La Serbie et l'OTAN ont pour ambition de renforcer la coopération scientifique. Cette coopération pourrait être ciblée sur d'autres questions de sécurité régionale et initiatives environnementales.
Le 24 mars 1999, des avions de l'Otan bombardent le Kosovo et la Serbie pour mettre fin à la guerre qui fait rage au Kosovo. En bombardant la Serbie, l'Otan déclare la guerre à un pays souverain, sans avoir obtenu le feu vert explicite du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, à l'appui d'initiatives internationales plus larges visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. L'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo depuis juin 1999.
Une indépendance non reconnue par la Serbie
Le Kosovo déclare son indépendance de la Serbie le 17 février 2008. Ce territoire peuplé majoritairement d'albanais est alors dans un statut indéterminé depuis l'intervention de l'OTAN en 1999 contre la Serbie avec la menace d'une épuration ethnique du territoire.
Cette décision s'explique notamment par la politique de grandeur et d'indépendance nationale (qui avait été affirmée formellement par de Gaulle dans le mémorandum du 17 septembre 1958), par la création d'une force nucléaire propre à la France (la force de frappe), mais aussi par la transformation du système ...
En 1966, le président Charles de Gaulle a décidé de retirer la France de la structure de commandement militaire intégrée (cette décision fut annulée en 2009). Le général de Gaulle était partisan d'une plus grande indépendance militaire de la France vis à vis des États Unis.
Le 7 novembre 2007 , Nicolas Sarkozy annonce le projet de réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN à la tribune du congrès des États-Unis. Toutefois celle-ci est conditionnée par une avancée sur l'Europe de la défense.
L'attentat de Sarajevo est l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale. Le jeu des alliances oblige les puissances européennes à s'engager les unes après les autres dans le conflit : 28 juillet 1914 : l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
L'ambassadeur austro-hongrois, ayant pris ses dispositions, quitte Belgrade à 18 h . Quelques jours plus tard, le 28 juillet , la déclaration de guerre de la double monarchie au royaume de Serbie est signée par l'empereur François-Joseph.
L'issue de la guerre est donc une victoire de l'ONU et de l'UÇK au Kosovo, avec le retrait des forces serbes du pays. La situation politique du pays reste encore fragile à la fin de la guerre, et le Kosovo reste sous le contrôle de l'ONU, avec une administration internationale jusqu'en 2008.
Le Kosovo est la proie de fortes tensions provoquées par l'élection de maires albanais dans des localités à majorité serbe. La minorité serbe refuse de reconnaître l'autorité du gouvernement kosovar. Des heurts ont éclaté dans le nord du pays blessant une trentaine de soldats de l'Otan.
Depuis la fin de la guerre, près de deux cent mille Serbes, Roms et non-Albanais ont été contraints à l'exil hors du Kosovo. Le 17 février 2008 , le Kosovo proclame unilatéralement son indépendance de la Serbie.
Le gouvernement kosovar exerce de facto son pouvoir sur la majorité du territoire ; sa partie nord, 15 % de la région avec une population à majorité serbe, est contrôlée par les Serbes du Kosovo et revendique son maintien au sein de la Serbie.
Il y a quinze ans jour pour jour, le 24 mars 1999, débutait la campagne de bombardement de la Yougoslavie par les forces de l'OTAN pour punir son président, Slobodan Milosevic, jugé coupable de mener une politique de purification ethnique contre la population albanophone de la province serbe du Kosovo.
5- Quel pays allié de la France est également allié de la Serbie ? C'est le Monténégro.
Ainsi, une guerre civile éclate en 1992, pendant laquelle les Serbes de Bosnie envahissent l'est du pays. Ces derniers mènent alors des opérations de purification ethnique contre les Bosniaques. Ils souhaitent exterminer les musulmans pour créer un territoire « pur » ethniquement.
Avec la Russie, la Grèce est sûrement le pays avec lequel la Serbie entretient les meilleurs rapports.
Dès le 28 juillet , l'armée serbe reçoit le soutien de la mobilisation de l'armée monténégrine : le royaume, lié au royaume de Belgrade par des liens politiques, économiques et familiaux, déclare formellement la guerre à la double monarchie le 8 août 1914.
Depuis la fin du XIXe siècle, les Balkans constituent une véritable « poudrière », du fait de l'effondrement de l'empire ottoman, de la création de nouveaux Etats (Serbie) et de l'affrontement des grandes puissances européennes (Allemagne, Russie) pour y étendre leur influence.
La République de Serbie indépendante (depuis 2006)
L'opération Force alliée (en anglais: pour l'OTAN Operation Allied Force, pour les États-Unis : Operation Noble Anvil) est l'opération militaire de bombardement par l'OTAN de cibles serbes durant la guerre du Kosovo, du 23 mars au 10 juin 1999 , à la suite du massacre de Račak.
La Serbie est la puissance militaire la plus puissante parmi les pays de l'ex-Yougoslavie et se classe au 61e rang mondial avec un indice de 1,0063, selon une liste pour 2021 publiée par Global Firepower.
De Gaulle en tire les conclusions et la France quitte l'organisation militaire intégrée de l'Alliance en 1966 . Toutefois des accords de coopération des forces armées françaises avec les forces de l'OTAN sont rapidement signés qui atténuent quelque peu la portée pratique de cette sortie de l'OTAN.
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
La France est l'un des douze membres fondateurs de l'OTAN, dont elle accueille d'ailleurs le premier siège permanent, à Paris, dans les années 1950 et 1960.