La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Comme vous pouvez le constater, seul l'or a maintenu sa valeur en 2022, à l'exception des matières premières dont les prix ont augmenté en raison de l'inflation, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine.
Les prix de l'or descendent généralement lorsque le dollar gagne en force. Le dollar a été ferme depuis janvier contre les autres principales devises mondiales telles que le yen japonais, l'euro et la livre sterling. Lorsque le dollar gagne de la valeur, attendez-vous à ce que les prix de l'or chutent.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
À horizon 2030, selon le rapport 14ème édition du rapport In Gold We Trust rédigé par Stöferle et Valek de la société de gestion Incrementum, l'once d'or a de forte probabilité d'atteindre 4800 dollars.
De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022.
Une valeur refuge contre les krachs boursiers
Epargner dans l'Or est une sécurité face aux krachs boursiers et aux crises économiques. Les épargnants avertis choisissent d'investir dans l'Or pour limiter les pertes des autres placements (Livrets, Assurances-vie, Bourse, Immobilier).
L'Or est plus ancien que la terre elle-même ! Aujourd'hui, alors que nous perdons chaque jour un peu de notre pouvoir d'achat, l'achat d'or permet de sécuriser notre patrimoine en ne dépendant d'aucune monnaie. L'année 2022 sera parfaite pour investir dans l'Or !
Pourquoi ? C'est très simple : l'or ne produit aucun rendement. Pire, la détention d'or s'accompagne d'un coût d'opportunité : le rendement auquel on renonce en ne possédant pas de dollars (ou d'euros). Nos dollars, on peut les déposer à la banque et percevoir des intérêts.
L'or se porte plutôt bien malgré le contexte
Dans le même temps, les banques centrales ont largement augmenté leurs achats d'or. Selon le World Gold Council, les chiffres ont progressé de 82 % en 2021 par rapport à l'année précédente, pour encore doubler au premier trimestre 2022, par rapport aux trois mois antérieurs.
Les pièces d'or d'investissement de stature nationale
Chez les courtiers présents dans nos pages éditoriales, vous trouverez en 2022, de très nombreuses pièces à vocation plutôt nationale, comme le Louis d'or en France, le Souverain en Angleterre ou le 50 pesos mexicain en Amérique du Nord.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Avec des taux d'intérêt souvent très bas et une inflation à la hausse, la perte de valeur de son épargne est inévitable. Dans ce cas précis, mieux vaut donc investir que de placer son argent sur un livret à la banque.
Un coffre-fort haut de gamme est peut-être l'endroit le plus sûr pour stocker vos métaux précieux. Il peut être installé sous terre ou dans un endroit secret de votre maison, et il est très difficile à forcer, contrairement aux simples coffres à documents.
En 2022, les prix des logements devraient croître sur tout le territoire, aucune baisse n'est prévue au regard de la demande actuelle. En revanche, on peut espérer une croissance plus modérée des prix. Les premières études sur le sujet tablent sur une hausse des prix autour de 2 %.
Il existe en effet plusieurs moyens de protéger son argent comme : acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Quasi-stable en 2021 grâce à une fin d'année positive, le cours de l'once d'or a débuté 2022 par une modeste progression (+0,7% en janvier), à contre-courant des principaux indices mondiaux.
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
L'hyperinflation enlève toute valeur à la monnaie.
De ce fait, les épargnants sont ruinés, ainsi que tous ceux dont les revenus ne sont pas indexés sur l'inflation (retraités par exemple).