Réponse. - Comme le souligne l'honorable parlementaire, les examens d'ostéodensitométrie ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, la commission de la Nomenclature ayant donné un avis défavorable à la cotation de l'acte.
L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.
L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€.
Cet examen permet au spécialiste d'évaluer la densité des os ou minéralisation, notamment grâce à la masse de calcium contenu dans le squelette. En principe, le médecin généraliste ou spécialiste le prescrit en cas de suspicion d'ostéoporose, pathologie qui touche les os et qui les endommage.
Comment dois-je me préparer ? Aucune préparation n'est nécessaire. Pour éviter de devoir vous déshabiller, mettez un vêtement sans fermeture Eclair ni boutons métalliques.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
Manifestations de l'ostéoporose
L'ostéoporose se manifeste cliniquement dans deux circonstances, soit par des douleurs mécaniques liées à une fracture osseuse, soit par une perte de taille supérieure à 4 cm qui peut être associée à une fracture vertébrale passée inaperçue.
L'examen est indolore et facile à réaliser. Il a lieu dans un centre spécialisé et dure entre 15 et 20 minutes. Le patient prend place sur la table d'examen, il doit retirer tout vêtement comportant des pièces métalliques. L'appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de lui.
L'ostéodensitométrie est habituellement effectuée au service de radiologie d'un hôpital ou d'une clinique, en consultation externe.
Un « T-score » supérieur à -1 correspond à une densité normale. Un « T-score » entre - 1 et - 2,5 traduit une ostéopénie (faible masse osseuse, état qui précède l'ostéoporose). Un « T-score » inférieur ou égal à - 2,5 définit l'ostéoporose.
L'ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est une radiographie qui permet de calculer la densité osseuse c'est à dire sa minéralisation. En effet, vos os contiennent du calcium. Si la teneur en calcium (DMO) est faible, le risque de fractures liées à l'ostéoporose sera plus élevé.
L'ostéodensitométrie est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse. Cette mesure est effectuée sur deux parties du corps : le rachis et le col du fémur. L'os est exposé à une très faible quantité de rayons X ; plus il est dense, plus il absorbe de rayons X. L'examen dure moins de quinze minutes.
Les principaux médicaments freinant la résorption osseuse : les biphosphonates, le raxolifène et le dénosumab. Les biphosphonates en comprimés à prendre une fois par semaine (alendronate ou risédronate par exemple).
Comme nous l'avons mentionné, l'ostéodensitométrie peut être remboursée par votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) sur prescription médicale et pour les personnes présentant des risques d'ostéoporose.
L'ostéopénie, qui n'est pas à proprement parlé une maladie, en fait partie. Il s'agit d'une diminution de la densité minérale osseuse qui, non stoppée, peut conduire, à terme, à l'ostéoporose, stade plus avancé de la déminéralisation présentant de nombreux inconvénients.
La densitométrie osseuse ou Absorbsiométrie biphotonique est une technique utilisant deux faisceaux de rayons X d'énergies différentes (haute et basse). Le calcul de l'absorption des rayons X permet de déterminer la densité osseuse du squelette.
L'ostéoporose est principalement causée par le vieillissement naturel, mais d'autres maladies peuvent contribuer à son développement, notamment l'hyperthyroïdie, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies rénales chroniques et certaines maladies endocriniennes.
L'ostéoporose fragilise les os et augmente donc le risque de fractures, des fractures dites ostéoporotiques, même en l'absence de traumatismes. L'arthrose entraîne des douleurs articulaires parfois très intenses et entravent la mobilité articulaire.
déterminer la taille, la forme et l'emplacement des tumeurs. déterminer jusqu'où le cancer s'est propagé et s'il est présent dans des organes et tissus voisins (stade) guider le médecin lors d'une ponction à l'aiguille, d'une biopsie ou de certains types de traitement du cancer.
L'ostéodensitométrie utilise les rayons x. Son principe consiste à mesurer la densité minérale osseuse au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du fémur. Pour ceci on mesure l'atténuation subie par le faisceau de rayons x après sa traversée des tissus osseux. On établit ainsi un score (t score et z score).
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Les amandes, noisettes et les figues sont d'excellentes collations riches en calcium. La vitamine K contenue dans les légumes verts et la vitamine C des fruits et légumes augmentent l'absorption du calcium au niveau de l'intestin. Il est donc intéressant de manger des produits laitiers mélangés à des fruits p.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...).
Pour prévenir et traiter l'ostéoporose, il est recommandé de suivre une alimentation de type méditerranéen et de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour. Le suivi d'un régime « occidental » déséquilibré ou de régimes végétariens/végétaliens est par contre à éviter pour une bonne santé osseuse.
Le 20 octobre est la Journée Mondiale de l'ostéoporose. A cette occasion, Talentéo vous en dit plus sur cette maladie invalidante, particulièrement gênante pour les travailleurs seniors.