La bonne température. Effectuez toujours vos travaux de peinture ou de lasure entre 12 et 25 degrés (en intérieur comme en extérieur). En effet, en dessous de 12 degrés le temps de séchage des produits est allongé (en particulier pour les produits à base de solvant).
La meilleure période est donc entre le printemps et l'automne. Peindre l'hiver est tout à fait possible si vous peignez de préférence en intérieur, dans un local préalablement mis à température pour avoir de bonnes conditions d'application.
Température idéale pour peindre : entre 1,7 °C et 37,8 °C (35-100 °F) et peu d'humidité La température déterminera souvent la facilité d'exécution d'un projet de peinture et les résultats qui en découleront.
Peinture alkyde pour bois extérieur
C'est une peinture idéale pour des supports extérieurs en bois puisqu'elle revêt d'une bonne adhérence et est écologique. En effet, elle dégage peu de composants organiques volatiles. Cependant, il faut tout de même attendre plusieurs semaines pour la voir totalement sécher.
À quel moment doit-on traiter sa terrasse en bois ? Pour éviter tous ces désagréments et ne pas avoir de gros travaux de rénovation à effectuer, l'idéal est de traiter sa terrasse en bois extérieur le lendemain de la pose ou au plus tard 3 à 6 mois après celle-ci.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité.
Pour protéger votre bois extérieur de la pluie, il est conseillé d'appliquer une couche d'imperméabilisant bois telle qu'une huile spécialement conçue pour l'extérieur. Cet hydrofuge aide à repousser l'eau et à prévenir les dommages causés par l'humidité qui peuvent détruire votre construction.
Appliquer une sous-couche
Afin d'uniformiser la surface et de s'assurer que l'adhérence de la peinture soit au top, toute peinture requiert une sous-couche. De plus, si le bois est foncé, vous devrez appliquer une seconde couche. Cela permet d'obtenir une couleur la plus proche possible de la peinture.
Préférez les peintures microporeuses qui laissent respirer le bois. La lasure, c'est une question de goût. Les meilleures lasures offrent une protection optimale. Pour vos menuiseries en bois exotique, le saturateur est un très bon compromis car il relève la pigmentation de l'essence.
le temps de séchage est plus long lorsque les températures sont en dessous de 10°C (prévoir alors de chauffer la pièce pour le séchage) la peinture en phase aqueuse ne sèche pas lorsque la température est en dessous de 5°C ; il est impossible de peindre.
L'idéal est de peindre entre 10 et 20°C. En-dessous de 10°C, les peintures sèchent beaucoup plus lentement et, en-dessous de 5°C, les peintures à base d'eau ne sèchent plus du tout. De basses températures cumulées à une humidité de l'air élevée pourront de plus entrainer des traces blanchâtres sur le film de peinture.
Lorsqu'il fait moins de 5° C, la peinture risque tout simplement de ne pas sécher. Impossible donc de peindre. Néanmoins, dès lors que vous peignez en intérieur, avec le chauffage, il est tout à fait possible de peindre.
En intérieur comme en extérieur, les meilleures saisons pour faire des travaux de peinture sont le printemps et l'automne. Si vous ne pouvez pas attendre, il est possible de peindre, même lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices, à condition de respecter certaines mesures.
Pluie et humidité ambiante
Il est préférable de ne pas peindre à l'extérieur pendant, ou juste après une averse ou du brouillard. Même si la surface à peindre est couverte. Si vous le faites, la peinture ne séchera pas de manière optimale en raison du taux d'humidité élevé.
Alors en hiver, qu'en est-il ? Il est recommandé de ne pas peindre en dessous de 5° C. Pour des travaux d'intérieurs, vous pouvez utiliser une lampe infra-rouge et peignez en suivant le soleil. Sachez que la température idéale pour peindre se situe entre 10° et 20 ° C.
Un bois trop humide
Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l'humidité. L'hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent. Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.
Sur du bois ancien
Avant de peindre, appliquer un traitement insecticide-fongicide qui va s'imprégner dans le bois afin d'éliminer tout micro-organisme indésirable. Puis appliquer les mêmes conseils que pour le bois neuf.
Les principales marques de peinture destinées au grand public sont notamment Dulux Valentine, Luxens, Ripolin, Little Greene, V33 ou encore Farrow & Ball. Ces marques disposent d'une qualité très satisfaisante avec une application facilitée et une large gamme de couleurs.
Dans tous les cas, la finition des boiseries est en général très lisse, il est donc recommandé d'utiliser un rouleau à poil très court, tel qu'un rouleau laqueur mohair (pour l'acrylique) ou en mousse, tel qu'un rouleau laqueur moltoprène (pour les peintures solvantées) pour obtenir une couverture parfaitement uniforme ...
Pour cela un mélange à base de savon noir peut suffire. Pour le rinçage, nous conseillons d'éviter les nettoyeurs haute pression. Si le bois comporte quelques tâches ou s'il s'agit d'une essence de bois grasse comme les bois exotiques il faudra appliquer un nettoyant dégraissant comme le Fluxaf Pro Clean.
Pour éviter que vos bûches prennent la pluie, il est conseillé de les stocker dans un endroit couvert bien aéré et bien ventilé comme un abri à bûches, pour ne pas étouffer le bois et éviter les risques de moisissures. Vous pouvez acheter un abri bûches ou le fabriquer vous-même.
Dans certains cas, pour certains bois, laisser le bois être lessivé par la pluie avant de le faire sécher peut être une bonne opération. C'est le cas pour le résineux. Ce bois gorgé de sève brûle très vite et encrasse plus la cheminée qu'un bois de type feuillus.
Si le bois est brut, sale ou grisé, un nettoyage au NET-TROL, le dégriseur dégraissant, sera suffisant pour nettoyer en profondeur le support. Si le bois est huilé, il faut déshuiler le support grâce à l'AQUANETT, si le bois est lasuré, vernis ou peint il faut procéder au décapage du support.