L'équipe de football des Pays-Bas est également connue sous le nom de « Oranje », qui correspond à la couleur orange. L'orange est la couleur de la famille royale néerlandaise, la Maison d'Orange-Nassau. Aujourd'hui, la couleur représente l'identité nationale des Pays-Bas.
Utilisé jusqu'en 1875 avant que le bleu, le blanc et le rouge ne deviennent les couleurs officielles du drapeau néerlandais, le orange est resté comme symbolique dans l'histoire du pays puisque la maison d'Orange-Nassau occupe une place primordiale dans l'histoire du pays et règne encore aujourd'hui grâce au Roi Willem ...
Orange est la couleur nationale des Pays-Bas et les Néerlandais en sont fous. Pour ce peuple, le symbole de la couleur orange est très fort car cette couleur est un hommage à Guillaume d'Orange, un prince valeureux instigateur de la révolte néerlandaise qui a conduit à l'indépendance du joug espagnol.
Au fil du temps, la bande orange devient rouge. En 1937, les couleurs du drapeau national sont définitivement fixées : rouge, blanc et bleu.
L'orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération. Depuis la révolution géorgienne, la couleur orange symbolise la liberté politique. Ce symbole a été aussi utilisé en Ukraine, en Israël et au Liban.
La couleur orange est un mélange de deux couleurs primaires, que sont le rouge et le jaune. En ce sens, c'est une couleur secondaire. Si vous souhaitez obtenir un orange, vous devez utiliser un jaune et un rouge qui ne contiennent aucune trace de bleu.
Et pour conclure le débat sur ce qu'a d'abord désigné narang, le nom perse pour l'orange, c'était bien le fruit qui avait été ainsi nommé en premier ! La couleur, alors appelée « safran», n'a été renommée « orange » que plus tard.
On trouve également du orange dans les drapeaux du Bhoutan et du Sri Lanka pour évoquer les religions bouddhiste ou hindouiste. Guillaume II d'Orange-Nassau est à l'origine de drapeaux orange. Les supporters sportifs des Pays-Bas arborent un drapeau orange.
Quel pays a le même drapeau ? Et pour cause : Haïti et la petite principauté ont exactement le même drapeau ! Il s'agit d'un drapeau de forme rectangulaire composé de deux bandes horizontales. Celle supérieure est bleue et l'inférieure est rouge.
La raison géographique. Les Pays-Bas est un pays situé au nord de l'Europe. On l'appelle comme tel car il est en partie sous le niveau de la mer. Par exemple, Amsterdam qui est une grande ville, est au niveau zéro, donc au niveau de la mer.
« La supériorité en taille des Néerlandais est attribuée à des facteurs environnementaux », constate l'étude citant une bonne alimentation (notamment une forte consommation de produits laitiers) ou encore l'accès à la santé.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.
Le drapeau de la Côte d'Ivoire est un drapeau tricolore orange, blanc, vert. Également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », il est l'emblème national de la République de Côte d'Ivoire.
Le Royaume des Pays-Bas est composé de quatre pays : les Pays-Bas, Aruba, Curaçao et Saint-Martin. La partie caraïbe du Royaume comprend les îles suivantes : Aruba, Curaçao, Saint-Martin, Bonaire, Saba et Saint-Eustache.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition de ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique.
Le drapeau du Népal est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul parmi les drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire et à être plus haut que large. Le drapeau est une combinaison de deux pennons.
Cette forme de croix n'apparaît que sur des drapeaux ou des pavillons, et seulement sur ceux qui sont plus longs que larges. L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Un drapeau jaune rectangulaire (anciennement drapeau orange) alerte d'un danger limité ou marqué. La baignade est possible, mais il faut faire très attention car la mer est agitée. Il indique cependant que des sauveteurs sont présents dans la zone de surveillance de la plage.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
En 1820, le chimiste Friedrich Stromeyer produit un sulfure de cadmium jaune qui donne une teinte orangée dans certaines conditions de synthèse influant sur la taille des grains. Il entre au catalogue des marchands de couleurs à partir de 1850. C'est le premier vrai orange vif et lumineux.
L'origine du mot برتقال – l'orange en arabe
En arabe, l'orange se dit برتقال, qui est un mot d'origine non-arabe. En effet, l'orange est un fruit originaire de Chine qui a été introduit dans la plupart des régions du monde par les navigateurs portugais à la fin du XVe siècle.
Aux origines de l'orange
Selon nos recherches étymologiques, il semblerait que le fruit précède la couleur, apparue seulement au XVIème siècle et d'abord nommée « la couleur d'orange ». Ce qui nous a permis de découvrir que c'est en Chine qu'apparaît cet agrume, il y a plus de 2000 ans.