issu de la révolution islamique de 1979.
En dépit de la mise au point des armes nucléaires et des missiles intercontinentaux, cette planète n'a pas connu depuis vingt-cinq ans de nouveau conflit mondial, bien qu'à deux reprises au moins – lors de la guerre de Corée, en 1951, et lors a l'affaire cubaine, en 1962 – elle en a frôlé le risque.
La mission de supervision des Nations unies en Syrie (MISNUS) était une mission de maintien de la paix en Syrie dans le cadre de la guerre civile syrienne. Cependant, à la suite de l'escalade du conflit, le personnel des Nations unies fut retiré et la mission fut suspendue.
Le manque de moyens sur le terrain est également une des faiblesses de l'ONU : du manque de crédits que certaines nations ne payent pas à une utilisation difficile des fonds, en passant par l'absence d'une armée. Tout ceci rend le rôle de l'ONU difficile.
La raison avancée: les ressortissants s'exposent à des risques de "détention arbitraire". "Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable. Ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique.
En Iran, cinq mois de révolte filmés par le peuple
Depuis la mi-septembre 2022, des hommes et des femmes manifestent contre le pouvoir en Iran, filmant des moments de violence lors des répressions, mais aussi d'élan collectif.
Dans le détail, l'armée iranienne est composée de quatre branches : l'armée de terre (Artesh), les forces aériennes (Niru-Havayi), la marine (Niru-Daryai) et la défense aérienne, force distincte, pour un effectif de 413 000 militaires et 350000 réservistes.
Liste de pays neutres
L'Autriche (neutralité perpétuelle de l'Autriche depuis 1955). Le Costa Rica (proclamée en 1986). L'Irlande. Le Japon.
Dès l'origine, l'ONU apparaît en crise, crise institutionnelle, crise de fonctionnement, crise parce que ses membres ne partagent pas les mêmes valeurs, crise parce que les fonctionnaires ne sont pas à la hauteur des tâches qui leur incombent.
La France a été l'un des membres fondateurs de l'ONU à sa création en 1945. Elle est membre du Conseil de sécurité et y détient un siège permanent comme les Etats-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie.
Le visa Iran en France sur passeport, délivré par l'Ambassade après empreintes. Il est possible de demander son visa pour l'Iran auprès de la section consulaire (Consulat) de l'Ambassade d'Iran à Paris. Néanmoins cette obtention du visa avant le départ nécessite une prise d'empreinte au Consulat.
La République islamique s'acharne sur Paris car c'est un moyen pour elle d'alimenter le logiciel idéologique antioccidental du régime sans payer le prix d'une confrontation avec les États-Unis.
L'Iran demeure incontestablement une puissance de premier plan au Moyen-Orient de par son pouvoir de pression via la maitrise du détroit d'Ormuz, ses importantes réserves de pétrole et sa volonté de créer un arc chiite fort pour contrebalancer la majorité sunnite au Moyen-Orient.