Accédez au bouton "Démarrer" et allez dans "Paramètres". Ensuite, vous devez sélectionner "Système". Passez à l'option "Alimentation & Veille". Dans cette option, vous devriez vous assurer que le paramètre "Veille" est réglé sur la valeur souhaitée.
Vérifier les paramètres d'alimentation
Cliquez sur Démarrer, tapez mise en veille dans la zone de recherche, puis cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur. Dans la zone Mettre l'ordinateur en veille, sélectionnez une nouvelle valeur (15 minutes, par exemple).
Pour mettre votre PC en veille lorsque vous fermez le capot ou appuyez sur le bouton d'alimentation : Ouvrez les options d'alimentation. Sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Système > mise en & veille > paramètres d'alimentation supplémentaires.
Don't Sleep est un logiciel gratuit permettant d'empêcher la mise en veille, le redémarrage ou l'arrêt de votre ordinateur.
Désactivation de la mise en veille à la fermeture de l'écran
dans le menu système et sélectionnez Paramètres système.... Dans la section Matériel, cliquer sur Énergie. Sélectionnez Ne rien faire dans le menu déroulant à droite de Lorsque l'écran est refermé.
Sélectionnez Démarrer, puis Mise en veille > veille prolongée. Appuyez sur Windows touche de logo + X de votre clavier, puis sélectionnez Arrêter ou se dé > mettre en veille prolongée.
Vous pouvez notamment corrompre le système d'exploitation ce qui peut rendre l'appareil inutilisable ou des fichiers personnels importants ce qui peut vous faire perdre votre travail. En plus de provoquer l'usure accélérée du matériel.
Une fois bloqués, si l'on se contente de presser la touche power, rien ne se passe. Pour sortir de cette situation, appuyez plusieurs secondes sur la touche power. Cela suffit généralement pour l'éteindre. En dernier recours, enlevez la batterie (ou l'alimentation électrique) une minute, puis replacez-la.
L'arrêt automatique de Windows
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » puis sur « Exécuter ». Dans le champ de la fenêtre apparue à l'écran, saisissez la chaine de caractère suivante : « shutdown-s-t 60 ». Ainsi, le PC s'arrêtera dans 60 secondes si « temps-en-secondes » est remplacé par 60.
Le mode Veille prolongée utilise moins d'énergie que le mode Veille et est généralement disponible sur les ordinateurs portables. La reprise prend un peu plus de temps qu'avec le mode veille, mais vous pouvez recommencer à travailler sur toutes les tâches que vous effectuiez avant de mettre en veille l'ordinateur.
Avantages de la mise en veille
Les fichiers restent ouverts (on peut reprendre son travail où on l'a laissé). Les tâches automatiques continuent d'être effectuées (antivirus par exemple). Pas de fluctuations dans l'alimentation.
Pour ajuster les paramètres d'alimentation et de mise Windows 10 veille, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > veille > mise & veille.
Dans la rubrique Paramètres associés, cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation. Déroulez la liste Lorsque j'appuie sur le bouton Marche / Arrêt et sélectionnez l'option Eteindre l'écran.
L'ordinateur ne passe pas en mode veille ou veille prolongée. Si l'ordinateur ne passe pas en mode veille ou veille prolongée, résolvez le problème en vérifiant les paramètres d'alimentation, en installant des mises à jour de logiciels et de pilotes et en recherchant des virus.
Comment créer une minuterie de mise en veille
Si vous souhaitez que l'ordinateur s'éteigne dans une heure, vous devrez taper la commande suivante: shutdown -s -t 3600. Le S représente l'arrêt et le T le temps. Vous devrez utiliser des secondes pour gérer la minuterie de mise en veille.
Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur l'onglet Démarrage. Faites un clic-droit sur chaque élément puis cliquez sur Désactiver.
Ce type de blocage peut, comme pour les blocages à l'affichage du bureau, être lié à un conflit de logiciels : des logiciels se lancent au démarrage, ou vous lancez vous même certains d'entre eux au démarrage. Il est envisageable qu'un ou plusieurs logiciels exécutés font que Windows plante et se bloque.
Un ordinateur qui surchauffe aura souvent tendance à planter. Si le système de refroidissement de votre PC (fixe ou portable) ne fonctionne pas ou qu'il n'est pas assez puissant, votre ordinateur peut passer en surchauffe et planter. Tous les ordinateurs sont vendus munis d'un ventilateur interne pour éviter cela.
Redémarrer sans échec et restaurer
Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez. Une fois le PC démarré, tapez "restauration du système" dans la barre de recherche du menu "Démarrer".
Pour arrêter un ordinateur, cette ligne de commande fait appel à un autre programme. La fonction « shutdown.exe » permet par exemple d'arrêter immédiatement le PC après exécution de la commande, elle peut aussi le redémarrer ou fermer la session en cours.
Différence entre le mode veille, veille prolongée et l'arrêt complet. Lorsqu'on éteint un ordinateur, on met fin à tous les processus en cours et la machine s'arrête complètement. En mode veille, l'ordi s'éteint, mais certains processus ne s'arrêtent pas.
Elle se situe à la droite de la touche Logo entre la touche Alt Gr et la touche Ctrl de droite.
- Ouvrez le menu des options d'alimentation : sélectionnez “Démarrer”, puis cliquez sur “Paramètres” > “Système” > “Alimentation et mise en veille” > “Paramètres d'alimentation supplémentaires”; - Sélectionnez “Choisir l'action des boutons d'alimentation”, puis “Modifier des paramètres actuellement non disponibles”.