Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
En générale cette maladie affecte le Photinia en période d'humidité: printemps et automne. Tout d'abord ramassez et brûlez toutes les feuilles mortes tombées, coupez les branches atteintes et brulez le tout. Pulvérisez de la bouillie bordelaise en tout début de printemps et à la fin de l'été.
Le photinia aime le soleil, il est résistant au froid (jusque -15°) mais mérite aussi beaucoup d'eau, surtout en été lorsqu'il fait chaud et que la sécheresse est présente. Il s'adapte à la plupart des sols mais redoute les terres trop calcaires.
Quand tailler le Photinia ? En principe, pour la taille du Photinia, on procède après la floraison, c'est-à-dire en juillet. Sur ce genre d'arbuste à la croissance vigoureuse, la taille sera nullement handicapante, au contraire.
Taillez le photinia courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.
Le photinia repart mal sur les bois très âgés. La technique consiste donc à supprimer assez bas les troncs anciens, mais en laissant des charpentières jeunes partant de la base. Couper celles-ci à mi-hauteur. Apporter des engrais complets à diffusion rapide dès les premiers signes de reprise.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
La taille du Photinia a lieu après la floraison, c'est-à-dire en juillet. Si vous réduisez les tiges au printemps, vous vous privez de la floraison en mai juin. Attendre alors la fin de floraison pour réduire les rameaux. Supprimer simplement les quelques feuilles endommagées par le gel tardif.
Epaissir une haie de photinia en la taillant
Cela peut-être une cisaille ou un taille-haie motorisé ou électrique selon le nombre de plants. Déployez un cordeau pour assurer une coupe régulière et esthétique. Avec le cordeau, tracez une ligne permettant de couper un tiers des branches, sans trop attaquer la charpente.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
Quelle est la toxicité du Photinia? Chez l'homme, les fruits du Photinia peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement tels que nausées, maux de tête, vertiges ou diarrhées.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Le photinia est un arbuste, ou un petit arbre dressé ou buissonnant jusqu'au sol formant une boule de feuilles et de fleurs. De croissance rapide, il atteindra rapidement 3 m de hauteur formant de très bonnes haies. Sans taille il pourra, chez certaines espèces, atteindre jusqu'à 10-12 m.
Dans le jardin, en haie ou en isolé, plantez votre photinia au printemps, à proximité d'autres arbustes à fleurs blanches comme les amélanchiers ou les spirées.
Dans les sols très acides ou très alcalins, les feuilles peuvent devenir jaunes, ce qui signifie une carence en éléments nutritifs. La carence en fer peut être causée par des sols alcalins, qui se caractérisent par un jaunissement autour des nervures des feuilles.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx, pittosporum, osmanthus, rosier arbuste, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, cotinus, berberis, etc.
La floraison des végétaux est conditionnée par la ressource en Phosphore et Potasse disponible dans le sol par rapport à l'Azote, et donc liée à la vigueur des végétaux. Plus il y a d'Azote, plus ils sont vigoureux et moins ils fleurissent, et inversement.
Le vent peut être en cause. Ce qui est sûr, c'est que le charme perd ses feuilles en hiver au plus tard, pour redémarrer nettement plus tôt que le hêtre au printemps. C'est en tous cas ce que j'ai pu observer sur de nombreuses années. Effectivement, le charme perd plus ses feuilles que le hêtre.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.
Les photinias sont notamment sensibles à la maladie des taches foliaires : l'entomosporiose. Ils peuvent également être la proie de maladies courantes comme le feu bactérien et l'oïdium. Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies du photinia.