Les principales causes de mortalité sont, dans l'ordre : l'abandon par la mère, le cannibalisme et le manque d'allaitement, la taille de la portée et l'âge de la femelle à la première saillie ayant également une incidence notable. importante sur les résultats économiques de l'élevage.
Si c'est le cas contraire (la lapine délaisse ses petits et ne les nourris pas), c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas viables ou pas en bonne santé. Il est donc possible que la maman lapin mette de côté certains de ses lapereaux - ce qui peut fendre le cœur c'est vrai.
Voici les causes les plus fréquentes de morts du lapin : des maladies graves comme la VHD ou la myxomatose qui sont souvent rapides et mortelles et laissent donc peu de chance au lapin de s'en sortir, d'où l'importance de le vacciner ; une fin de vie, en stade terminal, due à une maladie incurable.
Il peut y avoir plusieurs raisons à son départ si soudain. Si elle n'avait aucun symptôme de maladie avant, on peut penser que c'est peut-être son cœur simplement, une malformation cardiaque, l'excessive chaleur, un avc... Sans vaccin, elle aurait pu contracté la VHD, qui ne présente pas non plus de symptômes.
Petit animal (chat, chien, lapin, ...)
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
La maladie hémorragique du lapin (MHL) est une maladie du foie mortelle. Elle est causée par un virus de la famille des Caliciviridae qui atteint le lapin européen, soit l'espèce dont sont issus tous les lapins domestiques.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Ne vous faites pas de souci, les lapins adultes résistent bien au froid. Ils supportent facilement les températures hivernales jusqu'à -10 °C. Cependant, ils doivent s'y préparer ! Assurez-vous que votre lapin a déjà vécu à l'extérieur en été et en automne afin qu'il puisse développer son pelage d'hiver.
La contamination peut avoir lieu par contact direct avec un lapin ou indirectement (par du matériel contaminé, par l'homme via ses habits, ses chaussures, par des insectes et petits rongeurs (vecteurs du virus), etc…)
L'animal peut encore avoir des battements de cœur, vérifiez si vous pouvez le sentir. Si son cœur bat encore, vous pouvez le réanimer. Si l'animal n'a plus de pouls, effectuez un massage cardiaque comme décrit ci-dessus. Lors de la réanimation, placez l'animal sur le côté avec le cou droit si possible.
En réaction à une situation dangereuse (proie malmenée qui se retrouve sur le dos), le lapin adopte automatiquement un mécanismede défense en se faisant passer pour mort, mais aussi en se mettant dans un état de semiconscience pour protéger son organisme face au stress intense.
Lors de la mise bas, la lapine peut être prise de fièvre, elle aura très soif. Il lui faut de l'eau à volonté sinon elle tuerait aussi ses petits pour boire leur sang ! Elle devra se trouver dans un endroit calme non stressant.
Au bout de cinq jours, un duvet apparaît sur le corps des lapereaux. Ils ouvrent les yeux à 10 jours et font leur première sortie du nid vers le 15e jour. Il est raisonnable d'attendre la troisième semaine avant de toucher les petits. On peut les séparer de la mère à partir de la septième semaine.
La lapine ne tue donc pas ses bébés sans raison. Si. elle les mange ensuite, c'est parce qu'ils représentent. pour elle une immense source de protéine.
Un lapin qui n'aime pas être porté aura tendance à fuir quand il verra une main s'approcher de lui. Il tentera de se débattre quand on le soulève du sol, en faisant de brusques mouvements de pattes arrière.
Cela signifie qu'il est impatient et tout joyeux de savourer un bon repas. Il adore donc la nourriture que vous lui donnez et il tremble de joie. Ces tremblements peuvent se produire uniquement sur une petite zone au-dessus de la queue de l'animal ou sur l'ensemble de son arrière-train.
L'enclos doit se situer en partie à l'ombre et en partie au soleil. Il faut une toiture qui protégera votre rongeur de la pluie. Cette protection gardera également un sol sec. Le clapier doit être à l'abri des courants d'air.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
A la question : “Mon lapin ou mon chon va-t-il manger du pain si je lui en donne ?” La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Les futures reproductrices sont vaccinées contre les deux variants du virus de la VHD et contre la myxomatose, avec un rappel tous les six mois. Un vermifuge est administré. L'aliment contient des huiles essentielles pour prévenir les problèmes respiratoires.